Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Limiteurs de charge de ceinture de sécurité

Une ceinture de sécurité bien utilisée est ajustée serrée au-dessus du pelvis et sur la poitrine. En cas de collision frontale, la ceinture sous-abdominale et le baudrier limitent le déplacement vers l'avant de l'occupant afin d'empêcher tout contact avec la planche de bord, le volant ou le pare-brise, ce qui risquerait de causer des blessures. Les forces de restriction appliquées à l'occupant par la ceinture de sécurité sont réparties sur les structures robustes et osseuses du corps.

Les os du pelvis sont d'une robustesse exceptionnelle et peuvent supporter une force considérable sans fracture. La cage thoracique est très souple, mais à un certain point, les côtes ne peuvent plus se plier et plusieurs d'entre elles peuvent se fracturer. Une telle situation aux côtes peut entraîner de graves blessures aux tissus mous sous-jacents comme le cœur et les poumons. Il s'agit là d'un sujet de préoccupation particulier pour les gens âgés dont les os sont plus friables et tolèrent moins bien les forces de collision élevées.

Un limiteur de charge est conçu pour permettre à la force appliquée par la ceinture de sécurité sur la poitrine de s'élever uniquement à un point où une blessure grave n'est que peu probable. La ceinture peut alors s'allonger d'une manière contrôlée, ce qui permet ainsi de maintenir une force de restriction constante pour absorber l'énergie de la collision. Le déplacement vers l'avant de l'occupant est finalement arrêté par le coussin gonflable avant qui se déploie lors de la collision.

Load Limiter

Dispositif mécanique de limite de charge

Comment fonctionnent-ils?

Une forme simple de limiteur de charge est un pli cousu dans la sangle de la ceinture de sécurité. La couture qui retient le pli en place est conçue pour se détacher lorsqu'une certaine quantité de force est appliquée à la ceinture. Si cette force est dépassée, les coutures sont arrachées, la sangle se déplie, ce qui permet à l'occupant un déplacement plus important vers l'avant.

Un dispositif mécanique qui a recours au même principe prend la forme d'une « échelle », avec un jeu de dents métalliques ouvertes (voir la photographie à droite). Le rétracteur de la ceinture de sécurité est maintenu en place en bas de cette échelle et son mouvement est limité par la présence de la dent. Lorsque la force appliquée par la ceinture de sécurité augmente, la dent commence à se déformer, ce qui permet à l'ancre de la ceinture de se déplacer le long de ce dispositif à échelle.

Un autre type de limiteur de charge a recours à une barre de torsion intégrée dans le rétracteur de la ceinture de sécurité. Cette barre de torsion consiste en une tige métallique qui se déforme lorsqu'une force suffisante est appliquée. Lors de collisions mineures, la forme de la barre de torsion reste intacte et le rétracteur de la ceinture se verrouille normalement. Par contre, lorsque la force appliquée par la sangle atteint la force limite prévue, la barre de torsion se déforme et permet à la sangle de s'allonger. (Voir l'animation par Autoliv Inc.)

Dummies belted

Mannequins de simulation ceinturés

Que nous dit la science?

Comparison of Thoracic Injury Risk in Frontal Car Crashes for Occupant Restrained without Belt Load Limiters and Those Restrained with 6 kN and 4 kN Belt Load Limiters; Foret-Bruno JY, Trosseille X, Page Y, Huère JF, Le Coz JY, Bendjellal F, Diboine A, Phalempin T, Villeforceix D, Baudrit P, Guillemot H and Coltat JC; SAE Paper No. 2001-22-0009; November, 2001
Le présent document traite de collisions frontales réelles où les véhicules étaient équipés de limiteurs et de prétendeurs pyrotechniques. Une limite de charge de 4 kN s'est avérée assurer une réduction très importante du risque de blessure à la poitrine.

Effects of Shoulder Belt Limit Forces on Adult Thoracic Protection in Frontal Collisions; Mertz HJ and Dalmotas DJ; SAE Paper No. 2007-22-0015; October, 2007
On a procédé à une analyse des données de collision provenant du U.S. National Automotive Sampling System (NASS) afin d'estimer l'efficacité des divers niveaux de limites de charge d'une ceinture de baudrier pour réduire les blessures à la poitrine infligées à des occupants plus âgés. Les résultats indiquaient qu'une limite de charge de 2,5 kN sur le baudrier réduirait de manière substantielle les blessures à la poitrine causées par la ceinture de baudrier de type NUT d'un facteur supérieur à 3, et ce, dans 99 pour cent des collisions frontales pour tous les occupants adultes assis sur un siège avant extérieur dont la résistance osseuse normalisée est plus grande que 0,4.

Liens utiles

Faits en bref

  • Les limiteurs de charge n'exigent aucune mesure de votre part – à part bien sûr le port de la ceinture de sécurité!
  • Portez toujours la ceinture de sécurité.
  • Assurez-vous que la ceinture sous-abdominale est suffisamment basse au travers du pelvis.
  • Portez toujours la ceinture de baudrier au-dessus de l'épaule; ne la placez jamais sous le bras.
  • Assurez-vous que les deux ceintures sont ajustées serré et ne laissez aucun jeu.
  • Les jeunes enfants doivent être placés dans des systèmes de retenue d'enfants appropriés.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour des renseignements particuliers à propos des ceintures de sécurité de votre véhicule.

Systèmes connexes :

High-Tech Vehicle Safety Systems

Seat Belt Load Limiters

A properly used seat belt fits snugly over the pelvis and across the chest. In the event of a frontal collision, the lap and shoulder belts restrict the occupant's forward motion to prevent potentially injury-producing contacts with the dashboard, steering wheel, and windshield. The restraining forces applied to the occupant by the seat belt are spread across the strong, bony structures of the body.

The bones of the pelvis are exceptionally strong and can withstand considerable force without fracture. The rib cage is quite flexible but, at a certain point, the ribs will no longer continue to bend, and may break. Fractures to the ribs may result in serious injuries to underlying soft tissue such as the heart and lungs. This is a particular concern for the elderly who have more brittle bones and less tolerance to high collision forces.

A load limiter is designed to allow the seat belt force applied the the chest to rise only to a point where serious injury is unlikely. The seat belt is then allowed to extend in a controlled manner, maintaining a constant restraining force to absorb energy. The occupant's forward motion is finally arrested by the front air bag that deploys in the crash.

Load Limiter

Mechanical load limiting device

How do they work?

A simple form of load limiter is a fold sewn into the seat belt webbing. The stitching holding the fold in place is designed to pull apart when a certain amount of force is applied to the belt. If this force is exceeded, the stitches are ripped out, and the webbing unfolds, allowing the occupant greater forward motion.

A mechanical device that uses the same principle takes the form of a "ladder" with a set of open, metal teeth (see photograph at right). The seat belt retractor is held in place at the bottom end of the ladder and its motion restricted by the presence of the teeth. As the seat belt force increases, the teeth begin to deform, allowing the seat belt anchor to move along the length of the ladder device.

An alternative type of load limiter uses a torsion bar built into the seat belt retractor. The torsion bar is a metal rod that will twist when sufficient force is applied. In minor collisions, the torsion bar will hold its shape, and the seat belt retractor will lock normally. But, when the force applied by the webbing, reaches the design limit, the torsion bar twists and allows the webbing to extend. (See animation by Autoliv Inc.)

Dummies belted

Dummies belted

What can science tell us?

Comparison of Thoracic Injury Risk in Frontal Car Crashes for Occupant Restrained without Belt Load Limiters and Those Restrained with 6 kN and 4 kN Belt Load Limiters; Foret-Bruno JY, Trosseille X, Page Y, Huère JF, Le Coz JY, Bendjellal F, Diboine A, Phalempin T, Villeforceix D, Baudrit P, Guillemot H and Coltat JC; SAE Paper No. 2001-22-0009; November, 2001
This paper reports on real-world frontal crashes in which the vehicles were equipped with load limiters and pyrotechnic pretensioners. A 4 kN load limitation was shown to provide a very important reduction of thoracic injury risk.

Effects of Shoulder Belt Limit Forces on Adult Thoracic Protection in Frontal Collisions; Mertz HJ and Dalmotas DJ; SAE Paper No. 2007-22-0015; October, 2007
An analysis of crash data from the U.S. National Automotive Sampling System (NASS) was done to estimate the effectiveness of various levels of shoulder belt limit loads in reducing chest injuries to older occupants. The result indicated that a 2.5 kN shoulder belt limit load would substantially reduce shoulder belt-induced AIS ≥ 3 chest injuries in 99 percent of frontal collisions to all adult, front outboard seated occupants whose normalized bone strengths are greater than 0.4.

Useful links

Quick Facts

  • Load limiters require no action on your part - other than seat belt use!
  • Always wear your seat belt
  • Make sure that the lap belt is positioned low down across the pelvis
  • Always have the torso belt over the shoulder; never place it under your arm
  • Make sure that both belts are snug; don't allow any slack
  • Young children should be placed in appropriate child restraint systems
  • Check the owner's manual for specific information about the seat belts in your vehicle

Associated systems:

> Back to High-Tech Vehicle Safety Systems