Informations sur la sécurité routière

CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ DES VÉHICULES ET VÉHICULES AUTONOMES

Last Updated on 12 October 2021

De nombreux véhicules neufs vendus aujourd’hui au Canada sont équipés d’un large éventail de systèmes de sécurité avancés destinés à prévenir entièrement les collisions ou à réduire la gravité de leurs conséquences. Depuis les années 1990, les systèmes de freinage antiblocage (ABS) sont obligatoires sur tous les nouveaux véhicules. À partir de 2012, le contrôle électronique de la stabilité (ESC) est devenu obligatoire.

Autonomous vehicle showing sensors

Source : Exemple de systèmes avancés d’aide à la conduite, par Texas Instruments, 2014 (https://www.ti.com/lit/pdf/spry260). © 2021 par Texas Instruments.

 

L’ABS empêche les conducteurs de bloquer leurs freins, ce qui peut entraîner un dérapage et une perte de contrôle. L’ESC aide à corriger les dérapages latéraux. L’effet combiné de l’ABS et de l’ESC est de réduire le risque que les conducteurs perdent le contrôle de leur véhicule sur des routes glissantes.

Les véhicules plus récents sont souvent équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif qui ralentit automatiquement le véhicule pour maintenir une distance de sécurité constante lors de l’approche d’un autre véhicule par derrière. En outre, un certain nombre de véhicules sont équipés de systèmes de freinage d’urgence automatique (AEB) qui réduisent le risque de collision frontale. Ces systèmes de sécurité calculent le risque de heurter un autre véhicule ou objet situé devant et avertissent le conducteur ou appliquent automatiquement les freins pour éviter une collision ou réduire l’impact si le conducteur ne ralentit pas. Un système de détection de sortie de voie avertit les conducteurs qui n’ont pas signalé leur changement de voie que leur véhicule quitte la voie de circulation. Il existe également une technologie d’information sur les angles morts qui avertit les conducteurs lorsqu’un véhicule se trouve dans leur angle mort. Les premières études ont montré les avantages de ces technologies en matière de sécurité: https://trid.trb.org/view.aspx?id=927086

De nombreuses études sur les véhicules connectés et automatisés (VCA) sont en cours à l’échelle mondiale depuis plusieurs années. Des renseignements sur les VCA au Canada se trouvent dans les documents suivants :

FAQ sur les caractéristiques de sécurité des véhicules et véhicules autonomes

Quelles sont les technologies dont sont dotés les véhicules modernes pour réduire la probabilité de collisions ou réduire l’impact ?
Depuis les années 1990, les systèmes de freinage antiblocage (ABS) sont obligatoires sur tous les nouveaux véhicules et à partir de 2012, le contrôle électronique de stabilité (ESC) est devenu obligatoire. L’ABS empêche les conducteurs de bloquer leurs freins, ce qui peut entraîner un dérapage et une perte de contrôle; l’ESC aide à corriger les dérapages latéraux. L’effet combiné de l’ABS et de l’ESC est de réduire le risque que les conducteurs perdent le contrôle de leur véhicule sur des routes glissantes. Les véhicules plus récents sont souvent équipés d’un régulateur de vitesse adaptatif qui ralentit automatiquement le véhicule pour maintenir une distance de suivi de sécurité constante lors de l’approche d’un autre véhicule par derrière. De plus, un certain nombre de véhicules sont équipés de systèmes de freinage d’urgence automatique (AEB) qui réduisent le risque de collision frontale. Ces systèmes de sécurité calculent le risque de heurter un autre véhicule ou objet devant et avertissent les conducteurs ou appliquent automatiquement les freins pour réduire l’impact ou éviter une collision si le conducteur ne ralentit pas. Une technologie de sortie de voie avertit les conducteurs qui n’ont pas signalé de changement de voie que leurs véhicules quittent la voie de circulation. Il existe également une technologie d’information sur les angles morts qui avertit les conducteurs lorsqu’un véhicule se trouve dans leur angle mort. Les premières études ont montré des avantages de sécurité positifs pour ces technologies
Que sont les véhicules connectés et automatisés ?
Les véhicules connectés et automatisés disposent de nouvelles technologies qui, lorsqu’elles seront pleinement développées, se conduiront eux-mêmes, bien que le conducteur doive rester vigilant afin de reprendre le contrôle du véhicule si nécessaire. Ces technologies sont dotées de capteurs capables de détecter les véhicules et autres usagers de la route qui se trouvent sur la trajectoire du véhicule et de faire freiner le véhicule ou d’éviter une collision. Les véhicules automatisés peuvent détecter et respecter la limite de vitesse affichée sur une chaussée.
Back to Road Safety Information

Road Safety Information

Vehicle Safety Features and Autonomous Vehicles

Last Updated on October 12, 2021

Many new vehicles sold today in Canada are equipped with a wide array of advanced safety systems intended to prevent collisions entirely or to reduce the seriousness of their consequences. Since the 1990s, anti-lock braking systems (ABS) have been mandatory on all new vehicles. Starting in 2012, electronic stability control (ESC) became mandatory.

ABS prevents drivers from locking their brakes, which can lead to skidding and loss of control. ESC helps to correct sideways skids. The combined effect of ABS and ESC is to reduce the risk of drivers losing control of their vehicles on slippery roads.

Newer vehicles are often equipped with adaptive cruise control that automatically slows down the vehicle to maintain a constant safe following distance when approaching another vehicle from behind. In addition, a number of vehicles have automatic emergency braking (AEB) systems that reduce the risk of a forward collision. These safety systems calculate the risk of hitting another vehicle or object ahead and warn drivers or automatically apply the brakes to avoid a collision or reduce the impact if the driver does not slow down. A lane-departure technology warns drivers who have not signalled a lane change that their vehicles are exiting the driving lane. There is also a blind spot information technology that warns drivers when a vehicle is in their blind spot. Early studies have shown positive safety benefits for these technologies: https://trid.trb.org/view.aspx?id=927086

Considerable research on connected and automated vehicles (CAVs) has been underway globally for the past several years. Information on CAVs in Canada can be found in the following documents:

Vehicle Safety Features and Autonomous Vehicles FAQs:

What technologies are on modern vehicles to reduce the likelihood of collisions or reduce the impact?
Since the 1990s, anti-lock braking systems (ABS) have been mandatory on all new vehicles and starting in 2012, electronic stability control (ESC) became mandatory. ABS prevents drivers from locking their brakes, which can lead to skidding and loss of control. ESC helps to correct sideways skids. The combined effect of ABS and ESC is to reduce the risk of drivers losing control of their vehicles on slippery roads. Newer vehicles are often equipped with adaptive cruise control that automatically slows down the vehicle to maintain a constant safe following distance when approaching another vehicle from behind. In addition, a number of vehicles have automatic emergency braking (AEB) systems that reduce the risk of a forward collision. These safety systems calculate the risk of hitting another vehicle or object ahead and warn drivers or automatically apply the brakes to reduce the impact or avoid a collision if the driver does not slow down. A lane-departure technology warns drivers who have not signalled a lane change that their vehicles are exiting the driving lane. There is also a blind spot information technology that warns drivers when a vehicle is in their blind spot. Early studies have shown positive safety benefits for these technologies.
What are Connected and Automated Vehicles?
Connected and Automated Vehicles have new technologies which when fully developed will drive themselves, although the driver has to remain alert in order to take over control of the vehicle if necessary. These technologies have sensors which can detect vehicles and other road users that are in the path of the vehicle and make the vehicle brake or otherwise avoid a collision. Automated vehicles can detect and comply with the posted speed limit on a roadway.
Back to Road Safety Information