Conférence ACPSER 2022

ACPSER – Prix pour l’amélioration de la sécurité automobile

ACPSER – Prix pour l’amélioration de la sécurité automobile

Prix spécial pour les étudiant-e-s

Le concours est maintenant lancé !
Date limite : vendredi 15 avril 2022

Présenté par …

D.J. Dalmotas Consulting, Inc.

Road Safety Research


Cette année, un Prix spécial sera décerné au meilleur article étudiant-e. qui utilisera des données canadiennes sur les collisions de véhicules automobiles ou des données d’essais de collision de véhicules automobiles afin de promouvoir une amélioration de la sécurité.

Un prix en argent de 1 000 $ sera remis à l’étudiant-e récipiendaire qui aura incorporé des données sur les collisions de véhicules automobiles ou des données d’essais de collision de véhicules automobiles dans son article. Toutefois, si l’étudiant-e intègre les deux catégories de données dans son article, une somme supplémentaire de 1 000 $ lui sera versée (2 000 $ au total). Le ou la récipiendaire du prix recevra également une inscription gratuite à la Conférence de l’ACPSER 2022, qui se déroulera du 19 au 22 juin 2022, où il ou elle sera invité-e à présenter ses travaux. De plus, si l'article n’est pas récompensé, il sera automatiquement considéré pour le Concours d’articles étudiants.

Les critères spécifiques pour le Prix spécial sont les suivants :

    1. Les articles doivent être co-rédigés par un-e étudiant-e inscrit-e dans une université canadienne.
    2. Pour être admissible au Prix spécial, les articles doivent utiliser [1] des données canadiennes sur les collisions de véhicules automobiles (p. ex., découlant d’enquêtes policières ou d’enquêtes approfondies sur les collisions), ou [2] des données d’essais de collision de véhicules automobiles commandités au Canada, ou les deux catégories de données, pour l’analyse effectuée et les conclusions qui en sont tirées.
    3. La recherche doit faire appel à ces données en vue de déterminer les améliorations possibles à la sécurité automobile, y compris, mais sans s’y limiter, les améliorations à la conception et à la construction des véhicules, les améliorations des systèmes de sécurité des véhicules ou la réduction de la fréquence ou de la gravité des blessures résultant de collisions automobiles.
    4. Les articles soumis seront évalués par un comité d’expert-e-s en la matière qui décidera, le cas échéant, des soumissions éligibles méritant de recevoir le Prix spécial.

Les articles doivent être rédigés et mis en forme conformément aux exigences de la Conférence de l’ACPSER, accessibles à l’adresse suivante : http://www.carsp.ca/fr/carsp-conference/carsp-conference-2022/carsp-conference-2022-call-for-abstracts/. Les soumissions seront acceptées en anglais et en français.

Les auteur-e-s devront remplir le formulaire en ligne et télécharger leur article au plus tard le vendredi 15 avril 2022. Toutes les contributions seront évaluées par un groupe d'expert-e-s composé de professionnel-le-s de la sécurité routière et les résultats seront annoncés par courriel le 16 mai 2022.

Nous vous encourageons également à participer au Concours d’articles étudiants de l’ACPSER et à l’appel à communications pour la conférence (pourvu que vous respectiez la date limite) ainsi qu’à participer au Concours d’affiches étudiantes. Veuillez noter que les étudiant-e-s ne pourront remporter qu’un seul prix pour chaque travail original présenté. Si un-e étudiant-e remporte plusieurs prix, par défaut, il ou elle recevra le prix comportant le montant en argent le plus élevé. De plus, les étudiant-e-s devront présenter une demande et respecter les exigences associées à chacun des concours auquel ils ou elles participeront.

NOUVEAUTÉ cette année : grâce au généreux soutien de Western Ergonomics, le Comité des jeunes professionnels de l’ACPSER offre un programme de bourses aux étudiant-e-s. Les étudiant-e-s éligibles pourront soumettre une candidature afin de recevoir une bourse de 200 $ qui servira à couvrir une partie des frais de voyage afin d’assister à la conférence de 2022. Les bourses seront accordées en fonction des besoins. Plus de détails seront annoncés bientôt.

Avez-vous des questions?

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez communiquer avec Robert Colonna à l’adresse suivante : ypc_chair@carsp.ca et Vikas Ravada à l’adresse suivante : YPC_events@carsp.ca.

Formulaire en ligne

CARSP Conference 2022

CARSP – Vehicle Safety Enhancement Award

CARSP - Vehicle Safety Enhancement Award

Special Award for Students

The competition is now open!
Deadline for submissions is Friday, April 15, 2022

Brought to you by…

D.J. Dalmotas Consulting, Inc.

Road Safety Research


This year, a special award is being offered to the top student paper that uses Canadian motor vehicle collision data and/or motor vehicle crash test data to promote enhanced safety.

The basic form of the special award will be a cash prize of $1,000.00 to the winning student author who incorporates either motor vehicle collision data or motor vehicle crash test data into their paper. If, however, the student incorporates both types of data into their paper, an additional $1,000 will be awarded to the student ($2,000 in total).  The award recipient will also receive complimentary conference registration to the CARSP 2022 Conference from June 19-22, 2022, where the recipient will be asked to present their work.  Also, your paper, should it not win, will automatically be considered for the Student Paper Competition.

The specific criteria for the special award are as follows:

  1. Papers must be co-authored by a student registered at a Canadian university.
  2. To be eligible for the special award, papers must use [1] any Canadian motor vehicle collision data (e.g. police-reported or in-depth crash investigations) and/or [2] Canadian-sponsored motor vehicle crash test data, as the basis for the analysis conducted and the conclusions reached.
  3. The research must use these data to identify potential improvements in motor vehicle safety, including, but not limited to improvements in vehicle design and construction, enhancements to vehicle safety systems, or reductions in the occurrence or severity of injuries resulting from motor vehicle crashes.
  4. Eligible papers will be subject to review by a panel of subject matter experts who will decide which, if any, of the eligible submissions merits receiving the special award.

Papers should be written and formatted according to CARSP Conference requirements, which can be found at www.carsp.ca/carsp-conference/carsp-conference-2022/carsp-conference-2022-call-for-abstracts/. Both English and French entries will be accepted.

Authors should complete the online submission form https://www.carsp.ca/carsp-conference/carsp-conference-2022/vehicle-safety-enhancement-award/vehicle-safety-enhancement-award-form/ and upload their paper by Friday, April 15, 2022. All entries will be judged by an expert panel of road safety professionals and the results will be announced via email on May 16, 2022. Feedback from the expert panel will be provided to authors once the results are announced. The final papers and slide-decks presentations must be submitted by June 15, 2022.

We encourage you to also enter the CARSP Student Paper Competition and the general Call for Abstracts for the conference (provided you meet the deadline).  We also encourage you to enter the Student Poster Competition.  Please note that students will only be eligible to win one prize for each original work submitted.  If a student does win multiple awards, by default the student will receive the award with the highest cash prize.  Furthermore, students will need to submit applications and associated requirements for each competition entered.

NEW this year, through the generous support of Western Ergonomics, the Young Professionals’ Committee is offering a Student Bursary Program. Eligible students can apply to receive a $200 bursary to help cover travel costs for attending the 2022 Conference. Bursaries will be provided on a needs basis. More details will follow.

Questions?

If you have any questions, please contact Robert Colonna at ypc_chair@carsp.ca and Vikas Ravada at YPC_events@carsp.ca.

Online Submission Form