Articles de recherche

(English) Whiplash Prevention Campaign Initiative: Further Development and Implementation of an Observational Study Protocol for Assessing Proper Head Restraint Use

Nom de fichier FINAL-PAPER-39.docx
Taille du fichier 805 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 4C
Author/Auteur Douglas P. Romilly, Harry Luk, Michael Chien, Kimmy Poon, Marc White, Ediriweera Desapriya

Résumé

Objectif : L'entorse cervicale, un type de blessure qui survient principalement lors d'un impact arrière, constitue un coût social et économique majeur pour la société, avec environ 2 milliards $ / année au Canada seulement, y compris la douleur et la souffrance, les soins de santé, la perte de productivité, les coûts d'assurance et les frais légaux. Un facteur important dans la réduction de l'entorse cervicale est le bon positionnement de l'appuie-tête par rapport à la tête de l'occupant assis au moment de la collision. En 2002, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a mené une étude observationnelle de l'utilisation appropriée des appuis-tête qui a révélé qu'en moyenne 86% des conducteurs de véhicules canadiens avaient leurs appuis-tête placés de façon "médiocre", de telle sorte qu'ils procureraient pas une protection adéquate lors d'un impact arrière.

Méthodes : Ce "manque de bon positionnement des appuis-tête" par les utilisateurs de véhicules canadiens et les conséquences qui en résultent pour la société a initié un projet parrainé par AUTO21 NCE pour réduire les blessures d'entorse cervicale suite à des collisions arrière. Les initiatives découlant de ce projet de recherche incluent: (a) le développement de méthodes d'études observationnelles améliorées (et moins subjectives) pour évaluer l'état actuel d'utilisation des appuis-tête en fonction du système de notation de l'Insurance Institute of Highway Safety (IIHS), (b) la création de stratégies de marketing social pour améliorer la sensibilisation à la sécurité des véhicules et améliorer la connaissance du public par rapport au positionnement des appuis- tête et systèmes de sécurité des véhicules, (c) le développement d'un portail web pour fournir un accès amélioré à l'information pertinente liée à la sécurité des véhicule pour les acheteurs potentiels de véhicules usagés et neufs, et (d) le développement d'une gamme de système de nouvelles technologies d'atténuation de l'entorse cervicale (whiplash mitigation system - WMS) pour incorporation aux futurs véhicules. Ce document se concentre sur la description du développement et de la mise en œuvre des protocoles et des outils personnalisés améliorés utilisés dans les méthodes récemment développées d'études observationnelles pour évaluer l'utilisation des appuis-tête dans les véhicules de passagers sur les voies publiques, c'est-à-dire poursuivre sur le travail initial précédente rapporté au CMRSC XXI.

Résultats : La méthodologie d'étude observationnelle (après validation) a été mise en œuvre à une série de sites à proximité des intersections à travers la région du Grand Vancouver, produisant ainsi un vaste ensemble de données d'images de position d'appuis-tête. Les images recueillies de véhicules de tourisme et des occupants ont été analysées par ordinateur à l'aide d'un logiciel développé sur mesure pour fournir une évaluation quantifiée de la position de l'appuie-tête en fonction du système de notation de l'IIHS (c.-à-d: Bon, Acceptable, Marginal, Faible). Les résultats indiquent qu'environ la moitié des conducteurs ont leur appuie-tête correctement positionné (notation IIHS: Bon) et les deux tiers avaient leur appuie-tête correctement positionné (notation IIHS: Adéquat ou Bon). Ces résultats fournissent une estimation plus précise du taux actuel d'utilisation appropriée des appuis-tête dans cette région. Les résultats sont exprimés à la fois par type de zone, de véhicule et de position de l'occupant (conducteur / passager) afin de mieux comprendre les tendances dans les résultats et d'identifier les domaines nécessitant une attention supplémentaire.

Conclusions : Il y a eu une augmentation substantielle du taux d'utilisation appropriée des appuis-tête depuis l'étude BAC de 2002. Bien que ce changement représente une amélioration significative versus les résultats du BAC, il y a encore beaucoup de travail à faire avant que nous obtenions des taux d'utilisation souhaités équivalents à celui des ceintures de sécurité - un dispositif de sécurité tout aussi important pour réduire les blessures lors de collisions frontales.

Douglas P. Romilly, Harry Luk, Michael Chien, Kimmy Poon, Marc White, Ediriweera Desapriya

Research Papers

Whiplash Prevention Campaign Initiative: Further Development and Implementation of an Observational Study Protocol for Assessing Proper Head Restraint Use

Filename FINAL-PAPER-39.docx
Filesize 805 KB
Version 1
Date added June 10, 2012
Downloaded 3 times/fois
Category 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 4C
Author/Auteur Douglas P. Romilly, Harry Luk, Michael Chien, Kimmy Poon, Marc White, Ediriweera Desapriya

Abstract

Purpose: Whiplash injury, a predominantly occurring injury type during a rear-end impact, constitutes a major social and economic cost to society of approximately $2 billion/year in Canada alone, which includes pain and suffering, health care, loss of productivity, insurance and litigation costs. A major factor in reducing whiplash injury is the proper positioning of the head restraint relative to the seated occupant's head at the time of the collision. In 2002, the Insurance Bureau of Canada (IBC) conducted an observational study of proper head restraint use that found that, on average, 86% of Canadian vehicle drivers had their head restraints positioned "poorly" such that they would not provide adequate protection during a rear-end impact.

Methods: This "lack of proper positioning of head restraints" by Canadian vehicle users and the resulting consequences to society initiated an AUTO21 NCE sponsored project to reduce whiplash injury from rear-end collisions. Initiatives flowing from this research project included: (a) the development of improved (and less subjective) observational study methods to assess the current state of proper head restraint use based on the Insurance Institute of Highway Safety (IIHS) rating system, (b) the creation of social marketing strategies to improve vehicle safety awareness and improve public knowledge related to head restraint positioning and vehicle safety systems, (c) the development of a web-portal to provide improved access to relevant safety-related vehicle information to potential purchasers of used and new vehicles, and (d) the development of a range of new whiplash mitigation system (WMS) technologies for incorporation into future vehicles. This paper is focused on describing the development and implementation of the improved protocols and customized tools employed in the newly developed observational study methods for assessing head restraint use in passenger vehicles on public roadways, i.e. building on previous initial work reported at CMRSC XXI.

Results: The observational study methodology (following validation) was implemented at a range of sites near intersections throughout the Greater Vancouver region producing a large dataset of head restraint position images. Collected images of passenger vehicles and occupants were computer-analyzed using custom-developed software to provide quantified assessment of the head restraint position based on IIHS ratings (i.e. Good, Acceptable, Marginal, Poor). The results indicate that approximately half of drivers have their head restraint positioned properly (IIHS rating: Good) and two-thirds had their head restraint adequately positioned (IIHS: Adequate or Good). These results provide a more accurate estimate of the current rate of proper head restraint use in this region. The results are further broken down by both region, vehicle type and occupant position (driver/passenger) to better understand trends in the results and identify areas needing additional attention.

Conclusions: There has been a substantial increase in the rate of proper head restraint use since the IBC study of 2002. While this change represents a significant improvement over the IBC results, there is still a lot of work to be done before we obtain desired usage rates equivalent to that of seat belts - an equally important safety device for reducing injury in frontal impacts.

Douglas P. Romilly, Harry Luk, Michael Chien, Kimmy Poon, Marc White, Ediriweera Desapriya