Articles de recherche

(English) The Impact of Childhood Symptoms of Conduct Disorder on Driving after Drinking in Adulthood

Nom de fichier 3C-Wickens-FP.doc
Taille du fichier 194 KB
Version 1
Date ajoutée 18 juin 2015
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2015 ACPSER XXV Ottawa
Tags Dr. Charle, Research and Evaluation, Session 3C
Author/Auteur Christine M. Wickens, Robert E. Mann, Evelyn Vingilis, Anca Ialomiteanu, Patricia Erickson, Maggie E. Toplak, Nathan Kolla, Gina Stoduto, Mark van der Maas
Stream/Volet Research and Evaluation
Award/Prix Dr. Charles H. Miller

Résumé

Objectifs: Plusieurs études existantes suggèrent que le trouble de conduite (TC) augmente significativement le risque de la conduite en état d’ivresse. Cependant, peu d'études ont examiné cette association en utilisant des données au niveau de la population, et les résultats ont généralement été évalués seulement jusqu'à l'âge de 21 ans. Par conséquent, l’étude présente visait à évaluer la relation entre les symptômes de TC pendant l'enfance (avant l'âge de 15 ans) et le risque de s’engager dans la conduite en état d’ivresse à l'âge adulte, en utilisant les résultats d'une enquête en population générale en Ontario, Canada.
Méthodes: Les données sont basées sur des entrevues téléphoniques avec 5299 répondants qui ont déclaré avoir conduit l’an dernier. Les données sont dérivées des cycles 2011-2013 du « CAMH Monitor », une enquête téléphonique transversale continue des adultes de l'Ontario, Canada, âgés de 18 ans et plus. Une analyse de régression logistique binaire de la conduite en état d’ivresse auto-déclarée du conducteur dans les 12 mois précédents a été menée, en utilisant des mesures de caractéristiques démographiques (sexe, âge, l'état matrimonial, l'éducation, région), l'exposition à la conduite, la consommation problématique d'alcool, les symptômes du trouble d’hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), et les symptômes de TC de l'enfance (avant 15 ans).
Résultats: Lorsque les caractéristiques démographiques, l'exposition à la conduite, la consommation problématique d'alcool, et les symptômes du THADA sont contrôlées, les symptômes TC de l'enfance ont augmenté significativement la probabilité auto-déclarée de conduire après avoir bu (OR=1.67, p=.05).
Discussion & Conclusions: Les résultats d'une enquête en population générale en Ontario suggèrent que les symptômes de TC pendant l'enfance sont associés à une augmentation significative des chances de conduire après avoir bu à l'âge adulte. Ces résultats s’ajoutent à une littérature croissante, et pourraient suggérer que, dans le traitement des symptomes deTC, une attention particulière devrait être axée sur la sécurité du conducteur. En outre, il serait prudent pour les parents des conducteurs adolescents touchés par des troubles comportementaux de discuter des questions de sécurité du conducteur plus largement avec leurs enfants et d'exercer un contrôle plus rigoureux de la conduite de leurs enfants. Enfin, il serait peut être souhaitable pour les programme de mesures correctives de conduite en état d’ivresse, de dépister une histoire de symptômes TC chez les participants; des programmes spécialisés peuvent s'avérer plus efficace pour ces conducteurs.

Research Papers

The Impact of Childhood Symptoms of Conduct Disorder on Driving after Drinking in Adulthood

Filename 3C-Wickens-FP.doc
Filesize 194 KB
Version 1
Date added June 18, 2015
Downloaded 3 times/fois
Category 2015 CARSP XXV Ottawa
Tags Dr. Charles H. Miller Award Winner, Research and Evaluation, Session 3C
Author/Auteur Christine M. Wickens, Robert E. Mann, Evelyn Vingilis, Anca Ialomiteanu, Patricia Erickson, Maggie E. Toplak, Nathan Kolla, Gina Stoduto, Mark van der Maas
Stream/Volet Research and Evaluation
Award/Prix Dr. Charles H. Miller

Slidedeck Presentation

3C - Wickens

Abstract

Aims: Several existing studies suggest that conduct disorder (CD) significantly increases risk of drink-driving behaviour. However, few studies have examined this association using population-level data, and outcomes have typically been assessed only up to age 21 years. Therefore, the current study sought to assess the relationship between symptoms of CD during childhood (before age 15 years) and the risk of engaging in drink-driving behaviour during adulthood, using results of a general population survey in Ontario, Canada.
Methods: Data are based on telephone interviews with 5,299 respondents who reported having driven in the past year. Data are derived from the 2011-2013 cycles of the CAMH Monitor, an ongoing cross-sectional telephone survey of adults aged 18 years and older. A binary logistic regression analysis of drink-driving in the previous 12 months was conducted, consisting of measures of demographic characteristics (sex, age, marital status, education, region), driving exposure, problem alcohol use, symptoms of attention deficit hyperactivity disorder (ADHD), and childhood (before age 15 years) symptoms of CD.
Results: Controlling for demographic characteristics, driving exposure, problem alcohol use, and symptoms of ADHD, childhood (before age 15 years) symptoms of CD significantly increased the odds of reporting driving after drinking (OR=1.67, p=.05).
Discussion & Conclusions: Results from a general population survey in Ontario suggest that symptoms of CD during childhood are associated with significantly increased odds of driving after drinking in adulthood. These findings add to a growing literature, and could suggest that within treatment for CD special attention should be focused on driver safety. As well, it may be prudent for parents of adolescent drivers experiencing conduct problems to discuss driver safety issues more extensively with their children and to exercise more stringent supervision of their children’s driving. Finally, it may be advisable for remedial drink-driving programs to screen for a history of CD symptoms; specialised curricula may prove more effective for these drivers.

Christine M. Wickens, Robert E. Mann, Evelyn Vingilis, Anca Ialomiteanu, Patricia Erickson, Maggie E. Toplak, Nathan Kolla, Gina Stoduto, Mark van der Maas