Informations sur la sécurité routière

USAGERS DE LA ROUTE VULNÉRABLES

Last Updated on 12 October 2021

Les piétons, les motocyclistes et les cyclistes sont considérés comme des usagers de la route vulnérables, car ils ne disposent pas de la coque de protection d'un véhicule en cas de collision.

Prévalence:

Au Canada, en 2019, la Base nationale de données sur les collisions (BNDC)[1]https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/statistiques-donnees/statistiques-collisions-route-canada-2019 de Transports Canada, 31 % des décès causés par une collision étaient des usagers de la route vulnérables (18 % de piétons, 11 % de motocyclistes et 2 % de cyclistes). Entre 2008 et 2019, le nombre de décès des piétons a diminué de 17 %, le nombre de décès des motocyclistes a diminué de 1 % et celui de cyclistes de 11%.

Depuis 2016, il y a eu une forte augmentation de l'utilisation des dispositifs de mobilité (collectivement appelés « micro-mobilité ») tels que les vélos et les trottinettes électriques. Bien qu'il soit encore tôt dans la mise en œuvre des programmes de micro-mobilité partagée au Canada, les données préliminaires d'un projet pilote de deux ans dans la Ville de Calgary (Alberta) ont indiqué que pour les trottinettes électriques, un déplacement sur 1 500 a donné lieu à des visites à l'urgence et un déplacement sur 100 000 a nécessité une nuit à l'hôpital.

E-scooter

Source : Deux trottinettes, par City of Mississauga, 2021 (https://www.mississauga.ca/city-of-mississauga-news/news/get-up-to-speed-on-the-dos-and-donts-of-operating-your-e-scooter-in-mississauga/).
© 2021 par City of Mississauga.

Les directives pour une adaptation efficace des dispositifs de micro-mobilité peuvent être consultées ici :

Mesures préventives:

Pour réduire le nombre de décès et de blessures parmi les usagers de la route les plus vulnérables, une série de mesures préventives a été développée. Par exemple, les municipalités ont mis en place diverses mesures dans les zones résidentielles, notamment des dos d'âne, des rues plus étroites, des prolongements de trottoir, des limites de vitesse de 30 ou 40 km par heure dans les zones scolaires et les zones piétonnes et l'utilisation de radars automatiques. Aux intersections signalisées, des mesures de sécurité efficaces séparent les modes de transport dans le temps et dans l'espace grâce à des phases de virage à gauche protégées, à des intervalles pour piétons où les piétons traversent avant les véhicules et à des phases de signalisation distinctes pour les déplacements des cyclistes et des piétons.

Des informations détaillées sur les mesures préventives pour les usagers de la route vulnérables sont disponibles dans les publications et sites Web suivants :

Alors que l’approche systémique de la sécurité routière (ou l’approche du Système Sûr) encourage les améliorations de l’environnement bâti et de la conception des routes pour protéger les usagers de la route vulnérables, ces derniers peuvent également améliorer leur propre sécurité en adoptant des comportements de réduction des risques. Voici quelques exemples :

FAQ sur les usagers de la route vulnérables:

Quel pourcentage des décès sur la route au Canada sont des usagers de la route vulnérables (c.-à-d. des piétons, des cyclistes, des motocyclistes)?
En 2019, 31 % des décès étaient des usagers de la route vulnérables (18 % de piétons, 11 % de motocyclistes et 2 % de cyclistes).
Quelles mesures les municipalités ont-elles mises en place pour protéger les usagers de la route vulnérables dans les zones résidentielles ?
Les municipalités ont mis en place des mesures telles que des dos d’âne, des rues plus étroites, des prolongements de trottoir, des limites de vitesse de 30 ou 40 km par heure et des radars automatiques. Aux intersections signalisées, des mesures de sécurité efficaces consistent à séparer les modes de transport dans le temps et dans l’espace grâce à des phases de virage à gauche protégées, à des intervalles pour piétons où les piétons traversent avant les véhicules et à des phases de signalisation distinctes pour les déplacements des cyclistes et des piétons.
Comment les usagers vulnérables de la route peuvent-ils se protéger ?
Les piétons peuvent se protéger en respectant les feux de circulation, en établissant un contact visuel avec les conducteurs lorsqu’ils traversent devant les véhicules et en portant des vêtements de couleur claire avec des matériaux réfléchissants la nuit. Les cyclistes peuvent se protéger en utilisant un casque, en portant des vêtements de couleur claire avec des matériaux réfléchissants et en ayant des réflecteurs avant et arrière lorsqu’ils roulent la nuit. La loi oblige les motocyclistes à porter un casque homologué et à porter des vêtements de protection (p. ex., un manteau, un pantalon, des bottes et des gants).
Back to Road Safety Information

Road Safety Information

Vulnerable Road Users

Last Updated on October 12, 2021

Pedestrians, motorcyclists, and bicyclists are considered to be vulnerable road users since they do not have the protective shell of a vehicle in case of a collision.

Prevalence:

In 2019, 31 percent of collision fatalities in Canada were vulnerable road users (18 percent pedestrians, 11 percent motorcyclists, and 2 percent bicyclists) according to Transport Canada’s National Collision Database (NDDC)[1]https://tc.canada.ca/en/road-transportation/statistics-data/canadian-motor-vehicle-traffic-collision-statistics-2019. Pedestrian fatalities declined by 17 percent between 2008 and 2019. Between 2008 and 2019, motorcyclist fatalities decreased by 1 percent and bicyclist fatalities decreased 11 percent.

Since 2016, there has been a sharp increase in the use of mobility devices such as e-bikes and e-scooters (collectively referred to as “micro-mobility”). While it is still early in the implementation of shared micro-mobility programs in Canada, preliminary data from a two-year pilot in the City of Calgary (Alberta) indicated that for e-scooters, 1 in 1,500 trips resulted in emergency room visits and 1 in 100,000 trips required an overnight hospital stay.

Guidelines for the effective accommodation of micro-mobility devices can be found here:

Countermeasure:

To lessen the toll of death and injury among the most vulnerable road users, a range of countermeasures has been developed. For example, municipalities have implemented a variety of measures in residential areas that include speed humps, narrowed streets, curb extensions, speed limits of 30 or 40 km/hr in school zones and high-pedestrian areas, and the use of automated speed cameras. At signalized intersections, effective safety measures separate transportation modes in time and space with protected-only left-turn phases, leading pedestrian intervals where pedestrians cross before vehicles, and separate signal phases for bicycle and pedestrian movements.

Detailed information on countermeasures for vulnerable road users can be found in the following publications and websites:

While the Safe System Approach promotes improvements in the built environment and road design to protect vulnerable road users, road users can also increase their own safety by practicing risk-reduction behaviours. Some examples are as follows:

Vulnerable Road Users FAQs:

What percentage of road fatalities in Canada are vulnerable road users (i.e., pedestrians, bicyclists, motorcyclists)?
In 2019, 31 percent of fatalities were vulnerable road users (18 percent pedestrians, 11 percent motorcyclists, and 2 percent bicyclists).
What measures have municipalities introduced to protect vulnerable road users in residential areas?
Municipalities have implemented such measures as speed humps, narrowed streets, curb extensions, speed limits of 30 or 40 km/hr and automated speed cameras. At signalized intersections, effective safety measures involve separating transportation modes in time and space. Examples of these include protected-only left-turn phases, leading pedestrian intervals, where pedestrians cross before vehicles, and separate signal phases for bicycle and pedestrian movements.
How can vulnerable road users protect themselves?
Pedestrians can protect themselves by respecting traffic signals, making eye contact with drivers when crossing in front of vehicles, and wearing light-coloured clothing with reflective material at night. Bicyclists can protect themselves by using a helmet, wearing light-coloured clothing with reflective material, and having front and rear lights when riding at night. Motorcyclists must by law wear approved helmets and should wear protective clothing (e.g., leather coats, pants, boots, gloves).
Back to Road Safety Information