Articles de recherche

(English) Trends in Fatally Injured Drivers and Pedestrians in Canada

Nom de fichier FINAL-PAPER-17.doc
Taille du fichier 834 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 6C
Author/Auteur Steve Brown, Dan Mayhew, Robyn Robertson, Ward Vanlaar, Paul Boase

Résumé

But : Depuis plus de quarante ans, la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) collige et tient à jour des données annuelles sur les décès de conducteurs et de piétons. Au départ, l'information touchait sept provinces; à partir de 1987, elle a été étendue à l'ensemble des provinces et territoires. Cette base de données sur les collisions mortelles contient des renseignements sur le taux d'alcoolémie (TA) des conducteurs mortellement blessés et, depuis 2000, sur l'usage de drogues par les conducteurs mortellement blessés. Le but du présent document est d'examiner les tendances de la consommation d'alcool et de drogues par les conducteurs mortellement blessés, ainsi que de la consommation d'alcool par les piétons mortellement blessés au Canada, de 1987 à 2009. Le document expose également les changements survenus au fil du temps en ce qui concerne les caractéristiques des conducteurs, les circonstances des collisions et d'autres facteurs connexes associés aux collisions mortelles. Les résultats pour l'ensemble du Canada, tirés de la base de données sur les collisions mortelles, sont aussi comparés au système de surveillance des décès dus à des collisions (Fatality Analysis Reporting System ou FARS) tenu à jour par la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis pendant la même période.

Méthode : Cet examen des tendances inclut une analyse des données de la base de données sur les collisions mortelles qui comprend des renseignements sur les conducteurs décédés à la suite d'une collision sur la route et hors route, provenant à la fois des dossiers des coroners et médecins légistes et des rapports de police sur les collisions. La présence et la quantité d'alcool et de drogues décelées chez les conducteurs mortellement blessés sont issues d'analyses objectives des liquides organiques - chaque année, au Canada, plus de 80 % des conducteurs décédés sont soumis à des tests de dépistage d'alcool et près de 50 % à des tests de dépistage de drogues. Les indicateurs du problème des collisions liées à l'alcool au Canada qui sont examinés comprennent notamment : 1) l'alcool chez les conducteurs mortellement blessés, 2) l'alcool chez les piétons mortellement blessés et 3) la présence d'alcool aussi bien chez les conducteurs survivants que décédés dans des collisions mortelles. La tendance de la présence de drogues chez les conducteurs mortellement blessés est aussi examinée selon différents points de vue : 1) la fréquence des tests de dépistage de drogues chez les conducteurs mortellement blessés et 2) la fréquence de la présence de drogues chez les conducteurs mortellement blessés soumis à des tests.

Résultats : Dans l'ensemble, on constate, au Canada, entre 1987 et 2009, une diminution du pourcentage de conducteurs mortellement blessés sur les routes, qui avaient un taux d'alcoolémie positif. Au cours des dix dernières années, toutefois, il y a eu peu de changement du pourcentage de conducteurs mortellement blessés ayant un TA positif et, en 2009, 37,6 % de ces conducteurs avaient consommé de l'alcool. Les tendances sont à peu près les mêmes pour différents groupes de conducteurs à quelques exceptions près : depuis 2004, une hausse générale du pourcentage de conducteurs mortellement blessés dans des collisions à un seul véhicule, ayant un TA positif et, au cours de la période visée par l'étude, à peu près aucun changement du pourcentage de TA positif chez les conducteurs mortellement blessés qui n'utilisaient pas l'équipement de sécurité. Les résultats montrent également que certains groupes de conducteurs sont constamment plus susceptibles d'avoir un TA positif, en particulier les conducteurs mortellement blessés associés aux caractéristiques suivantes : entre 20 et 25 ans, hommes, conduisant un camion/fourgonnette, collision à un seul véhicule, n'utilisant pas l'équipement de sécurité. La tendance du pourcentage des conducteurs mortellement blessés qui avaient consommé de l'alcool au Canada ressemble étroitement à la tendance observée aux États Unis, surtout depuis 2004. En ce qui touche les piétons, la tendance générale, de 1987 à 2002, du pourcentage de piétons mortellement blessés ayant un TA positif est à la baisse. Toutefois, au cours des trois dernières années, on note une hausse de la tendance des piétons affichant un TA positif. Cette tendance est à peu près la même pour les différents groupes d'âge de piétons mortellement blessés, hommes ou femmes. Bien qu'il y ait eu une baisse générale du pourcentage de personnes décédées dans des collisions où l'alcool était en cause entre 1995 et 2009, la tendance s'est stabilisée depuis quatre ans. On remarque néanmoins une diminution du nombre absolu de décès liés à l'alcool de 1995 à 2009. De 2000 à 2006, le pourcentage des conducteurs mortellement blessés soumis à un test de dépistage des drogues a augmenté. Au cours des quatre dernières années, la fréquence des tests s'est maintenue à près de 60 %. Parmi les conducteurs mortellement blessés soumis à ces tests, on constate une hausse générale de ceux qui avaient un résultat positif jusqu'en 2004. Depuis cette année-là, le pourcentage des conducteurs mortellement blessés ayant obtenu un résultat positif aux tests de dépistage de drogues est de l'ordre de 37 à 40 %.

Conclusions : Malgré les gains réalisés au cours des 22 dernières années au Canada, dans l'ensemble et pour les divers groupes de conducteurs mortellement blessés, l'alcool et les drogues continuent de poser un problème important sur nos routes. Cette situation vient en particulier de ce que la plupart des améliorations ont eu lieu avant 1999. Fait important, la base de données sur les collisions mortelles s'est révélée un outil utile et essentiel pour obtenir des données actuelles et historiques sur l'ampleur et les caractéristiques de la consommation d'alcool et de drogues par les conducteurs mortellement blessés au Canada. Le maintien de la base de données est d'une importance cruciale pour le suivi des tendances, ainsi que pour l'examen des nouveaux problèmes susceptibles de faire leur apparition à l'avenir.

Steve Brown, Dan Mayhew, Robyn Robertson, Ward Vanlaar, Paul Boase

Research Papers

Trends in Fatally Injured Drivers and Pedestrians in Canada

Filename FINAL-PAPER-17.doc
Filesize 834 KB
Version 1
Date added June 10, 2012
Downloaded 4 times/fois
Category 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 6C
Author/Auteur Steve Brown, Dan Mayhew, Robyn Robertson, Ward Vanlaar, Paul Boase

Abstract

Purpose: For almost four decades, the Traffic Injury Research Foundation (TIRF) has collected and maintained annual data on fatally injured drivers and pedestrians, initially in seven provinces, and since 1987, in all provinces and territories. This Fatality Database contains information on the blood alcohol concentration (BAC) of fatally injured drivers, and since 2000, information on drug use among fatality injured drivers. The purposes of this paper are to examine trends in alcohol and drug use among fatally injured drivers and alcohol use among fatally injured pedestrians in Canada from 1987 to 2009. This paper also discusses changes over time in driver characteristics, collision circumstances, and other related factors associated with fatal collisions. The overall results for Canada derived from the Fatality Database are also compared to data from the Fatality Analysis Reporting System (FARS) which is maintained by the National Highway Traffic Safety Administration in the United States, over the same time period.

Method: This examination of trends involved the analyses of data contained in the Fatality Database. This database includes information on drivers fatally injured on- and off-road from both coroners/medical examiners files and police collision reports. The presence and amount of alcohol and drugs in fatally injured drivers are derived from objective tests on body fluids - over 80% of driver fatalities are tested for alcohol and almost 50% are tested for drugs annually in Canada. Indicators of the alcohol-fatal crash problem in Canada that are examined include: 1) alcohol in fatally injured drivers; 2) alcohol in fatally injured pedestrians; and 3) alcohol involvement on the part of both surviving and fatally injured drivers in fatal crashes. Trends in drug involvement among fatally injured drivers are also reviewed in terms of: 1) the rate of testing for drug use among fatally injured drivers; and 2) the frequency of drug involvement among fatally injured drivers who are tested for drugs.

Results: Overall in Canada, between 1987 and 2009, there has been a decrease in the percentage of fatally injured drivers of highway vehicles who have tested positive for alcohol. Over the past decade, however, there has been little change in the percentage of fatally injured drivers testing positive and in 2009, 37.6% of these drivers had been drinking. Similar trends were observed for different driver groups with a few notable exceptions: since 2004, a general increase in the percentage of fatally injured drivers in single-vehicle collisions with positive BACs; and over the study period, virtually no change in the percentage of positive BACs among fatally injured drivers who did not use safety equipment. The results also showed that some driver groups were consistently more likely to have positive BACs, including fatally injured drivers who were: aged 20-25; males, driving a truck/van; in a single-vehicle collision; and not using safety equipment. Trends for the percentage of fatally injured drivers who had been drinking in Canada correspond closely with trends in the United States, particularly since 2004. In terms of fatally injured pedestrians, from 1987 to 2002, there was a general decrease in the percentage of fatally injured pedestrians who tested positive for alcohol. Over the past three years, however, there has been an upward trend in the percentage of pedestrians with positive BACs. This pattern of results was generally similar for fatally injured pedestrians in different age groups and genders. While there has been a general decline in the percentage of persons dying in collisions where alcohol was involved between 1995 and 2009, in the last four years, the trend has stabilized. There has, however, been a decrease in the absolute number of alcohol-involved fatalities from 1995 to 2009. From 2000 to 2006, there was an increase in the percentage of fatally injured drivers that were tested for the presence of drugs. In the past four years, the testing rate remained close to 60%. Among fatally injured tested drivers, there was a general increase in the percentage of those who tested positive for drugs until 2004. Since 2004, the percentage of fatally injured drivers testing positive for drugs has been in the 37-40% range.

Conclusions: Although gains have been achieved over the past 22 years in Canada, overall and for the various groups of fatally injured drivers, alcohol and drug use are still a significant problem on Canadian highways. This is especially the case because most of the improvements were realized before 1999. Importantly, the Fatality Database has proven to be a useful and essential tool in providing both current and historical data on the magnitude and characteristics of alcohol and drug use among fatally injured drivers in Canada. The maintenance of the Fatality Database is critical to monitor trends as well as to examine emerging and new road safety issues in the future.

Steve Brown, Dan Mayhew, Robyn Robertson, Ward Vanlaar, Paul Boase