Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Coussins gonflables perfectionnés

Les coussins gonflables frontaux, prévus pour le conducteur et pour le passager avant droit, servent surtout à assurer une protection contre tout risque de contact de la tête avec le volant et la planche de bord. Ils sont conçus à titre de systèmes de retenue supplémentaires (SRS), ce qui signifie que la protection qu'ils assurent est un complément de celle offerte par le port de la ceinture de sécurité à trois points ordinaires. Les systèmes perfectionnés comportent des capteurs sophistiqués et des dispositifs de gonflage à étapes multiples afin de mieux adapter les caractéristiques de déploiement aux besoins d'occupants particuliers.

Comment fonctionnent-ils?

Les coussins gonflables de première génération suivaient une stratégie de déploiement relativement simple. Il y avait une limite de sévérité de la collision, soit la limite de déploiement, en dessous de laquelle les coussins gonflables n'étaient pas déployés. La ceinture de sécurité assurait une protection adéquate lors de collisions mineures de ce genre. Au-delà de ce niveau de sévérité, le système de commande informatisé déclenchait leur déploiement. Dans le cas des occupants portant leur ceinture, les limites de déploiement étaient plutôt basses et les caractéristiques de déploiement des coussins gonflables étaient dans l'ensemble agressives, ce qui entraînait des blessures ou même des pertes de vie dues aux coussins gonflables. Déploiement du coussin gonflable du conducteur

Le risque de blessure était une préoccupation particulière pour certaines catégories d'occupants, nommément les femmes conductrices et les enfants qui étaient passagers. Les femmes qui conduisaient se trouvent généralement plus près du module de coussin gonflable situé dans le volant que dans le cas de leurs collègues masculins. De même, les têtes des enfants sur les systèmes de retenue d'enfant orientés vers l'arrière sur le siège avant droit sont essentiellement adjacents au coussin gonflable du passager lorsqu'il se déploie. De plus, les jeunes enfants qui occupent le siège avant droit courent le risque d'une blessure provoquée par le coussin gonflable lorsqu'ils se trouvent nettement hors de position, comme ce serait le cas s'ils ne sont plus retenus ou lorsqu'ils n'utilisent que la ceinture sous-abdominale, le baudrier étant placé derrière leur dos, de telle sorte que leur tête et leur poitrine se déplacent vers l'avant lors d'une collision.

Les coussins gonflables de seconde génération ont été mis en service sur des véhicules à partir de l'année modèle 1998. Ces systèmes étaient qualifiés de « moins puissants », parce que la principale modification conceptuelle consiste à réduire la quantité de poudre dans le générateur des gaz pyrotechniques afin d'obtenir un déploiement plus en douceur. D'autres modifications au système comprenaient des modules de coussins gonflables pour le conducteur noyé dans le volant, la modification du schéma de dépliage du coussin et l'utilisation de sangles supplémentaires sur la toile afin de contrôler la forme du sac à mesure qu'il se déployait

Second Generation Air BagsD'autres améliorations technologiques ont entraîné la mise au point de systèmes de coussins gonflables perfectionnés, qu'on appelle parfois « coussins gonflables intelligents ». En général, les coussins gonflables perfectionnés ont recours à un système de gonflage double capable de produire soit un déploiement de bas niveau ou un déploiement de haut niveau. Le déploiement de haut niveau est environ le même que celui des coussins de seconde génération moins puissants. De plus, des capteurs particuliers sont utilisés afin de caractériser la nature de l'occupant, et ainsi de commander un déploiement approprié en conséquence.

Un capteur situé sur la glissière du siège du conducteur détermine si le siège est réglé vers l'avant ou vers l'arrière. Si le siège est placé vers l'avant sur la glissière, l'occupant se trouve plus près du module du coussin gonflable, et le système de commande neutralise le déploiement de haut niveau. L'algorithme de déploiement a également recours à d'autres paramètres, comme la sévérité de la collision et l'utilisation de la ceinture de sécurité, pour déterminer le niveau de déploiement. Donc, par exemple, un déploiement de premier niveau peut se produire pour un conducteur masculin portant sa ceinture, avec le siège complètement reculé, si la sévérité de la collision est si faible qu'un déploiement complet du coussin gonflable n'est pas nécessaire. D'un autre côté, si la collision est une sévérité élevée, les deux étapes de gonflage du coussin peuvent être déclenchées afin de produire un déploiement de haut niveau.

Sur le siège du passager avant droit, la plupart des systèmes utilisent un capteur de poids pour déterminer si le siège est libre; dans ce cas, le déploiement du coussin gonflable du passager est neutralisé. Le capteur de poids peut également faire la distinction entre des enfants et des adultes qui peuvent être assis sur le siège. En général, le déploiement du coussin gonflable sera neutralisé si le capteur détermine qu'un poids faible se trouve sur le siège. Dans de tels cas, un témoin d'avertissement sur le tableau de bord alerte l'occupant quant à la situation. D'autres technologies servant à modifier les caractéristiques de déploiement du coussin gonflable comprennent des capteurs optiques, à infrarouge, à ultrasons et de champ électrique afin de déterminer la proximité de l'occupant par rapport au module du coussin gonflable.

Airbag Passenger Sensor

Coussins gonflables perfectionnés avec témoin d'avertissement de suppréssion au tableau de bord

Y a-t-il des risques?

Malgré le fait que les systèmes de coussins gonflables avancés comportent de nouvelles caractéristiques de sécurité, il s'agit toujours de dispositifs à agents pyrotechniques et, par conséquent, leur déploiement est extrêmement rapide. Il est donc important que les occupants du véhicule ne se trouvent pas trop près des modules des coussins gonflables.

Tous les occupants doivent porter les ceintures de sécurité existantes pour empêcher tout mouvement inutile vers l'avant. Les conducteurs doivent ajuster leur siège le plus à l'arrière possible tout en maintenant un accès aux commandes du véhicule. Les passagers doivent également ajuster leur siège le plus à l'arrière possible.

Même si les coussins gonflables devraient être neutralisés automatiquement en présence d'un système de retenue pour enfant, en particulier les porte-bébés orientés vers l'arrière, les passagers âgés de 12 ans ou moins doivent être assis à l'arrière du véhicule avec un système de retenue approprié selon l'âge (porte-bébés, sièges pour enfant, coussins rehausseurs de sécurité, et ceintures de sécurité).

Que nous dit la science?

Air Bag DeploymentSecond Generation Air Bag Systems: A Preliminary Evaluation of Field Accident Experience; Dainius J. Dalmotas, Alan German and Regina M. Hurley; Proc. CMRSC-XI; Halifax, Nova Scotia; May 9-12, 1999
Le présent document présente les résultats préliminaires d'une étude de collisions réelles impliquant des coussins gonflables de seconde génération. En dépit d'un échantillon relativement petit, certaines données non scientifiques indiquent que la combinaison des ceintures de sécurité et des coussins gonflables de seconde génération assure une bonne protection aux occupants dans le cas des collisions dont la sévérité va de moyenne à élevée. Ces résultats correspondent aux résultats avec mannequin mesurés lors d'essais de collision de véhicules.

Initial Evaluation of Advanced Air Bags in Real World Crashes; John Brophy, Michael S. Parsons and Augustus "Chip" B. Chidester; Paper No. 05-0386; Proc. 19th ESV Conf.; Washington DC; June 6-9, 2005
Les données préliminaires des collisions réelles qui ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre du programme Special Crash Investigation (SCI) du NHTSA des États-Unis démontrent que les occupants impliqués dans des collisions où les coussins gonflables avancés ont été déployés n'ont subi que des blessures allant de mineures à modérées.

Liens utiles

Veuillez noter que bon nombre des liens donnés se rapportent à des pages Web qui ne sont accessibles qu'en anglais.

Faits en bref

  • Portez toujours votre ceinture de sécurité; les coussins gonflables n'offrent qu'une protection supplémentaire!
  • Asseyez-vous en vous éloignant le plus possible du coussin gonflable. Laissez le coussin se gonfler et faire son travail.
  • N'installez jamais un porte-bébé sur le siège avant droit.
  • Les enfants de 12 ½ ans ou moins doivent être placés sur le siège arrière, loin des coussins gonflables.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour tous renseignements particuliers à propos des coussins gonflables et des ceintures de sécurité de votre véhicule.

Systèmes connexes

High-Tech Vehicle Safety Systems

Advanced Air Bags

Front air bags, for the driver and right-front passenger, mainly provide protection against head contact with the steering wheel and dashboard. They are designed as supplementary restraint systems (SRS), meaning that the protection they provide is in addition to that offered by the use of a regular lap-and-shoulder seat belt. Advanced systems feature sophisticated sensors and multi-stage inflators to better tailor the deployment characteristics to the requirements of specific occupants.

How do they work?

The first generation of air bags followed a relatively simple deployment strategy. There was a collision severity, the deployment threshold, below which the air bags did not fire. The seat belt system provided adequate protection in such minor crashes. Above this severity threshold the computer-based control system commanded deployment of the air bags. For belted occupants, the deployment thresholds were rather low, and the air bag deployment characterstics overly aggressive, resulting in air bag induced injuries and even some fatalities. Driver's air bag deployment

The injury risk was a particular concern for certain categories of occupants, namely short statured female drivers and child passengers. Female drivers are typically in closer proximity to the air bag module in the steering wheel than are their male counterparts. Similarly, the heads of infants in rear-facing child restraints in the right front seat are essentially adjacent to the deploying passenger air bag. And, young children occupying the right front seat are at risk of air bag induced injury when grossly out of position, such as by being unrestrained, or using only the lap belt with the shoulder belt placed behind their back, such that their head and chest move forward in a crash.

Second generation air bag systems were introduced into vehicles in the 1998 model year. These systems were termed "depowered" because the main design change was to reduce the amount of propellant in the pyrotechnic gas generator in order to provide a softer deployment. Additional changes to the system included recessing driver air bag modules into the steering wheel, modifying bag fold patterns, and using additional tether straps on the fabric to control the bag shape as it deployed.

Second Generation Air BagsFurther enhancements to the technolocies resulted in the development of advanced air bag systems, sometimes termed "smart air bags". Typically, advanced air bags use a dual inflation system with the capability to produce either a low-level or high-level deployment. The high-level deployment is approximately the same as that of a depowered or second-generation system. In addition, specific sensors are employed to characterize the nature of the occupant, and command an appropriate deployment.

A sensor on the track of the driver's seat determines whether the seat is adjusted forward or rearward. If the seat is forward on the track, the occupant will be closer to the air bag module, and the control system inhibits the high-level deployment. The deployment algorithm also uses other parameters, such as crash severity and seat belt use, to determine the level of deployment. So, for example, a first-stage deployment may occur for a belted male driver, with the seat fully rearward, if the crash severity is so low that a full air bag deployment is deemed to be unwarranted. Alternatively, if the crash is of high severity both stages of air bag inflation may be initiated to produce a high-level deployment.

Airbag Passenger Sensor

Advanced air bags with in-dash suppression warning light

In the right-front passenger seat most systems use a weight sensor to determine if the seat is unoccupied in which case deployment of the passenger air bag will be inhibited. The weight sensor can also discriminate between children and adults who may be occupying the seat. Typically, air bag deployment will be suppressed if the sensor identifies a low-weight condition. In such cases, a warning light on the dashboard alerts the occupant to the situation. Other technologies used to modify the air bag deployment characteristics include optical, infrared, ultrasonic and electric field sensors to determine occupant proximity to the air bag module.

Are there any risks?

Even though advanced air bag systems have many new safety features, they are still pyrotechnic devices and, consequently, their deployment is extremely rapid. It is important, therefore, that vehicle occupants should not be too close to air bag modules.

All occupants should use the available seat belt systems to prevent any unnecessary forward motion. Drivers should adjust their seat as far rearward as is practicable while maintaining access to the vehicle's controls. Passengers too should adjust their seats as far back as possible.

Even though air bags should be automatically suppressed in the presence of a child restraint system, especially rear-facing infant carriers, child passengers aged 12 and under should be seated in the rear of the vehicle with an age-appropriate restraint system (infant carrier, child seat, booster cushion and seat belt).

What can science tell us?

Air Bag DeploymentSecond Generation Air Bag Systems: A Preliminary Evaluation of Field Accident Experience; Dainius J. Dalmotas, Alan German and Regina M. Hurley; Proc. CMRSC-XI; Halifax, Nova Scotia; May 9-12, 1999
This paper presents preliminary results of a study of real-world crashes involving second generation air bags. Despite the relatively small dataset, there is some anecdotal evidence that the combination of seat belt systems and second generation air bags provide good occupant protection in moderate to severe crashes. This outcome is consistent with the dummy responses measured in vehicle crash tests.

Initial Evaluation of Advanced Air Bags in Real World Crashes; John Brophy, Michael S. Parsons and Augustus "Chip" B. Chidester; Paper No. 05-0386; Proc. 19th ESV Conf.; Washington DC; June 6-9, 2005
Preliminary data from real-world collisions investigated as part of NHTSA's Special Crash Investigation (SCI) programme show only minor to moderate levels of injury for occupants involved in frontal crashes in which advanced air bag systems deployed.

Useful links

Quick Facts

  • Always wear your seat belt; air bags only provide additional protection!
  • Sit as far back from the air bag as you can. Let the bag inflate and do its job!
  • Never install an infant carrier in the right-front seat
  • Children aged 12 and under should be in the rear seat away from air bags
  • Check the owner's manual for specific information about the air bags and seat belts in your vehicle

Associated systems:

> Back to High-Tech Vehicle Safety Systems