Articles de recherche

(English) Self-reported Collision Risk of Cocaine Users

Nom de fichier Stoduto.pdf
Taille du fichier 111 KB
Version 1
Date ajoutée 6 juin 2010
Téléchargé 1 time/fois
Catégorie 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 1C
Author/Auteur Gina Stoduto, Robert E. Mann, Anca Ialomiteanu, Christine M. Wickens

Résumé

Contexte : Bien que la cocaïne est une des drogues illicites les plus communément trouvées chez les conducteurs de voiture blessés, son rôle dans le lien de causalité des collision de voitures n'est pas claire. Cette étude examine la relation entre l'implication dans une collision et l'utilisation de cocaïne chez les conducteurs adultes de l'Ontario.
Méthode : Les données sont basées sur l’Indicateur de CAMH, une enquête permanente de la population générale des adultes de l'Ontario. Cinq années de données (2002, 2003, 2004, 2006, 2008), basé sur la disponibilité des questions de l'enquête, ont été fusionnées pour cette étude (N = 8,107). Des analyses de régression logistique ont étudié la participation dans une collision au cours des 12 derniers mois par l'usage de cocaïne dans l'année écoulée, tout en contrôlant pour l'âge, le sexe, revenu, consommation d'alcool, et facteurs de l'alcool au volant.
Résultats : La prévalence de l'auto-évaluation de l'implication dans une collision au cours de l'année écoulée a été de 18,8% parmi ceux qui ont consommé de la cocaïne dans la dernière année, comparativement à 7,4% des non-utilisateurs. Des analyses préliminaires, tout en contrôlant pour des facteurs démographiques et liés à l'alcool, ont trouvé que la consommation de cocaïne est un facteur de risque significatif pour l'implication dans une collision (OR = 2,25).
Conclusions : Cette étude suggère que la consommation de cocaïne est associée à un risque accru de collision. Recherche supplémentaire pour confirmer ces observations, et identifier les conditions sous lesquelles ces augmentations du risque peuvent être modifiées, est nécessaire. Les analyses des données de l'enquête peuvent jouer un rôle précieux dans ce travail.

Gina Stoduto, Robert E. Mann, Anca Ialomiteanu and Christine M. Wickens

Research Papers

Self-reported Collision Risk of Cocaine Users

Filename Stoduto.pdf
Filesize 111 KB
Version 1
Date added June 6, 2010
Downloaded 2 times/fois
Category 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 1C
Author/Auteur Gina Stoduto, Robert E. Mann, Anca Ialomiteanu, Christine M. Wickens

Abstract

Purpose: Although cocaine is one of the more commonly found illicit drugs in injured drivers, its role in collision causation is unclear. This study examines the relationship between self-reported collision involvement and cocaine use among Ontario adult drivers.
Method: Data are based on the CAMH Monitor, an ongoing general population survey of Ontario adults. Five years of data (2002, 2003, 2004, 2006, 2008) were merged for this study (N=8,107) due to survey item availability. Logistic regression analyses examined self-reported collision involvement in the last 12 months by past year use of cocaine, while controlling for age, gender, income, alcohol consumption, and drinking driving factors.
Results: The prevalence of self-reported collision involvement within the past year was 18.8% among those who used cocaine in the past year compared to 7.4% of non-users. Preliminary analyses, controlling for demographic and alcohol-related factors found cocaine use is a significant risk factor for collision involvement (OR=2.25).
Conclusions: This study suggests that cocaine use is associated with increased risk of collision involvement. Additional work to confirm these observations, and to identify the conditions under which those increases in risk can be modified, is needed. Analyses of survey data can play a valuable role in this work.

Gina Stoduto, Robert E. Mann, Anca Ialomiteanu and Christine M. Wickens