Informations sur la sécurité routière

IMPACT DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Last Updated on 12 October 2021

Prévalence:

La météo affecte directement la capacité des conducteurs à contrôler leur véhicule. L’augmentation du risque de collisions due aux conditions météorologiques est quantifiée de plusieurs façons, ce qui conduit à des estimations différentes. Selon la BNDC sur les collisions de Transports Canada, en 2019, environ une collision mortelle sur quatre est survenue par mauvais temps ou sur des routes glissantes (c.-à-d. sur une chaussée mouillée, enneigée, glissante ou glacée). Cependant, une étude plus détaillée a conclu que la cause fondamentale, qui est le dernier événement de la chaîne causale des collisions, était attribuée à l’environnement routier dans seulement environ 2 % des collisions et attribuée au conducteur dans 94 % des collisions. (https://ops.fhwa.dot.gov/weather/q1_roadimpact.htm).

La condition météorologique la plus fréquemment étudiée est la précipitation sous forme de pluie, de neige et de grêle. Une chaussée mouillée augmente les distances de freinage et rend la conduite plus difficile, en particulier dans les virages. L’eau sur la surface de la route augmente le risque d’aquaplanage, c’est-à-dire lorsqu’une couche d’eau peut soulever un pneu en mouvement de la chaussée. Sur des routes sèches, une pluie légère peut entraîner un aquaplanage visqueux si des gouttes d’huile et la poussière se mélangent à l’eau pour produire une fine pellicule liquide sur la surface de la route. En hiver, la glace sur la chaussée augmente considérablement les distances de freinage et le risque de dérapage des conducteurs. La glace noire est une fine couche transparente de glace qui prend la couleur de la surface de la route et est difficile à détecter. La glace noire se forme lorsque la température monte au-dessus du point de congélation, ce qui fait fondre une partie de la neige, puis redescend. La glace noire peut également se former à partir de la rosée ou du brouillard lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation.

Les conditions météorologiques ont également un impact négatif sur la capacité des conducteurs à voir clairement l’environnement routier. Les fortes pluies et la neige, en particulier lorsqu’elles sont combinées à des vents forts, ou le brouillard peuvent réduire la visibilité au point où la conduite à la vitesse légale affichée peut être dangereuse, car les distances de freinage dépasseront la distance à laquelle le conducteur peut voir devant lui. Les forts vents latéraux combinés aux routes glacées rendent la conduite difficile, en particulier pour les camions lourds. Les précipitations peuvent réduire la visibilité dans les voitures de tourisme en raison des éclaboussures d’eau sur le pare-brise des camions qui passent, une humidité élevée pendant la pluie peut embuer les pare-brise et les fenêtres et la nuit, l’éblouissement peut augmenter en raison de la réflexion des phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et se reflètent sur les surfaces routières. (http://www.pik-potsdam.de/~luedeke/xSoSe09/Verkehr/FS_Influence_of_weather.pdf).

Mesures préventives:

Malgré les difficultés reliées à la conduite créés par les mauvaises conditions météorologiques, les risques de collisions peuvent être réduits avec succès grâce à un comportement plus sécuritaire des conducteurs. Plus précisément, les conducteurs doivent se préparer, ainsi que leur véhicule, aux mauvaises conditions météorologiques et faire preuve d’une plus grande prudence au volant en réduisant leur vitesse et en augmentant l’espace entre leur véhicule et les autres usagers de la route. Les sites Web suivants répertorient les meilleures pratiques de conduite lors de mauvaises conditions météorologiques :

Source : Route enneignée, par Alberta Motor Association (https://ama.ab.ca/articles/winter-tips-from-driving-instructor). © 2021 par AMA.

FAQ sur l’impact des conditions météorologiques:

Dans quelle mesure les conditions météorologiques jouent-elles un rôle dans les collisions mortelles?
Au Canada, en 2019, environ une collision mortelle sur quatre s’est produite lors de mauvaises conditions météorologiques, bien que la cause de la collision ne soit pas nécessairement la météo.
Que peut faire le gouvernement pour réduire l’impact des conditions météorologiques sur la sécurité routière?
Les différents paliers gouvernementaux peuvent réduire les risques associés aux conditions météorologiques en réglementant la sécurité des véhicules (p. ex., en exigeant des pneus d’hiver obligatoire, comme au Québec), en entretenant le réseau routier (p. ex., en déneigeant et en déglaçant efficacement les routes) et en encourageant les conducteurs à adopter des comportements plus sécuritaires par la formation, la délivrance des permis de conduire et l’application de la loi.
Que peut faire le public pour réduire le risque d’être impliqué dans une collision routière par mauvais temps?
La sensibilisation du public aux risques liés à la conduite est une condition préalable à une prévention efficace des collisions routières. Tous les usagers de la route (c’est-à-dire les conducteurs, les cyclistes et les piétons) doivent être conscients de la traction réduite pour les véhicules et de la visibilité réduite pour les conducteurs par mauvais temps. À titre d’exemple, des conducteurs risquent d’avoir une collision en tentant de dépasser les chasse-neige sur l’autoroute; des piétons risquent d’être blessés aux intersections par des chasse-neige dont les opérateurs ont de la difficulté à les voir.
Back to Road Safety Information

Road Safety Information

Impact of Weather Conditions

Last Updated on October 12, 2021

Prevalence:

Weather directly affects drivers’ ability to control their vehicles. Increased crash risk due to weather is quantified in multiple ways leading to different estimates. According to the Transport Canada’s National Collision Database, in 2019, approximately one in four fatal collisions occurred in adverse weather or on slippery roads, (i.e., wet, snowy/slushy, or icy pavement). However, a more detailed study concluded that the critical reason, which is the last event in the crash causal chain, was attributed to the road environment in only about 2 percent of crashes and assigned to the driver in 94 percent of the crashes (https://ops.fhwa.dot.gov/weather/q1_roadimpact.htm).

The most frequently studied weather condition is precipitation in the form of falling rain, snow, and hail. A wet road surface increases braking distances and makes steering, especially around corners, more difficult. Water on the road surface increases the risk of dynamic hydro- or aquaplaning, when a layer of water can lift a moving tire off the pavement. On roads that have been dry for a long time, a light rain can lead to viscous aquaplaning if drops of oil and dust mix with water to produce a thin liquid film on the road surface. During winter, ice on the road surface greatly increases braking distances and the risk of drivers skidding out of control. Black ice is a thin transparent layer of ice that takes on the colour of the road surface and is difficult to detect. Black ice forms when temperatures climb above freezing, melting some snow, and then drops again. Black ice can also form from dew or fog when temperatures drop below the freezing point.

Weather also negatively affects drivers’ ability to clearly see the road environment. Heavy rain and snow, especially when combined with strong winds, or fog can reduce visibility to the point where driving at the posted legal speed may be unsafe because braking distances will exceed the distance the driver can see ahead. Strong crosswinds combined with icy roads make steering difficult, especially for long trucks. Precipitation can reduce visibility in passenger vehicles from water splashing on the windshield from passing trucks, high humidity during rain can fog up windshields and windows, and at night, glare can increase from the headlights of oncoming vehicles reflecting on wet road surfaces (http://www.pik-potsdam.de/~luedeke/xSoSe09/Verkehr/FS_Influence_of_weather.pdf).

Countermeasures:

Despite the driving challenges created by adverse weather conditions, crash risks can be successfully reduced through safer driver behaviour. Specifically, drivers need to prepare themselves and their vehicles for adverse weather conditions and continuously exercise greater caution while driving by reducing speed and increasing space between their vehicle and other road users. The following websites list best practices for driving under adverse weather conditions:

Impact of Weather Conditions FAQs:

How much of a factor are weather conditions in fatal collisions?
About one in four fatal collisions occurred during poor weather conditions in Canada in 2019, although the cause of the collision was not necessarily weather.
What can the government do to reduce the impact of weather conditions on road safety?
Different levels of government can reduce driving risks associated with weather by regulating vehicle safety (e.g., requiring winter tires as in Quebec), maintaining the road system, (e.g., efficiently clearing snow and deicing the roads), and promoting safer driver behaviours through driver training, licensing and law enforcement.
What can the public do to reduce the risk of being involved in a crash during adverse weather conditions?
Public awareness of driving risks is a prerequisite for successful crash prevention. All road users (i.e., drivers, bicyclists, and pedestrians) need to be mindful of the reduced traction for vehicles and reduced visibility for drivers during adverse weather. As an example, drivers are at risk of crashing while attempting to pass snowplows on the highway and pedestrians at city intersections have been injured by snowplows whose operators have difficulty seeing them.
Back to Road Safety Information