Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Prétendeurs de ceintures de sécurité

Seat Belt PretensionersUne ceinture de sécurité bien attachée est bien ajustée au-dessus du pelvis et au travers de la poitrine. Lors d'une collision, le rétracteur de ceinture se verrouille et la sangle empêche l'occupant de se déplacer pour entrer en contact avec des parties rigides de l'habitacle du véhicule, ce qui réduit le risque de blessure.

Pour obtenir une protection optimale, la ceinture de sécurité doit s'engager fermement sur le corps de l'occupant à travers de structures anatomiques robustes telles que le pelvis et la cage thoracique.

Ce processus doit se produire dès le début de la collision afin de solidariser l'occupant au véhicule en décélération et assurer ainsi la plus grande douceur de décélération. Tout jeu dans la ceinture de sécurité nuit à ce processus et des systèmes de prétendage servent à éliminer les faibles niveaux de jeu dès qu'une collision se produit.

pretensioner_before

Le piston est propulsé le long du tube de la gauche vers la droite. Noter la compression dans la tige de la ceinture après l'activation.

Comment fonctionnent-ils?

Les prétendeurs de ceintures de sécurité sont généralement des dispositifs pyrotechniques. Ils sont déclenchés par les mêmes capteurs de collision qui servent à déterminer le besoin de déployer les coussins gonflables d'un véhicule. Lors de collisions mineures, les prétendeurs de ceintures de sécurité peuvent être déclenchés sans que les coussins gonflables ne se déploient.Lors de collisions plus graves, tant les prétendeurs que les coussins gonflables sont déclenchés.

Lorsqu'une prétension est appliquée à la ceinture de sécurité, le dispositif pyrotechnique forme généralement une partie de la boucle. Un câble en acier relie la boucle de la ceinture à un piston qui peut se déplacer dans un tube en acier. Lorsque la charge pyrotechnique est allumée, du gaz est produit très rapidement, ce qui propulse le piston vers le bas du tube. Le câble en acier qui est attaché au piston tire sur la boucle de la ceinture et élimine ainsi tout jeu dans la ceinture de sécurité.

Les prétendeurs de baudriers comportent généralement un dispositif à turbine relié au rétracteur de la ceinture de sécurité. Le gaz créé par la charge pyrotechnique entraîne la turbine de façon à provoquer le réenroulement du rétracteur, ce qui élimine tout jeu dans la ceinture de sécurité. (Voir l'animation par Autoliv Inc.)

Les forces de prétension ne sont pas élevées au point de provoquer une blessure à l'occupant qui porte sa ceinture; toutefois, ces forces n'éliminent pas un jeu important. Il est donc important que les occupants s'assurent que la ceinture abdominale et le baudrier sont bien placés et ajustés bien serré.

Dummies belted

Mannequins de simulation ceinturés

Que nous dit la science?

Three-Point Belt Improvements for Increased Occupant Protection; Mitzkus JE and Eyrainer H; SAE Paper No. 840395; 1984
Des conceptions pour un prétendeur pyrotechnique et la sangle de ceinture, ainsi que les résultats d'essai sur glissière de ces systèmes font l'objet d'une description. On a constaté que les deux systèmes réduisaient tout mouvement vers l'avant des mannequins d'essai lors de collisions simulées, alors que les niveaux de force produits par le système de prétendage étaient facilement tolérables lors d'essais avec des volontaires humains.

Liens utiles

Veuillez noter que bon nombre des liens donnés se rapportent à des pages Web qui ne sont accessibles qu'en anglais.

Faits en bref

  • Les prétendeurs ne nécessitent aucun acte de votre part, à part bien sûr l'utilisation de la ceinture de sécurité!
  • Portez toujours la ceinture de sécurité.
  • Assurez-vous que la ceinture sous-abdominale est suffisamment basse au travers du pelvis.
  • Portez toujours la ceinture de baudrier au-dessus de l'épaule; ne la placez jamais sous le bras.
  • Assurez-vous que les deux ceintures sont ajustées serré et ne laissez aucun jeu.
  • Les jeunes enfants doivent être placés dans des systèmes de retenue d'enfants appropriés.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour des renseignements particuliers à propos des ceintures de sécurité de votre véhicule.

Systèmes connexes :

High-Tech Vehicle Safety Systems

Seat Belt Pretensioners

A propeSeat Belt Pretensionersrly used seat belt fits snugly over the pelvis and across the chest. In a crash, the seat belt retractor locks and the webbing prevents the occupant from moving into contact with hard portions of the vehicle's interior, thus reducing the potential for injury.

In order to obtain optimal protection, the seat belt needs to firmly engage the occupant's body across strong anatomical structures such as the bony pelvis and the rib cage.

This process also needs to occur early in the crash in order to couple the occupant to the decelerating vehicle and provide the greatest amount of ride down. Any slack in the seat belt works against this process and pretensioning systems are used to eliminate small amounts of slack immediately a crash occurs.

pretensioner_before

The piston is driven along the tube from left to right. Note the compression in the lap belt after activation.

How do they work?

Seat belt pretensioners are typically pyrotechnic devices. They are triggered by the same crash sensors that are used to determine the need to deploy the vehicle's air bags. In minor collisions the seat belt pretensioners may be fired without the air bags being deployed. In more serious crashes both the pretensioners and the air bags will be deployed.

Shoulder belt pretensioners generally feature a turbine device connected to the seat belt retractor spool. The gas generated by the pyrotechnic charge drives the turbine so as to rewind the retractor, thus removing slack in the seat belt. (See animation by Autoliv Inc.)

The pretensioning forces are not so high as to cause any injury to the belted occupant; however, neither will they remove large amounts of slack. It is important, therefore, that occupants ensure that the lap and shoulder belts are properly position and adjusted so as to be snug.

Dummies belted

Dummies belted

What can science tell us?

Three-Point Belt Improvements for Increased Occupant Protection; Mitzkus JE and Eyrainer H; SAE Paper No. 840395; 1984
Designs for a pyrotechnic pretensioner and a webbing clamp, and the results of sled testing of these systems, are described. Both systems were found to reduce forward excursion of the test dummies in simulated crashes, while the force levels produced by the pretensioning system were found to be readily tolerable on tests with human volunteers.

Useful links

Quick Facts

  • Pretensioners require no action on your part - other than seat belt use!
  • Always wear your seat belt
  • Make sure that the lap belt is positioned low down across the pelvis
  • Always have the torso belt over the shoulder; never place it under your arm
  • Make sure that both belts are snug; don't allow any slack
  • Young children should be placed in appropriate child restraint systems
  • Check the owner's manual for specific information about the seat belts in your vehicle

Associated systems:

> Back to High-Tech Vehicle Safety Systems