Informations sur la sécurité routière

JEUNES ET NOUVEAUX CONDUCTEURS

Last Updated on 12 October 2021

En raison de leur âge et de leur inexpérience, les jeunes et les nouveaux conducteurs sont plus susceptibles d'être impliqués dans des collisions mortelles.

Prévalence:

Selon la Base nationale de données sur les collisions (BNDC)[1]https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/statistiques-donnees/statistiques-collisions-route-canada-2019 de Transports Canada, le taux de collisions mortelles pour 100 000 conducteurs titulaires d'un permis de conduire âgés de 15 à 19 ans était de 21,5 en 2008, mais il est tombé à 6,4 en 2019, soit une baisse de 70 %. Pour les conducteurs âgés de 20 à 24 ans, le taux était de 20,7 en 2008 et de 9,4 en 2019, soit une baisse de 55 %. Pour les conducteurs âgés de 25 ans et plus et titulaires d'un permis, en 2008, le taux était de 11,8, mais en 2019, il était de 9,1, soit une baisse de 23 %. Bien que le taux ait diminué davantage pour les jeunes conducteurs, il reste plus élevé que celui des conducteurs de 25 ans ou plus.

La figure ci-dessous montre le pourcentage de décès dans des collisions impliquant de jeunes conducteurs (15 à 24 ans) en 2017. Les données sont regroupées par type d'usager de la route.

Figure 1. Pourcentage de décès dans des collisions impliquant de jeunes conducteurs par type d'usager de la route en 2017[2] https://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/NCDB-BNDC/p.aspx?l=fr

  • 39 % des blessés mortels étaient les jeunes conducteurs eux-mêmes;
  • 16 % étaient des passagers de jeunes conducteurs;
  • 34 % étaient des occupants d'autres véhicules impliqués dans la collision;
  • 9 % étaient des piétons;
  • 1 % étaient des cyclistes.

Mesures préventives:

Au cours de la dernière décennie, les jeunes et les nouveaux conducteurs ont été moins impliqués dans les collisions mortelles et les collisions ayant causé des blessures graves. Plusieurs facteurs ont probablement contribué à réduire ces types de collisions. L'un d’eux est le succès continu des programmes d’accès graduel à la conduite qui existent maintenant dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Ces programmes permettent aux jeunes et aux nouveaux conducteurs d'acquérir progressivement une expérience de conduite dans des situations de conduite à faible risque. Il y a généralement une phase de douze mois pour les nouveaux conducteurs. Les nouveaux conducteurs sont soumis à plusieurs règles, notamment :

  • être âgé d’au moins 16 ans;
  • conduire uniquement avec un conducteur expérimenté;
  • l’obligation pour tous les occupants d'un véhicule de porter la ceinture de sécurité.

En règle générale, le nouveau conducteur ne peut pas :

  • consommer de l'alcool ou des drogues;
  • conduire tard la nuit;
  • conduite avec de jeunes passagers;
  • conduite sur les autoroutes.

Après cette première phase du programme d’accès graduel à la conduite, il y a une phase « intermédiaire » ou « pratique » d'environ douze mois (variable selon les provinces et les territoires). Cette deuxième phase maintient certaines restrictions mais pas toutes (p. ex., une tolérance zéro à l’alcool et aux drogues et tous les occupants du véhicule doivent porter la ceinture de sécurité). Certaines provinces et certains territoires exigent des tests de conduite à la fin de chaque phase du programme.

Certaines provinces comme l'Ontario et le Québec ont également une politique de tolérance zéro pour la consommation d'alcool et de drogues pour les conducteurs de moins de 21 ans, même s'ils ont terminé un programme d’accès graduel à la conduite.

Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de ces programmes sur le site Web du GDL Framework Safety Center de la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) : (https://gdlframework.tirf.ca).

La compagnie Manitoba Public Insurance a officiellement lancé son nouveau programme de formation à la conduite automobile dans les écoles secondaires, intitulé « Driver Z ». (https://www.mpi.mb.ca/Pages/driver-z.aspx). Le programme présente un plan de cours progressif, de nouveaux éléments technologiques et un nouveau modèle de prestation qui offre un engagement prolongé et interactif avec les étudiants. En septembre 2019, l’Île-du-Prince-Édouard a introduit un cours de conducteur novice pour les nouveaux arrivants s’adressant aux conducteurs qui désirent échanger un permis de conduire provenant d’un pays avec lequel la province n’a pas d’accord officiel d’échange de permis de conduire. https://www.princeedwardisland.ca/en/information/transportation-infrastructure-and-energy/novice-driver-course-newcomers-ndcn.

FAQ sur les jeunes et nouveaux conducteurs:

Quel est le taux de collisions mortelles impliquant de jeunes conducteurs ?
Le taux de collisions mortelles pour 100 000 conducteurs titulaires d’un permis de conduire âgés de 15 à 19 ans était de 21,5 en 2008, mais il est tombé à 6,4 en 2019, soit une baisse de 70 %. Pour les conducteurs âgés de 20 à 24 ans, le taux était de 20,7 en 2008 et de 9,4 en 2019, soit une baisse de 55 %.
Quelles mesures ont été mises en place améliorer la sécurité des jeunes et des nouveaux conducteurs?
Des programmes d’accès graduel à la conduite existent dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Ces programmes initient lentement les jeunes et les nouveaux conducteurs à la conduite en les gardant à l’écart des situations à haut risque. En général, il est interdit au conducteur de consommer de l’alcool ou de la drogue, de conduire tard la nuit, de conduire avec de jeunes passagers ou de conduire sur les autoroutes. Il y a généralement une phase de douze mois pour les nouveaux conducteurs, bien que la durée varie selon la province ou le territoire.
Back to Road Safety Information

Road Safety Information

Young and Novice Drivers

Last Updated on October 12, 2021

Because of their age and inexperience, young and novice drivers are more likely to be involved in fatal collisions.

Prevalence:

According to Transport Canada’s National Collision Database (NDDC)[1]https://tc.canada.ca/en/road-transportation/statistics-data/canadian-motor-vehicle-traffic-collision-statistics-2019, the fatal collision rate per 100,000 licensed drivers aged 15-19 in 2008 was 21.5 but it dropped to 6.4 in 2019, a drop of 70 percent. For drivers 20-24, the rate was 20.7 in 2008 and 9.4 in 2019, a decrease of 55 percent. For licensed drivers 25 and older, the rate in 2008 was 11.8 but in 2019, it was 9.1, a decline of 23 percent. While the rate decreased more for young drivers, their rate was still higher than that for drivers 25 or older.

The figure below shows the percentage of fatalities in collisions involving young drivers (15 to 24 years old) in 2017. The data are grouped by type of road user.

Percentage of fatalities in collisions involving young drivers by road user type in 2017

Illustration showing the percentage of fatalities in collisions involving young drivers by road user type in 2017.

  • 39 percent of those fatally injured were the young drivers themselves;
  • 16 percent were passengers of young drivers;
  • 34 percent were occupants of other vehicles involved in the collision;
  • 9 percent were pedestrians;
  • 1 percent were bicyclists.

https://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/NCDB-BNDC/p.aspx?l=en

Countermeasure:

Over the past decade, young and novice drivers have become less involved in fatal and serious injury collisions.  Several factors have likely helped to reduce these types of collisions. One is the ongoing success of Graduated Driver Licensing (GDL) Programs which now exist in all Canadian jurisdictions. These GDL Programs allow young and novice drivers to gradually gain driving experience in lower risk driving situations. There is usually a twelve-month novice driver phase. Novice drivers are subject to several rules, including:

  • being at least 16 years old,
  • only driving with an experienced licensed driver,
  • requiring all occupants of a vehicle to wear seat belts.

Typically, the novice driver is restricted from:

  • using any alcohol or drugs,
  • driving late at night,
  • driving with young passengers,
  • driving on highways.

After this first phase of GDL, there is an approximately twelve-month “intermediate” or “practice” phase (varies by jurisdiction). This second phase maintains some but not all the restrictions (e.g., zero blood alcohol concentration, no drugs, and all vehicle occupants must be belted). Some jurisdictions require driving tests at the end of each phase of GDL.

Some jurisdictions like Ontario and Quebec also have a zero-tolerance policy for alcohol and drug use for drivers under 21, even if they have graduated from a GDL Program.

More information about how these GDL programs work can be found on the Traffic Injury Research Foundation’s GDL Framework Safety Center website (https://gdlframework.tirf.ca).

Manitoba Public Insurance has officially launched its new high school driver education program, branded “Driver Z” (https://www.mpi.mb.ca/Pages/driver-z.aspx). The program features a progressive curriculum design, new technology elements, and a new delivery model that offers extended, interactive engagement with students. In September 2019, Prince Edward Island introduced a “Novice Driver Course for Newcomers” for drivers exchanging a driver’s licence from a country that does not have a formal driver licence exchange agreement with the province https://www.princeedwardisland.ca/en/information/transportation-infrastructure-and-energy/novice-driver-course-newcomers-ndcn.

Young and Novice Drivers FAQs:

What is the rate of fatal collisions involving young drivers?
The fatal collision rate per 100,000 licensed drivers aged 15-19 in 2008 was 21.5 but it dropped to 6.4 in 2019, a drop of 70 percent. For drivers 20-24, the rate was 20.7 in 2008 and 9.4 in 2019, a decrease of 55 percent.
What has been done to improve the safety of young and novice drivers?
Graduated Driver Licensing (GDL) Programs exist in all Canadian jurisdictions. GDL Programs slowly introduce young and novice drivers to driving by keeping them out of higher risk situations. Typically, the driver is prohibited or restricted from using any alcohol or drugs, driving late at night, driving with young passengers, or driving on highways. There is usually a twelve-month new driver phase, although the time varies by jurisdiction.
Back to Road Safety Information