Informations sur la sécurité routière

CAPACITÉ DE CONDUIRE AFFAIBLIE PAR LA DROGUE

Last Updated on 12 October 2021

Les effets des drogues psychodynamiques, telles que le cannabis, les amphétamines, la cocaïne et les antidépresseurs, sur la conduite varient selon la drogue. Ils se traduisent généralement par un temps de réaction plus lent, une incapacité à identifier le danger, une mauvaise prise de décision et la somnolence au volant: https://druggeddriving.tirf.ca/module/the-effects-of-drugs-on-driving/#tabid/1

Prévalence:

Les données de la Base nationale de données sur les collisions (BNDC) indiquent qu’en 2019, 3 % de tous les décès sur la route au Canada impliquaient un conducteur sous l’influence de drogues, ce qui est légèrement plus élevé qu’en 2008 (2 %). Les données des coroners canadiens pour l’année 2017 indiquent que 44 % des conducteurs mortellement blessés ont testés positifs aux drogues, comparativement à 41 % en 2008.[1]Beirness, D. J. (2020). A Compilation of Jurisdictional Roadside Surveys Conducted Prior to Cannabis Legalization. Report prepared for Canadian Council of Motor Transport Administrators. La prévalence du cannabis est passée de 18 % en 2008 à 20 % des conducteurs mortellement blessés en 2017, soit une augmentation de 35 %.

En 2017 et en 2018, des enquêtes routières menées pendant la nuit dans cinq provinces ou territoires canadiens (Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) ont déterminé que 10,2 % des conducteurs ont testés positifs pour la présence d’au moins une substance psychoactive autre que l’alcool. [2] Beirness, D. J. (2020). A Compilation of Jurisdictional Roadside Surveys Conducted Prior to Cannabis Legalization. Report prepared for Canadian Council of Motor Transport Administrators. Parmi les conducteurs dont la présence de drogues s’était avérée positive, la présence de cannabis a été détectée chez 75 % des conducteurs. Dans une étude menée en 2012, en Colombie-Britannique, 7,4 % des conducteurs ont testés positifs à une ou plusieurs drogues et, parmi eux, 44 % avaient consommé du cannabis. Dans une étude menée en 2018, en Colombie-Britannique, 8,5 % des conducteurs ont testés positifs à une ou plusieurs drogues, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2012.[3] Beirness, D. J. and Beasley, E.E. (2019) Alcohol and Drug Use by Drivers in British Columbia: Findings from the 2018 Roadside Survey, Beirness & Associates, Inc. Parmi les conducteurs qui ont testés positifs aux drogues, 71 % avaient testés positifs pour la présence de cannabis. Dans une enquête routière en Ontario, en 2014, des drogues ont été détectées chez 10,2 % des conducteurs. Ce chiffre a augmenté à 14,2 % en 2017, soit une augmentation de 39 %. En 2014, 7,0 % des conducteurs ont testés positifs au cannabis et ce pourcentage est passé à 10,6 % en 2017,[4]Beirness, D. J. (2018) Alcohol and Drug Use by Drivers in Ontario: Findings from the 2017 Roadside Survey, Beirness & Associates, Inc. soit une augmentation de 51 %.

Source : « Ne conduis pas gelé », par le Gouvernement du Canada, 2019 (https://www.canada.ca/fr/services/police/servicespolice/securite-communautaire-police/conduite-facultes-affaiblies/conduite-facultes-affaiblies-drogue/infographic-01.html). © 2021 par Gouvernement du Canada.

Une étude menée en 2019 par la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) a révélé que 7 % des conducteurs ont admis avoir conduit dans les deux heures suivant la consommation de cannabis, soit plus du double du pourcentage observé en 2010. [5]Woods-Fry, H., Vanlaar, W., Lyon, C., Brown, S., and Robertson, R. (2019) Road Safety Monitor 2019: Trends in Marijuana Use Among Canadian Drivers, Traffic Injury Research Foundation, November 2019

Mesures préventives:

Les modifications apportées au Code criminel du Canada en 2018 ont ajouté plusieurs nouvelles infractions concernant la conduite et la consommation de cannabis :

  • conduire avec un taux de tétrahydrocannabinol (THC) supérieur à 2 nanogrammes entraînera une accusation qui, en cas de condamnation, entraînera une amende de 1 000 $;
  • conduire avec un taux de THC supérieur à 5 nanogrammes entraînera une accusation de conduite avec facultés affaiblies;
  • conduire avec un taux de THC supérieur à 2,5 nanogrammes et 50 mg ou plus d'alcool entraînera une accusation de conduite avec facultés affaiblies.

Sur déclaration de culpabilité, ces deux dernières infractions sont passibles des mêmes peines que la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool (c.-à-d. amendes, suspensions de permis, emprisonnement).

Pour en savoir plus sur les lois relatives à la capacité de conduire affaiblie par le cannabis, consultez les sites suivants :

La police sait reconnaître la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et la drogue. Les modifications apportées au Code criminel en 2018 permettent désormais aux policiers d'exiger des échantillons de salive des conducteurs au bord de la route afin de tester la présence de drogues psychodynamiques.

Des campagnes de sensibilisation ont été menées par divers organismes gouvernementaux et non gouvernementaux quant aux effets des drogues telles que le THC sur la conduite et les conséquences d'une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies par la drogue;  voici quelques exemples :

FAQ sur la capacité de conduire affaiblie par la drogue:

Comment les drogues psychodynamiques affectent-elles la capacité de conduire ?
Les drogues psychodynamiques telles que le cannabis, les amphétamines, la cocaïne et les antidépresseurs peuvent entraîner un temps de réaction plus lent, une incapacité à identifier le danger, une mauvaise prise de décision, la somnolence au volant et d’autres troubles reliés de la conduite..
Quel est le pourcentage de conducteurs blessés mortellement dont le test aux drogues psychodynamiques s’est avéré positif ?
Pour l’année 2017, les données du coroner indiquent que 44 % des conducteurs canadiens blessés mortellement ont obtenu un résultat positif aux drogues, comparativement à 41 % en 2008. La prévalence du cannabis est passée de 18 % en 2008 à 20 % en 2016.
Quelle est la prévalence de la conduite après avoir consommé de la drogue au Canada ?
Selon des études menées dans cinq provinces et territoires canadiens (Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) en 2017 et en 2018, 10 % des conducteurs ont testés positifs aux drogues entre 21 h et 3 h du matin. 
Quelle est la loi fédérale concernant la conduite avec facultés affaiblies au Canada?
Les modifications apportées au Code criminel du Canada en 2018 ont ajouté plusieurs infractions concernant la conduite et la consommation de cannabis :

  • conduire avec un taux de tétrahydrocannabinol (THC) supérieur à 2 nanogrammes entraînera une accusation qui, en cas de condamnation, entraînera une amende de 1 000 $;
  • conduire avec un taux de THC supérieur à 5 nanogrammes entraînera une accusation de conduite avec facultés affaiblies;
  • conduire avec un taux de THC supérieur à 2,5 nanogrammes et 50 mg ou plus d’alcool entraînera une accusation de conduite avec facultés affaiblies.

Sur déclaration de culpabilité, ces deux dernières infractions sont passibles des mêmes peines que la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool (c.-à-d. amendes, suspensions de permis, emprisonnement).

Comment la police sait-elle reconnaître si un conducteur est sous l'influence de drogues ?
La police sait reconnaître la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. En plus d’administrer un test de sobriété normalisé sur le terrain ou un alcootest au bord de la route ou les deux, les modifications apportées en 2018 au Code criminel du Canada permettent désormais aux policiers d’exiger un échantillon de salive des conducteurs afin de vérifier la présence de drogues psychodynamiques. Si ces tests indiquent une consommation de drogue, le conducteur est arrêté, conduit au poste de police et il devra fournir un échantillon de sang ou il sera évalué par un expert en reconnaissance de drogue ou les deux afin de déterminer la faculté affaiblie.
Back to Road Safety Information

References

References
1 Beirness, D. J. (2020). A Compilation of Jurisdictional Roadside Surveys Conducted Prior to Cannabis Legalization. Report prepared for Canadian Council of Motor Transport Administrators.
2 Beirness, D. J. (2020). A Compilation of Jurisdictional Roadside Surveys Conducted Prior to Cannabis Legalization. Report prepared for Canadian Council of Motor Transport Administrators.
3 Beirness, D. J. and Beasley, E.E. (2019) Alcohol and Drug Use by Drivers in British Columbia: Findings from the 2018 Roadside Survey, Beirness & Associates, Inc.
4 Beirness, D. J. (2018) Alcohol and Drug Use by Drivers in Ontario: Findings from the 2017 Roadside Survey, Beirness & Associates, Inc.
5 Woods-Fry, H., Vanlaar, W., Lyon, C., Brown, S., and Robertson, R. (2019) Road Safety Monitor 2019: Trends in Marijuana Use Among Canadian Drivers, Traffic Injury Research Foundation, November 2019

Road Safety Information

Drug Impaired Driving

Last Updated on October 12, 2021

The effects of psychodynamic drugs such as cannabis, amphetamine, cocaine, and anti-depressants on driving vary by drug. They generally result in slower reaction time, failure to identify danger, poor decision-making, and falling asleep at the wheel. (For more information see: https://druggeddriving.tirf.ca/module/the-effects-of-drugs-on-driving/#tabid/1

Prevalence:

Data from the National Collision Database (NCDB) indicate that in 2019, 3 percent of all road fatalities in Canada involved a driver being under the influence of drugs which was slightly higher than in 2008 (2 percent). Canadian coroner data for 2017 indicate that 44 percent of fatally injured drivers tested positive for drugs compared to 41 percent in 2008.[1]Brown, S., Vanlaar, W., and Robertson, R. (2021). The Alcohol and Drug-Crash Problem in Canada: 2017. Report prepared for the Canadian Council of Motor Transport Administrators. The prevalence of cannabis increased from 18 percent in 2008 to 20 percent of fatally injured drivers in 2017, a 35 percent increase.

Night-time roadside surveys in five jurisdictions in 2017 and 2018 (British Columbia, Manitoba, Ontario, Yukon, and Northwest Territories) determined that 10.2 percent of drivers tested positive for the presence of at least one potentially impairing substance other than alcohol.[2]Beirness, D. J. (2020). A Compilation of Jurisdictional Roadside Surveys Conducted Prior to Cannabis Legalization. Report prepared for Canadian Council of Motor Transport Administrators. The drivers who tested positive for cannabis represented 75 percent of drivers who had drugs present. In a 2012 British Columbia (BC) survey, 7.4 percent of drivers tested positive for one or more drugs, and of these, 44 percent had been using cannabis. In a 2018 BC survey, 8.5 percent of drivers tested positive for one or more drugs an increase of 15 percent compared to 2012.[3]Beirness, D. J. and Beasley, E.E. (2019) Alcohol and Drug Use by Drivers in British Columbia: Findings from the 2018 Roadside Survey, Beirness & Associates, Inc. Of the drivers who tested positive for drugs, 71 percent had cannabis present. In an Ontario roadside survey, drugs were detected in 10.2 percent of drivers in 2014. This climbed to 14.2 percent in 2017, an increase of 39 percent. In 2014, 7.0 percent of drivers tested positive for cannabis which climbed to 10.6 percent in 2017[4]Beirness, D. J. (2018) Alcohol and Drug Use by Drivers in Ontario: Findings from the 2017 Roadside Survey, Beirness & Associates, Inc., an increase of 51 percent.

A survey by the Traffic Injury Research Foundation in 2019 found that 7 percent of drivers admitted to driving within two hours after consuming cannabis, more than double the percentage observed in 2010.[5]Woods-Fry, H., Vanlaar, W., Lyon, C., Brown, S., and Robertson, R. (2019) Road Safety Monitor 2019: Trends in Marijuana Use Among Canadian Drivers, Traffic Injury Research Foundation, November 2019.

Countermeasures:

Changes to the Criminal Code of Canada in 2018 added several new offences regarding driving and cannabis use:

  • driving with Tetrahydrocannabinol (THC) levels over 2 nanograms will result in a charge which on conviction will result in a fine of $1,000,
  • driving with THC at a level over 5 nanograms will result in an impaired driving charge,
  • driving with a level over 2.5 nanograms of THC and 50 mg or more of alcohol will result in an impaired driving charge.

On conviction, the latter two offences are subject to the same penalties as alcohol impaired driving (i.e., fines, licence suspensions, jail).

Further information about cannabis impaired driving laws can be found at:

Police are often on the lookout for both alcohol and drug impaired driving. The 2018 changes to the CCC now allow police officers to demand saliva samples from drivers at the roadside to test for the presence of psychodynamic drugs.

Public awareness programs have been conducted by various governmental and non-governmental agencies regarding the effects of drugs such as THC on driving and the consequences of being convicted of drug impaired driving.

For example:

Drug Impaired Driving FAQs:

How do psychodynamic drugs affect driving abilities?
Psychodynamic drugs such as cannabis, amphetamine, cocaine, anti-depressants can lead to slower reaction times, failures to identify danger, poor decision-making, falling asleep at the wheel, and other driving impairments.
What percentage of fatally injured drivers test positive for psychodynamic drugs?
Coroner data for 2017 indicate that 44 percent of Canadian fatally injured drivers tested positive for drugs compared to 41 percent in 2008. The prevalence of cannabis increased from 18 percent in 2008 to 20 percent in 2016.
What is the prevalence of driving after using drugs in Canada?
According to roadside surveys conducted in five Canadian jurisdictions (British Columbia, Manitoba, Ontario, Yukon, and Northwest Territories) in 2017 and 2018, 10 percent of drivers tested positive for drugs between the hours of 9:00 pm and 3:00 am.
What is the federal law regarding impaired driving in Canada?
Changes to the Criminal Code of Canada in 2018 added several new offences regarding driving and cannabis:

  • driving with Tetrahydrocannabinol (THC) levels over 2 nanograms will result in a charge which on conviction will result in a fine of $1,000,
  • driving with THC at level over 5 nanograms will result in an impaired driving charge,
  • driving with over 2.5 nanograms of THC and 50 mg or more alcohol will result in an impaired driving charge,

On conviction, the latter two offences are subject to the same penalties as alcohol impaired driving (i.e., fines, licence suspensions, jail).

How do the police know if a driver is under the influence of drugs?
Police are on the lookout for both alcohol and drug impaired driving. In addition to administering a standardized field sobriety test and/or a breathalyzer test at the roadside, the 2018 changes to the Criminal Code of Canada now allow police officers to demand a saliva sample from drivers to test for the presence of psychodynamic drugs. If these tests indicate drug use, the driver is arrested, taken to the police station, and required to provide a blood sample and/or will be evaluated by a Drug Recognition Expert to determine impairment.
Back to Road Safety Information

References

References
1 Brown, S., Vanlaar, W., and Robertson, R. (2021). The Alcohol and Drug-Crash Problem in Canada: 2017. Report prepared for the Canadian Council of Motor Transport Administrators.
2 Beirness, D. J. (2020). A Compilation of Jurisdictional Roadside Surveys Conducted Prior to Cannabis Legalization. Report prepared for Canadian Council of Motor Transport Administrators.
3 Beirness, D. J. and Beasley, E.E. (2019) Alcohol and Drug Use by Drivers in British Columbia: Findings from the 2018 Roadside Survey, Beirness & Associates, Inc.
4 Beirness, D. J. (2018) Alcohol and Drug Use by Drivers in Ontario: Findings from the 2017 Roadside Survey, Beirness & Associates, Inc.
5 Woods-Fry, H., Vanlaar, W., Lyon, C., Brown, S., and Robertson, R. (2019) Road Safety Monitor 2019: Trends in Marijuana Use Among Canadian Drivers, Traffic Injury Research Foundation, November 2019.