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An evaluation of Ontario’s Group Education Session Program (GES) for licence renewal of seniors aged 80 and above

Auteur(s) : Ward Vanlaar, Marisela Mainegra Hing, Robyn Robertson, Dan Mayhew, David Carr

Résumé :

En 1996, le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a mis sur pied des séances de formation de groupe, un programme obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire des conducteurs âgés de 80 ans ou plus. Cette étude présente une évaluation de ces séances en vue de mesurer leur impact sur la sécurité routière en Ontario, de même que leur effet sur la sécurité des conducteurs qui y ont participé. Parmi les méthodes utilisées, on trouve l’analyse des séries temporelles des dossiers des conducteurs âgés avant et après la mise en œuvre des séances de formation de groupe et une analyse de régression logistique ainsi qu’une analyse de survie comportant l’examen des dossiers des personnes âgées avant et après leur participation aux séances. L’analyse des séries temporelles a permis de noter certaines indications des effets positifs des séances de formation sur la sécurité routière. Selon les autres analyses, la participation aux séances est associée à une diminution des risques de collisions et de condamnations, que les conducteurs aient ou non réussi le test de connaissance du premier coup. Toutefois, l’échec à l’examen pratique de conduite ou des points d’inaptitude au dossier sont des indicateurs très révélateurs de collision ou de condamnation future. Les résultats de cette évaluation portent à croire que les séances de formation de groupe ont un effet protecteur sur la sécurité des conducteurs âgés. Les recommandations visent à renforcer l’accent mis par les séances de formation de groupe sur l’amélioration des composantes éducatives ainsi que les éléments de dépistage du programme dans le cadre du programme existant du MTO.