Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Systèmes de freins antiblocage

L'application d'une pression de freinage maximale en situation d'arrêt d'urgence peut provoquer le blocage des roues du véhicule. Si les roues avant se bloquent, le conducteur ne peut plus diriger le véhicule, qui dérape en ligne droite sur la surface de la route. Puisque le conducteur est incapable d'effectuer une manœuvre d'évitement à l'aide de la direction, le véhicule peut entrer en collision avec un autre véhicule ou avec un objet fixe sur sa trajectoire.

De plus, le freinage est sensiblement moins efficace lorsque les roues sont complètement bloquées que lorsqu’elles continuent de tourner jusqu’à un certain point Les conducteurs expérimentés, comme ceux qui participent à des sports automobiles, utilisent une technique de freinage appelée « freinage au seuil » pour amener les roues très près du point de blocage. Ils sont alors en mesure d’exercer un effort de freinage maximal tout en conservant la maîtrise de la direction.

Les systèmes de freins antiblocage (ABS) modulent automatiquement la pression du circuit de freinage pour éviter le blocage des roues, assurant ainsi un freinage adéquat tout en permettant au conducteur du véhicule de conserver la maîtrise de la direction.

Wheel slip

Comment fonctionnent-ils?

Lorsque les roues d’un véhicule roulent sur une route, il n’y a qu’une très faible résistance à leur mouvement. Si les freins sont appliqués doucement, les roues ralentissent, et une force de friction se développe entre le pneu et la surface de la route, ce qui réduit la vitesse du véhicule. Cette situation est appelée « patinage des roues » par les ingénieurs.

À mesure que le patinage des roues augmente, la force de friction augmente également; un niveau maximum est atteint à environ 25 % de patinage, après quoi la force de freinage diminue lentement au point où la roue est complètement bloquée (patinage de 100 % au total). La technique dite « freinage de seuil » est obtenue lorsque le patinage de la roue est maintenu à un niveau très près de la courbe de patinage de roue par rapport à la force de freinage.

Les systèmes de freins antiblocage ont recours à des capteurs de vitesse sur les roues du véhicule pour déterminer si les roues sont sur le point de se bloquer. Des électrovannes à commande électronique réduisent alors la pression de freinage sur les roues pour qu’elles puissent continuer de tourner.

Les capteurs de vitesse de roue prennent généralement la forme d’un capteur magnétique et d’une roue dentée. À mesure que la roue tourne, les pointes et les creux de la roue dentée passent sous le capteur magnétique, ce qui génère une impulsion électrique qui est utilisée pour surveiller la vitesse de rotation de la roue.

Un contrôleur informatisé utilise les données provenant des capteurs de vitesse des roues comme signaux d’entrée dirigés vers un algorithme de commande qui détermine de quelle manière modifier la pression de freinage hydraulique. Un bloc de commande ouvre et ferme des électrovannes dans les canalisations de freinage hydrauliques pour permettre la transmission de la pression provenant du maître cylindre de frein aux pistons des freins des roues, afin d’empêcher toute pression supplémentaire d’être générée ou encore de réduire la pression de freinage pour empêcher le blocage des roues. De plus, ce bloc commande une pompe hydraulique pour accroître au besoin la pression dans les canalisations de freinage afin de maintenir l’effet de freinage.

Le système de commande surveille et contrôle la pression des freins plusieurs fois par seconde, assurant ainsi qu’un effort de freinage est maintenu sans que les roues ne se bloquent. Cette action peut provoquer un bruit de broutage et une sensation de pulsation sur la pédale de freins lorsque le système ABS fonctionne.

Bon nombre de voitures berlines comportent des freins ABS aux quatre roues, où les vannes hydrauliques individuelles commandent chacune des roues. Sur certains véhicules, notamment certaines camionnettes et véhicules utilitaires sports, on retrouve un système de freins ABS sur deux roues où le système le système de détection et de contrôle ne fonctionne que sur le pont arrière.

Y a-t-il des risques?

Les conducteurs doivent se familiariser avec le fonctionnement des systèmes ABS de leur véhicule avant qu’ils ne soient confrontés à une situation de freinage d’urgence. (Essayez les freins du véhicule dans un stationnement vide.)

Les conducteurs qui ne comprennent pas le fonctionnement d’un système ABS peuvent confondre le bruit et la pulsation à la pédale pour un problème avec les freins et retirer leur pied de la pédale de freins. Ils peuvent aussi tenter de pomper les freins, comme on le fait souvent sur des systèmes de freinage classiques. Ces deux actions n’utilisent pas les capacités du système ABS au maximum et se traduisent probablement par des distances d’arrêt beaucoup plus longues. Les conducteurs dont le véhicule comporte un système de freinage ABS doivent appliquer une pression ferme sur la pédale de freins et maintenir cette pression pendant que le système de freinage antiblocage remplit sa fonction.

Bien que les freins ABS peuvent raccourcir les distances de freinage, en certaines conditions routières cet effet peut n’être que marginal. De plus, comme les conditions routière varient tellement, le système de freins antiblocage sera probablement incapable de toujours maintenir une efficacité de freinage maximale. Conduisez de façon responsable, tout en étant conscient des limites des conditions qui prévalent lors d’un déplacement, et maintenez une distance appropriée derrière les autres véhicules.

L’utilisation des freins ABS sur des surfaces de route détassées, comme le gravier ou la neige profonde, peut accroître la distance d’arrêt du véhicule par rapport au résultat qui aurait pu être obtenu avec des roues complètement bloquées lors du freinage. Les conducteurs doivent être bien conscients de cet effet possible et conduire de manière appropriée lorsque les conditions routières l’exigent.

Dummies belted

Mannequins de smulation ceinturés

Que nous dit la science?

Evaluation of Anti-lock Braking Systems Effectiveness; David Burton, Amanda Delaney, Stuart Newstead, David Logan and Brian Fildes; Report No. 04/01; Royal Automobile Club of Victoria; April, 2004
Un examen de la documentation sur les systèmes de freinage de technologie avancée et des systèmes de contrôle de stabilité du véhicule a été entrepris en mettant l’accent sur leur efficacité probable pour empêcher des collisions et des blessures. Certains éléments laissaient à penser que les véhicules équipés de système de freins antiblocage (ABS) étaient impliqués dans moins de collisions avec des véhicules roulant en direction opposée, en position adjacente ou roulant dans la même direction, par rapport à des voitures au système de freinage classique, mais qu’ils étaient plus impliqués dans des collisions où le véhicule quittait la route.

Performance of ABS-Equipped Vehicles on Deformable Surfaces; Battista V; Proc. CMRSC-XII; London, Ontario; June 10-13, 2001
Les freins ABS peuvent augmenter la distance d’arrêt sur des surfaces déformables comme la neige, la gadoue et le gravier. Le présent document présente des résultats d’un programme d’essais visant à évaluer le comportement à l’arrêt d’un certain nombre de véhicules utilitaires légers de modèle récent sur des surfaces déformables. Les essais préliminaires menés au cours de l’hiver de 2000 sur des surfaces neigeuses indiquent que la distance d’arrêt augmentait entre 7 et 48 % dans le cas de véhicules munis de freins ABS.

Liens utiles

Veuillez noter que bon nombre des liens donnés se rapportent à des pages Web qui ne sont accessibles qu'en anglais.

Faits en bref

  • Les freins ABS empêchent automatiquement le blocage des roues.
  • Vous pouvez toujours freiner brutalement et continuer de diriger le véhicule.
  • Les distances d’arrêt peuvent augmenter sur des surfaces détassées.
  • Vous pouvez déceler des bruits de fonctionnement et/ou des vibrations dans la pédale de freins.
  • Exercez-vous à l’utilisation de vos freins ABS – avant d’en avoir besoin!

Systèmes connexes :

High-Tech Vehicle Safety Systems

Anti-Lock Brake Systems

Applying full brake pressure in an emergency stop situation can result in locking the vehicle's wheels. If the front wheels are locked, the driver is unable to steer, and the vehicle slides in a straight line over the roadway surface. Without the driver being able to take avoiding action by steering, the vehicle may collide with another vehicle or a fixed object in its path of travel.

In addition, braking is somewhat less effective when the wheels are completely locked than when there is some degree of rotation. Accomplished drivers, such as those involved in motor sports, use a "threshold braking" technique to bring the wheels close to the point of lockup. They are then able to develop maximum braking effort while maintaining steering control.

Anti-lock brake systems (ABS) automatically modulate the pressure in the braking system to avoid wheel lockup, providing adequate braking while allowing the vehicle driver to retain control of the steering.

Wheel slip

How do they work?

When a vehicle's wheel is rolling down a road there is very little resistance to its motion. If the brakes are applied gently, the wheel slows down, and a frictional force is developed between the tire and the roadway surface that, in turn, reduces the vehicle's speed. Engineers term this situation wheel slip.

The frictional force increases with increasing slip. A maximum is reached at approximately 20% slip, after which the braking force slowly declines to the point where the wheel is completed locked (100% slip). So-called threshold braking is achieved when wheel slip is maintained close to the peak of the braking force-wheel slip curve.

Anti-lock brake systems use speed sensors on the vehicle's wheels to determine if the wheels are about to stop rotating. Electronically controlled hydraulic valves then reduce the braking pressure on the wheels in order to allow the wheels to continue to rotate.

The wheel speed sensors generally take the form of a magnetic pickup and a toothed wheel. As the wheel rotates, the peaks and valleys on the toothed wheel move under the pickup, generating an electrical pulse that is used to monitor wheel speed.

A computer-based controller uses the information from the wheel speed sensors as inputs to a control algorithm that determines how to modify the hydraulic brake pressure. The controller opens and closes valves in the hydraulic brake lines to allow pressure from the brake master cylinder to be transmitted to the wheel cylinders, to block any additional pressure from developing, or to reduce brake pressure in order to prevent wheel lockup. In addition, the controller operates a hydraulic pump to increase pressure in the brake lines as necessary to maintain braking effort.

The control system monitors and controls brake pressure several times each second ensuring that braking effort is maintained without wheel lockup. This may result in a chattering noise, and pulsation in the brake pedal, when ABS is in operation.

Many passenger cars have four-wheel ABS in which individual hydraulic valves control each of the vehicle's wheels. Some vehicles, notably some pickup trucks and sport utility vehicles, may have two-wheel ABS where the sensing and control system operates only on the rear axle.

Are there any risks?

Drivers need to familiarize themselves with the operation of ABS in their vehicles before they encounter an emergency braking situation. (Try out the vehicle's brakes in an empty car park.)

Drivers who don't understand how ABS works may mistake the noise and pulsation for a problem with the brakes and take their foot off the pedal. Or, they may try to pump the brakes, as was often done on conventional braking systems. Neither action uses the capabilities of ABS and will likely result in much longer stopping distances. Drivers with ABS should apply firm pressure on the brake pedal and maintain this pressure while the anti-lock braking system does its job.

While ABS may shorten stopping distances under certain road conditions, the effect may only be marginal. Furthermore, because road conditions vary so widely, the anti-lock braking system will likely be unable to always develop maximum braking efficiency. Drive responsibly, being aware of the limitations of the prevailing travel conditions, and maintaining an appropriate following distance.

The use of ABS on loosely-packed roadway surfaces, such as loose gravel or deep snow, may increase the vehicle's stopping distance over what might have been achieved with full locked wheel braking. Drivers should be aware of this potential effect and drive appropriately when roadway conditions so warrant.

Dummies belted

Dummies belted

What can science tell us?

Evaluation of Anti-lock Braking Systems Effectiveness; David Burton, Amanda Delaney, Stuart Newstead, David Logan and Brian Fildes; Report No. 04/01; Royal Automobile Club of Victoria; April, 2004
A literature review of advanced technology braking systems and vehicle stability control systems was undertaken with emphasis on their likely effectiveness in preventing crashes and injuries. Some evidence suggested that vehicles equipped with Anti-lock Braking Systems (ABS) were involved in fewer crashes with opposing, adjacent or same direction vehicles compared to non-ABS fitted cars, but that they were over-involved in single vehicle run-off-the-road crashes.

Performance of ABS-Equipped Vehicles on Deformable Surfaces; Battista V; Proc. CMRSC-XII; London, Ontario; June 10-13, 2001
ABS may increase stopping distances on deformable surfaces such as snow, slush, and gravel. This paper presents the results of a test program to evaluate the stopping performance of a number of ABS-equipped late model light-duty vehicles on deformable surfaces. Preliminary testing conducted in the winter of 2000 on snow surfaces indicate that stopping distance increased between 7 per cent and 48 per cent with ABS.

Useful links

Quick Facts

  • ABS automatically prevents wheel lockup
  • You can brake hard and still steer
  • Stopping distances may be increased on loose surfaces
  • You may experience noisy operation and/or vibration in the brake pedal
  • Practice using your ABS - before you need it

Associated systems:

> Back to High-Tech Vehicle Safety Systems