Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Systèmes antipatinage

Comme le nom l’indique, les systèmes antipatinage empêchent les roues de patiner dans des conditions glissantes lorsque le véhicule doit accélérer.

Comment fonctionnent-t-ils?

Les systèmes de freins antiblocage ont recours à des capteurs de vitesse de roue pour déterminer si une roue qui tourne est sur le point de se bloquer, de telle sorte que la pression de freinage peut-être réduite afin que la roue contenue de tourner. Les systèmes antipatinage utilisent les mêmes capteurs de roue pour surveiller la vitesse de rotation des roues en accélération, mais ils servent dans le cas présent à surveiller et à déterminer si une roue motrice commence à patiner.

Diverses stratégies peuvent servir à empêcher le patinage des roues et à assurer l’adhérence. Le système peut freiner une roue motrice qui commence à patiner et transférer du couple à la roue motrice opposée qui dispose toujours d’adhérence. Certains systèmes antipatinage réduisent l’ouverture du papillon, font passer la boîte de vitesses à un rapport plus élevé, retardent le calage d’allumage ou désactivent un ou plusieurs injecteurs de carburant afin de réduire la puissance du moteur. Le système de commande empêche les roues motrices de patiner et assure donc au véhicule l’adhérence maximale.

Comme les mêmes systèmes de détection et de contrôle sont communs au système antipatinage et les contrôles électroniques de la stabilité, les véhicules équipés d’un de ces systèmes peuvent également comporter l’autre système.

Y a-t-il des risques?

Les lois de la physique s’appliquent toujours et la maîtrise de la direction peut être perdue sur des surfaces routières glissantes. Le système antipatinage peut permettre au véhicule d’atteindre une vitesse plus élevée qu’il n’est désirable pour les conditions routières particulières. En conséquence, les conducteurs des véhicules munis d’un tel système doivent maintenir un certain niveau de prudence lorsque le système fonctionne afin d’éviter la possibilité d’une collision à une telle vitesse.

Liens utiles

Faits en bref

  • Les systèmes antipatinage comme leur nom l’indique empêchent les roues de patiner.
  • Ils peuvent appliquer les freins et/ou réduire la puissance du moteur.
  • La fonction antipatinage permet au véhicule d’accélérer au besoin.
  • Il faut faire preuve de prudence et limiter la vitesse lorsque les conditions routières l’exigent.

Systèmes connexes :

High-Tech Vehicle Safety Systems

Traction Control Systems

Traction control systems prevent wheel spin in slippery conditions when the vehicle needs to be accelerated.

How do they work?

Anti-lock braking systems use wheel speed sensors to identify when a rotating wheel is about to lock up so that the brake pressure can be reduced in order to keep the wheel rotating. Traction control systems use these same same wheel sensors to monitor wheel speed during acceleration but now monitor when a drive wheel starts to spin.

Various strategies can be employed to prevent wheel spin and provide traction. The system can brake a drive wheel that is starting to spin and transfer torque to the opposite drive wheel that still has traction. Some traction control systems will reduce the throttle opening, shift the transmission to a higher gear, retard the ignition timing, or deactivate one or more the fuel injectors to reduce engine power. The control system prevents the drive wheels from spinning and provides the vehicle with maximum traction.

Because of the use of common sensing and control systems vehicles equipped with traction control may also feature anti-lock brakes (ABS) and electronic stability control (ESC).

Are there any risks?

The laws of physics still apply and directional control can be lost on slick roadway surfaces. The traction control system may allow the vehicle to reach a higher speed than is desirable for the specific roadway conditions. Consequently, drivers of vehicles equipped with traction control should maintain a degree of caution when the system is operating in order to avoid the possibility of a crash at such a speed.

Useful links

Quick Facts

  • Traction control systems prevent wheel spin
  • They may apply the brakes and/or reduce engine power
  • Traction control provides the ability to accelerate where needed
  • Caution should be used, and speed limited, where road conditions warrant

Associated systems:

> Back to High-Tech Vehicle Safety Systems