Articles de recherche

(English) The Safety Benefits of 2+1 Roads and their Feasibility in the Canadian Context

Nom de fichier cmrsc19_66.pdf
Taille du fichier 145 KB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 6A
Author/Auteur Mustapha Zayoun

Résumé

La route « 2+1 », mise en oeuvre initialement dans les années 1990, est une mesure novatrice en matière d’infrastructure utilisée dans plusieurs pays européens visant à réduire le nombre de collisions frontales fatales en éliminant les tentatives de dépassement inappropriées et inattentives. Ces routes à trois voies sont marquées de manière à ce que la voie centrale offre aux deux sens de la circulation la possibilité de dépassement, en alternance. Les voies de circulation opposées sont séparées soit par un câble métallique flexible servant de barrière, soit par une double ligne continue. Le principal avantage des routes 2+1 est la réduction globale des incidents de collisions fatales et de la gravité des collisions par rapport aux routes à chaussée unique régulières. Cela devrait être effectué en grande partie par la réduction de la frustration des conducteurs et par le transfert des collisions de la catégorie fatale à la catégorie des blessures mineures. Par ailleurs, les routes 2+1 ont grandement amélioré le niveau de service opérationnel des routes. L’infrastructure routière du Canada est en mesure de profiter grandement de la conversion des routes à un modèle 2+1, particulièrement ces routes à chaussée unique dans les régions rurales qui ont un taux de collisions fatales grandissant. Cette nouvelle conception de route 2+1 cible plusieurs objectifs que vise le Canada dans le cadre du Vision Sécurité Routière 2010 :
3. une diminution de 40 % du nombre d’usagers de la route blessés mortellement ou grièvement sur des routes rurales (définies comme des routes à deux voies où la limite de vitesse est de 80-90 km/h);
4. une diminution de 20 % du nombre d’usagers de la route tués ou grièvement blessés dans des accidents impliquant un véhicule commercial.
L’étude avait pour objectif principal d’évaluer les avantages sur le plan opérationnel et de la sécurité des routes 2+1 et la faisabilité de leur mise en place pour les routes canadiennes. L’étude a démontré que plusieurs conditions idéales doivent être présentes pour justifier l’implantation d’une route 2+1, dont un important volume de trafic (bas niveau de service), de longs tronçons droits de 6 km avec un nombre limité d’intersections et aucun pont. L’Alberta a effectué une étude de faisabilité sur les routes 2+1 et en est arrivé à la conclusion que, comme la majorité de ses routes ont déjà un haut niveau de service avec une libre circulation et qu’elles ont plusieurs intersections, il ne serait donc pas pratique d’implanter des routes 2+1. Bien que ce ne soit pas faisable pour l’Alberta de mettre en place la totalité du concept des routes 2+1, ils ont implanté une voie de dépassement à différentes sections d’une route en particulier.
L’implantation de routes 2+1 au Canada aurait des incidences positives dans les zones où les conditions idéales sont présentes. Il incombe à toutes les administrations du Canada d’évaluer leurs routes et les zones de collisions fréquentes et d’implanter les routes 2+1 lorsque c’est possible.

Mustapha Zayoun

Research Papers

The Safety Benefits of 2+1 Roads and their Feasibility in the Canadian Context

Filename cmrsc19_66.pdf
Filesize 145 KB
Version 1
Date added June 7, 2009
Downloaded 3 times/fois
Category 2009–CMRSC-XIX–Saskatoon
Tags Session 6A
Author/Auteur Mustapha Zayoun

Abstract

The “2+1” road, first implemented in the early 90s, is an innovative infrastructure measure used in several European countries designed to reduce fatal head-on collisions by eliminating improper and inattentive overtaking attempts. They are three-lane roads marked in such a way that the central lane offers the two directions of traffic alternating opportunities for overtaking. Opposing lanes of travel are separated by either a flexible wire rope barrier, or by a double solid line. The primary benefits of 2+1 roads are the overall reduction in the incidence of fatal collisions and in the severity of collisions in comparison to the regular undivided highways. This is thought to be achieved largely by the reduction of driver frustration and a transfer of collisions from the fatal category to the minor injury category. Moreover, the 2+1 road has been known to greatly improve the operational level of service of a road. Canadian road infrastructure is in a position to greatly benefit from road conversion to the 2+1 format, especially those rural undivided roads with increased rates of fatal collisions. This new 2+1 road design addresses many targets that Canada has aimed for in the Road Safety Vision 2010. These sub-targets include:
1. A 40% decrease in the number of road users fatally or seriously injured on rural roadways (defined as two lane roads where the speed limit is 80 - 90 km/h)
2. A 20% decrease in the number of road users killed or seriously injured in crashes involving commercial vehicles.
The main objective of this study was to investigate safety and operational benefits of 2+1 roads and the feasibility of implementing them on Canadian roads. The research found that there are several ideal conditions that need to be present in order to justify the implementation of a 2+1 road. These include high traffic volume (low level of service), minimum 6 km stretches of road with a limited number of intersections, and no bridges. Alberta conducted a feasibility study on 2+1 roads and came to the conclusion that since the majority of Alberta roads are already at a very high level of service with free flow conditions, and have several intersections, it would not be practical to implement the 2+1 road. Although it is not feasible for Alberta to implement the full 2+1 road concept, they have implemented the use of adding a passing lane at different sections of a specific road.

The implementation of the 2+1 road in Canada would have a positive impact in areas where the ideal conditions are present. It is up to all of the jurisdictions in Canada to individually assess their roads and areas of high collision and implement the 2+1 road where it is feasible.

Mustapha Zayoun