Informations sur la sécurité routière

IMPACTS DE LA COVID-19

Last Updated on 12 October 2021

L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la sécurité routière au Canada et dans le monde n’a pas encore été établi. Cependant, en raison des règles de distanciation physique destinées à arrêter la propagation du virus, moins de personnes ont conduit pour des raisons professionnelles, sociales ou récréatives et de nombreuses personnes travaillent à domicile et pourraient continuer à le faire pendant longtemps.

Prévalence:

On pourrait s’attendre qu’avec moins de déplacements sur les routes, il y ait moins de collisions et, par conséquent, moins de victimes. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, aux États-Unis, les décès sur la route ont augmenté de 4,6 % au cours des neuf premiers mois de 2020 par rapport aux mêmes mois en 2019. Durant ces mêmes mois, le taux de mortalité pour 100 millions de kilomètres parcourus a augmenté de 23 % de 2019 à 2020.

https://crashstats.nhtsa.dot.gov/Api/Public/ViewPublication/813053

À ce stade, il n’est pas clair pourquoi ces augmentations se sont produites. Toutefois, certains éléments indiquent que certains types de conduite à risque pourraient être en hausse pendant la pandémie. Par exemple, de nombreux médias canadiens rapportent que les excès de vitesse, les courses sur route et les cascades au volant ont augmenté et davantage d’accusations sont portées par la police pour ces infractions. Ces comportements de conduite pourraient être liés à la faible circulation sur les routes.

Certains éléments indiquent également que la consommation d’alcool et de drogues a augmenté pendant la pandémie. Cela peut entraîner une plus grande activité de conduite avec facultés affaiblies et peut-être davantage de collisions. Pendant la pandémie, les gens restent en contact avec leur famille et leurs amis grâce à l’utilisation de leurs cellulaires. Cependant, s’ils le font en conduisant, le conducteur peut être distrait.

Compte tenu des préoccupations concernant la proximité avec les autres, l’utilisation du transport en commun a considérablement diminué et les gens préfèrent conduire, marcher ou faire du vélo. Les chauffeurs de véhicules lourds continuent de travailler pour assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement, mais il y a moins d’endroits où ils peuvent manger et se reposer sur la route. Des distances plus longues entre les aires de repos pourraient exacerber les risques de collisions liés à la fatigue pour ces conducteurs.

Pour plus d’informations concernant les effets possibles de la COVID-19 sur la sécurité routière, veuillez consulter cet article : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457520311908

Mesures préventives:

À la lumière de la pandémie, des directives de conception temporaire ont été élaborées afin de mieux répondre à la demande accrue des modes de transport actifs (p. ex., le vélo et la marche). Ces directives décrivent également les possibilités de conceptions permanentes plus sûres.

Le guide « Réallouer l’espace de rue dans le contexte de la COVID-19 » publié par la Fédération canadienne des municipalités (illustré ci-contre) est accessible à l’adresse suivante : https://fcm.ca/fr/ressources/guide-reallouer-lespace-de-rue-dans-le-contexte-de-la-covid-19

Source : Guide, par la Fédération canadienne des municipalités, 2020 (https://data.fcm.ca/documents/COVID-19/COVID-19-Street-Rebalancing-Guide-FR.pdf). © 2021 par FCM.

FAQ sur les impacts de la COVID-19:

Comment la COVID 19 affecte-t-elle le transport routier et la sécurité routière ?
En raison des règles de distanciation physique destinées à arrêter la propagation du virus, moins de personnes conduisent ou prennent les transports en commun pour se rendre au travail ou pour des raisons sociales ou récréatives. De nombreuses personnes travaillent à domicile et peuvent continuer à le faire pendant un certain temps. Bien qu’il n’y ait pas encore de données concernant l’impact sur les déplacements, les collisions et les victimes au Canada, les médias ont rapporté une augmentation des excès de vitesse, des courses et des cascades, peut-être facilitée par la diminution du volume de circulation..
Quel a été l'impact de la diminution du volume de circulation pendant la COVID-19 sur les collisions ?
Cela semble dépendre de l’emplacement. Par exemple, en mars et en avril 2020, en Californie, les déplacements ont diminué, tout comme les décès et les blessures graves. Cependant, en Caroline du Nord, alors que les déplacements étaient en baisse, tout comme les décès, les blessures graves ont quelque peu augmenté. Il semble que les excès de vitesse aient joué un rôle dans les collisions mortelles et les collisions ayant causé des blessures graves.
Back to Road Safety Information

Road Safety Information

Road Safety During COVID-19

Last Updated on October 12, 2021

The impact of the COVID-19 pandemic on road safety in Canada and around the world is not yet clear. However, due to physical distancing rules intended to stop the spread of the virus, fewer people drive for work, social or recreational reasons and many people are working from home and may continue to do so for a long time.

Prevalence:

One might expect that with less travel on the roads, there would be fewer collisions and as a result, fewer casualties. According to the National Highway Traffic Safety Administration, traffic fatalities in the United States increased by 4.6 percent during the first nine months of 2020 compared to the same months in 2019. The fatality rate per 100 million vehicle miles traveled for the same months was up 23 percent from 2019 to 2020.

https://crashstats.nhtsa.dot.gov/Api/Public/ViewPublication/813053

At this point, it is not clear why these increases have occurred. However, there is some evidence that certain types of risky driving may be on the rise during the pandemic. For example, there are numerous Canadian media reports that speeding, road racing, and stunt driving have increased, and more police charges are being laid for these offences. These driving behaviours may be related to the sparse traffic on the roads.

There is also some evidence that alcohol and drug consumption has been increasing during the pandemic. This may result in greater impaired driving activity and possibly more collisions. During the pandemic, people are staying in touch with family and friends through the use of their mobile phones. However, if they do this while driving, driver distraction may occur. Given the concerns regarding proximity to others, the use of public transit has declined considerably, and people are driving, walking, or bicycling instead. Long-haul truck drivers are still operating to ensure that the supply chains remain open but there are fewer places for them to eat and rest while on the road. Longer distances between rest areas could exacerbate existing fatigue-related crash risks for these drivers.

For more information regarding the possible effects of COVID-19 on road safety see: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457520311908

Countermeasures:

In light of the pandemic, temporary design guidelines have been developed to better accommodate the increased demand for active transportation modes (e.g., bicycling, walking). They also describe opportunities for safer permanent designs.

The Street Rebalancing Guide endorsed by the Federation of Canadian Municipalities (pictured here) can be accessed at: https://fcm.ca/en/resources/covid-19-street-rebalancing-guide

COVID-19 Street Rebalancing Guide

Photo credit: Federation of Canadian Municipalities (https://data.fcm.ca/documents/COVID-19/COVID-19-Street-Rebalancing-Guide-EN.pdf)

Impacts of COVID-19 FAQs:

How is COVID 19 affecting road transportation and road safety?
Due to physical distancing rules intended to stop the spread of the virus, fewer people drive or take public transit to work, social or recreational reasons and many people are working from home and may continue to do for some time. Although there are no data yet for the impact on travel, collisions, and casualties in Canada, there have been reports in the media that there is more speeding, racing, and stunt driving, possibly facilitated by lower traffic volumes.
What has been the impact of the lower traffic volume during COVID-19 on collisions?
It seems to depend on the location. For example, during March and April 2020 in California, travel was down, as were fatalities and serious injuries. However, in North Carolina, while travel was down, as were fatalities, serious injuries were up somewhat. There was some indication that speeds were up in fatal and serious injury collisions.
Back to Road Safety Information