Informations sur la sécurité routière

VISION ZÉRO, L’APPROCHE SYSTÉMIQUE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (OU L’APPROCHE DU SYSTÈME SÛR) ET LA DÉCENNIE D’ACTION DES NATIONS UNIES

Last Updated on 12 October 2021

L'objectif de la Vision Zéro est d'éliminer complètement les décès et les blessures graves dus au réseau routier. Pour atteindre cet objectif, il faut adopter l’approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) qui tient compte des capacités mentales et physiques des humains et crée un réseau routier conçu pour réduire efficacement le risque de blessures et de décès causés par les collisions routières.

Principes de la Vision Zéro:

  1. La vie et la santé ne peuvent jamais être échangées contre d'autres avantages dans la société.
  2. Les blessures graves et les décès sont prévisibles et évitables.
  3. Les usagers de la route sont vulnérables mais ne devraient pas être tués ou gravement blessés à la suite d'une collision.
  4. Les êtres humains sont enclins à l'erreur, mais ne devraient pas en mourir ou être gravement blessés.
  5. Les changements systémiques sont les plus efficaces.

Approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Sytème Sûr):

L'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) reconnaît l'interdépendance des composantes du système sûr : des routes sûres, des vitesses sûres, des usagers de la route sûrs et des véhicules sûrs, et des mesures qui peuvent être prises afin de réaliser des améliorations continues au sein de ces éléments. L’objectif de cette approche est de prévenir toutes les collisions et de faire en sorte que dans l’éventualité où des collisions se produiraient, les usagers de la route ne soient pas gravement blessés. Bien que les usagers de la route doivent toujours essayer d'interagir en toute sécurité, l'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) souligne que le réseau routier doit être conçu pour tenir compte de la vulnérabilité et de l’erreur humaine. Par conséquent, l'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) place davantage de responsabilités sur les concepteurs du réseau que sur les usagers de la route individuels. L'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) est illustrée dans la figure ci-contre (Stratégie (roadsafetystrategy.ca)).

Composantes de l’approche du Système Sûr

Safe System Approach

Source : Version canadienne du diagramme, par l’Organisation mondiale de la Santé, 2009 (https://www.ccmta.ca/web/road-safety-strategy/files/public/docs/RSS-2025-Report-January-2016-French-with-cover.pdf). © 2021 par CCATM.

Informations complémentaires sur la Vision Zéro :

Des informations supplémentaires sur l'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) au Canada peuvent être trouvées dans l'article du ITE Journal « Canada and the Safe Systems Approach to Road Safety ».

Décennie d'action pour la sécurité routière:

L'Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté une résolution en mars 2010 pour établir la Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020. Au cours de cette décennie, l'objectif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) était de « stabiliser puis de réduire le nombre prévu de décès imputables aux accidents de la route dans le monde en multipliant les activités menées aux niveaux national, régional et mondial » d'ici 2020 (http://www.who.int/roadsafety/decade_of_action/plan/french_global_plan.pdf).

Les principes qui guident la Décennie d'action sont les suivants :

  • Adopter une « approche systémique de la sécurité routière » pour faire face aux collisions routières.
  • Assurer une adhésion et une participation dans les activités aux niveaux local et national.
  • Faire participer les gouvernements, le secteur privé et les organisations non gouvernementales à l’élaboration d'améliorations en matière de sécurité routière.

La Décennie d'action a réussi à réduire le nombre de décès et de blessures graves, principalement dans les pays à revenu élevé. http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/277372/WHO-NMH-NVI-18.20-fre.pdf?ua=1 

La sécurité routière étant désormais incluse dans les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, il faudra en faire davantage pour mettre fin aux décès sur les routes du monde compte tenu que 1,35 million de personnes décèdent à chaque année. La campagne #50by30 de Towards Zero Foundation, basée au Royaume-Uni et lancée au début de l’année 2020, vise à réduire de 50 % le nombre de décès et de blessures graves sur les routes d'ici 2030. http://www.towardszerofoundation.org/50by30/. Cet objectif a été adopté par l’ONU lors d'une réunion en Suède en 2020. https://www.roadsafetysweden.com/about-the-conference/stockholm-declaration/

De nouveaux objectifs et une nouvelle décennie d’action visent à sauver 675 000 vies par an, à accélérer les progrès en matière de prévention des collisions routières dans le monde et à œuvrer en faveur d’un monde sans décès et sans blessures graves. Plus d’informations sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.towardszerofoundation.org/50by30/.

FAQ sur la Vision Zéro et l’approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr):

À quel endroit et à quel moment la Vision Zéro pour la sécurité routière a-t-elle vu le jour ?
La Vision Zéro a été conçue en Suède en 1994. En 1997, le Parlement suédois a adopté un projet de loi sur la sécurité routière qui a fait de la Vision Zéro une loi.
Quel est le but de fixer un objectif de zéro décès ou blessures graves ?
L’objectif de l’approche Vision Zéro est de promouvoir la valeur de la vie humaine et de la santé humaines au-dessus de toutes les autres valeurs qui pourraient influencer les politiques en matière de transport.
Est-ce que des régions du monde ont atteint l’objectif de zéro décès ou blessures graves ?
Plusieurs pays ont utilisé l’approche Vision Zéro pour améliorer considérablement la sécurité routière. En 2019, la ville d’Oslo, en Norvège, a atteint le chiffre de zéro décès impliquant des piétons, des cyclistes et des enfants: https://www.bicycling.com/news/a30433288/oslo-vision-zero-goal-2019/
Quelle est la différence entre la Vision Zéro et l'approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) ?
La Vision Zéro fixe l’objectif ultime de zéro décès et blessures graves sur les routes. L’approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) fournit un cadre holistique et complet pour atteindre cet objectif.
Back to Road Safety Information

Road Safety Information

Vision Zero and the Safe System Approach

Last Updated on October 12, 2021

The goal of Vision Zero is to completely eliminate deaths and serious injuries from road transportation. Achieving this goal will require a Safe System Approach that considers the mental and physical capacities of humans and creates road transportation systems designed to effectively reduce the risk of injury and death caused by crashes.

Vision Zero Principles:

  1. Life and health can never be exchanged for other benefits in society,
  2. Serious injuries and fatalities are predictable and preventable,
  3. Road users are vulnerable but should not be killed or seriously injured as a result of a crash,
  4. Humans are prone to error but should not die or become seriously injured as a result,
  5. System-wide changes are the most effective.

Safe System Approach:

The Safe System Approach recognizes the interdependence of the safe system components: Safe Roads, Safe Speeds, Safe Road Users and Safe Vehicles, and the actions that can be taken to achieve continuous improvements across these components. The goal of this approach is to prevent all collisions and to assure that if collisions do occur, road users will not be seriously injured. While road users must always try to interact safely, the Safe System Approach emphasizes that the transportation system must be designed to accommodate human vulnerability and error. Therefore, the Safe System approach places more responsibility on the system designers than on individual road users. The Safe System Approach is illustrated in the figure below (https://roadsafetystrategy.ca/en/strategy).

Components of Safe System Approach

Safe System Approach

Graphic Credit: Canadian Council of Motor Transport Administrators adapted from the 2009 WHO report on the Global Status on Road Safety

Additional information on Vision Zero:

Additional information on the Safe System Approach in Canada can be found in the ITE Journal article Canada and the Safe Systems Approach to Road Safety.

Decade of Action for Road Safety:

The United Nations (UN) General Assembly passed a resolution in March 2010 to establish the Decade of Action for Road Safety 2011-2020. During this decade, the goal of the World Health Organization was to “stabilize and then reduce the forecasted level of road traffic fatalities around the world by increasing activities conducted at national, regional and global levels” by 2020 (18201_RoadSafety English Summary For Web.pdf (who.int)).

The principles guiding the Decade of Action are to:

  • Adopt a “Safe System Approach” to deal with traffic collisions,
  • Ensure ownership for activities at the national and local level,
  • Include governments, the private sector, and nongovernmental organizations in the development of improvements to road safety.

The Decade of Action has been successful in reducing fatalities and serious injuries mainly in high-income countries. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/277370/WHO-NMH-NVI-18.20-eng.pdf

With road safety now included in the UN’s Sustainable Development Goals, (SDG) much more must be done to stop the carnage on the world’s roads that kills 1.35 million people every year. The United Kingdom-based Towards Zero Foundation’s 50BY30 campaign launched in early 2020, aims at reducing road deaths and serious injuries by 50 per cent by 2030. http://www.towardszerofoundation.org/50by30/. This goal was adopted by the United Nations at a meeting in Sweden in 2020. https://www.roadsafetysweden.com/about-the-conference/stockholm-declaration/

A new target and a new decade of action are intended to save 675,000 lives a year, accelerate progress in global road injury prevention, and work towards a world eventually free from road fatalities and serious injuries. More information can be found at:

http://www.towardszerofoundation.org/50by30/

Vision Zero and Safe System FAQs:

Where and when did Vision Zero for road safety originate?
Vision Zero was conceived in Sweden in 1994. In 1997, the Swedish Parliament passed a Road Traffic Safety Bill that legislated Vision Zero into law.
What is the purpose of setting a goal of Zero fatalities and serious injuries?
The goal of the Vision Zero approach is to promote the value of human life and health above all other values that might influence transportation policies.
Have any jurisdictions reached zero fatalities or serious injuries?
Several countries have used the Vision Zero approach to significantly improve road safety. In 2019, the City of Oslo, Norway achieved zero fatalities involving pedestrian, bicyclists, and children: https://www.bicycling.com/news/a30433288/oslo-vision-zero-goal-2019/
What is the difference between Vision Zero and the Safe System Approach?
Vision Zero sets the ultimate goal of zero fatalities and serious injuries on our roadways. The Safe System Approach provides a holistic and comprehensive framework for achieving this goal.
Back to Road Safety Information