Articles de recherche

(English) Safety, Mobility and Experiences of Pedestrians with Vision Loss in Victoria

Nom de fichier FINAL-PAPER-30.docx
Taille du fichier 561 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 3A
Author/Auteur Jennifer Oxley, Sara Liu, Jim Langford, Saraswathy Venkataraman, Judith Charlton, Marcus Bleechmore, Aronne Guaglio

Résumé

L'autonomie dans les déplacements reste l'une des aspirations les plus importantes pour les personnes aveugles et mal voyantes. Alors que les déficients visuels semblent être sur-représentés dans les accidents impliquant des piétons et rencontrer des limitations importantes à leur mobilité, il existe à l'heure actuelle peu de travaux attestant un risque accru d'accident dans cette population, analysant les facteurs y contribuant, ou encore identifiant leurs expériences globales de déplacement en tant que piétons. Par ailleurs, le niveau de mobilité, les expériences ainsi que les stratégies utilisées par les piétons aveugles et malvoyants sont peu connus en Australie.

Une enquête par téléphone auprès de 607 personnes aveugles et malvoyantes a été menée afin de mieux appréhender la question du déplacement sûr des piétons déficients visuels du Victoria. L'étude a été construite pour spécifiquement explorer les thèmes de la perte de vue, l'information aux voyageurs, l'interaction avec le système routier et l'infrastructure piétonnière, les stratégies adoptées et l'implication dans des accidents. L'accent a plus particulièrement été dirigé vers les répondants qui marchent sans assistance (n=442) et les résultats montraient que la sévérité de la déficience visuelle était associée à la capacité de se déplacer sans aide. L'étude révélait également un niveau élevé de mobilité dans ce groupe, avec 76% des répondants qui rapportent marcher quotidiennement et pour des distances importantes (jusqu'à 10 km par semaine). Un bon niveau de confiance était aussi rapporté pour traverser la rue dans des environnements divers, indépendamment du degré de déficience visuelle. Une variété de stratégies et d'aides utilisées a été identifiée, comme des stratégies comportementales diverses pour traverser la rue et l'utilisation de programmes d'intervention en Orientation et Mobilité. Les taux d'accidents et de presque-accidents étaient relativement élevés dans ce groupe (8% et 19% respectivement). Plusieurs facteurs y étaient associés comme le degré élevé de déficience visuelle, une faible santé auto-rapportée, l'absence d'assistance pour marcher, et la faible capacité auto-déclarée à sélectionner des créneaux de temps sûrs pour traverser la rue.

Les résultats de cette étude contribueront au développement et à l'amélioration de programmes éducatifs et comportementaux qui sensibilisent à ces problèmes, fournissent des stratégies pour adopter des comportements piétons plus sûrs et améliorent la sécurité de la mobilité de ce groupe.

Jennifer Oxley, Sara Liu, Jim Langford, Saraswathy Venkataraman, Judith Charlton, Marcus Bleechmore, Aronne Guaglio

Research Papers

Safety, Mobility and Experiences of Pedestrians with Vision Loss in Victoria

Filename FINAL-PAPER-30.docx
Filesize 561 KB
Version 1
Date added June 10, 2012
Downloaded 3 times/fois
Category 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 3A
Author/Auteur Jennifer Oxley, Sara Liu, Jim Langford, Saraswathy Venkataraman, Judith Charlton, Marcus Bleechmore, Aronne Guaglio

Abstract

Independent travel is an important goal sought by many blind and low vision people. While there is some suggestion that adults who are blind or have low vision are over-represented in pedestrian collisions and experience significant mobility limitations, there is currently limited available evidence attesting to their increased crash risk, the contributing factors to crash risk, and the overall travel experiences of this group as pedestrians. Moreover, there is little understanding of the level of mobility, experience and strategies used by blind and low vision pedestrians in Australia.

A telephone survey of 607 blind and low vision adults was conducted to provide an understanding of the issues surrounding the safe pedestrian travel of blind and low vision adults in Victoria. The survey was designed to explore specific themes of vision loss, travel information, interaction with the road system and pedestrian infrastructure, strategies and collision involvement. A particular focus was on those respondents who indicated they walked unassisted (n=442) and the findings revealed that severity of vision impairment was associated with ability to walk unassisted. The findings also revealed that there was a high level of mobility amongst this group, with 76 percent of respondents walking daily, and substantial distances (up to 10km a week), and good levels of confidence crossing the road in various environments, regardless of degree of vision loss. A range of strategies and aids used were identified including various road crossing behavioural strategies as well as use of Orientation and Mobility specialist training. The collision and near-collision rates among this group were relatively high (8% and 19%, respectively), and a number of factors were associated with collision involvement such as higher degree of vision loss, lower self-reported health status, walking unassisted, and poor self-reported ability to select safe gaps.

The findings of this study will assist in the development of enhanced educational and behavioural programs that raise awareness of the issues, provide strategies to adopt safer behaviour while walking and contribute to improved safe mobility of this group.

Jennifer Oxley, Sara Liu, Jim Langford, Saraswathy Venkataraman, Judith Charlton, Marcus Bleechmore, Aronne Guaglio