|

Long-Term Effectiveness of Radar Speed Display Boards in School Zones

Auteur(s) : Eric D. Hildebrand, Daniel D. Mason, Denis P. Paradis, Kaitlin E. Hazzard

Résumé :

Au Canada, les panneaux d’affichage de la vitesse sont une méthode relativement nouvelle de
réduction de la vitesse. Ils utilisent la technologie radar pour afficher en temps réel la vitesse
des conducteurs qui approchent des zones de transition et les incite à ralentir jusqu’à la limite
de vitesse affichée. Des études antérieures ont évalué l’efficacité de cette technologie avec une
simple analyse avant-après sur des périodes de temps relativement courtes. Cet article évalue
l’efficacité à long terme des panneaux d’affichage de la vitesse dans des zones scolaires. Des
enquêtes sur la vitesse de circulation ont été réalisées dans deux zones scolaires différentes
avant l’installation des panneaux; puis, une semaine, deux mois, un an, et environ quatre ans
après leur mise en activité. Le but de l’étude était d’évaluer si l’effet de « nouveauté », s’il y en a
un, se traduirait par une diminution de l’efficacité des panneaux au fil du temps. Les résultats,
comprenant des vitesses moyennes, la vitesse au 85e centile ainsi que les écarts de vitesse, ont
été analysés à l’aide de méthodes statistiques. Les résultats montrent une réduction prolongée
et statistiquement significative des vitesses moyennes allant de 5 à 14 km/h, essentiellement en
fonction de l’emplacement des panneaux dans la zone scolaire et des vitesses de conduite
antérieures à leur installation. Les vitesses moyennes ont été réduites de façon constante à
environ 36-37 km/h (dans une zone de vitesse de 30 km/h). Les écarts dans les vitesses de
circulation observées ne montrent pas de changements statistiquement significatifs. Il a été
constaté que les panneaux d’affichage de la vitesse ont un effet statistiquement significatif à
long terme sur la réduction des vitesses de conduite dans des zones scolaires.