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Multimodal Injury Risk Analysis of Road Users at Signalized and Non-Signalized Intersections

Auteur(s) : Jillian Strauss, Luis F. Miranda-Moreno, Patrick Morency
Concours d’articles étudiants : 1ère place

Résumé :

Cet article propose une approche multimodale de la sécurité aux intersections, en étudiant simultanément la sécurité des déplacements à pieds, en vélo et en véhicule motorisé. L’étude porte sur un large échantillon d’intersections signalisées (avec feux de circulation) et non signalisées de l’île de Montréal (Québec, Canada). Les dimensions mesurées sont les volumes désagrégés de piétons, de cyclistes et de véhicules, les caractéristiques des intersections (ex. géométrie) et de l’environnement bâti autour des intersections ainsi que le nombre de piétons, de cyclistes et d’occupants de véhicules blessés. Des modèles d’analyse bayésienne, multivariés, ont été développés pour décrire les facteurs associés aux volumes d’exposition et au nombre de blessés, ainsi que pour développer des « safety performance functions » pour chacun des modes de transport, aux intersections signalisées et non signalisées. Ensuite, le nombre de blessés et le risque de blessures aux intersections ont été estimés et comparés pour chacun des modes de transport. Parmi les principaux résultats, cette recherche a permis de quantifier l’effet, significatif, du volume de véhicules sur le nombre de piétons et de cyclistes blessés. Le volume de véhicule est le principal déterminant du risque de blessures, pour tous les usagers de la route, aux intersections signalisées et non signalisées. Par ailleurs, les résultats soulignent la pertinence de réduire le risque de blessure pour les cyclistes et les piétons, qui est respectivement 14 et 12 fois plus élevé que pour les occupants de véhicules, aux intersections signalisées. Enfin, la géométrie des intersections et l’environnement bâti ont aussi été associés au nombre de piétons, de cyclistes et d’occupants de véhicules blessés aux intersections.