Articles de recherche

(English) Road Safety through Network Screening and In-Service Road Safety Reviews at Signalized Intersections in the Town of Markham

Version 1
Date ajoutée 6 juin 2010
Téléchargé 0 times/fois
Catégorie 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 3B
Author/Auteur Ravi Bhim, Margaret Parkhill, Balendra Sinnadurai, David Porretta

Résumé

Objet : L’objet de ce document est d’exposer la méthode proactive de gestion de la sécurité adoptée par la ville de Markham pour étudier la sécurité routière aux carrefours munis de feux de circulation. La ville a eu recours à une méthode d’analyse de réseau pour sélectionner les carrefours qui offrent les meilleures chances d’améliorer la sécurité. Les carrefours retenus ont alors fait l’objet d’un examen plus approfondi pour déterminer les contre-mesures appropriées pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. L’objet de l’analyse de réseau est de cerner et de classer par ordre de priorité les lieux qui offrent des possibilités d’améliorer la sécurité et qui méritent donc une étude plus approfondie. Pour procéder à des études techniques détaillées des lieux qui se prêtent à une amélioration, il faut des moyens financiers et d’autres ressources, et il est important de cibler les ressources disponibles là où elles sont susceptibles d’avoir les retombées les plus intéressantes. En mettant en œuvre une procédure efficace d’analyse de réseau qui permet de cerner les « lieux prometteurs » (c.-à-d. les lieux qui se prêtent à une sécurité rentable parmi tous les lieux candidats), la ville est alors mieux armée pour cibler ses fonds et ses ressources avec efficacité.
Méthode : Au moyen des données sur les collisions, la densité de circulation et les carrefours recueillies de 1995 à 2004 relativement à tous les carrefours munis de feux de circulation, on a conçu des fonctions de rendement en matière de sécurité (FRS). Cette méthode d’analyse de réseau, qui utilise l’approche empirique de Bayes (EB), a permis de classer tous les carrefours munis de feux de circulation qui offrent les plus grandes chances d’une amélioration de la sécurité. L’analyse de réseau a abouti à l’établissement d’une liste par ordre de priorité des carrefours munis de feux de circulation en fonction de leur potentiel d’améliorer la sécurité (PAS). Les dix premiers carrefours munis de feux de circulation de l’analyse de réseau ont été examinés plus en détail à l’aide du « Guide canadien des études de sécurité des routes en service » (Association des transports du Canada, 2003).
Résultats : D’après l’analyse des données recueillies au cours des examens de la sécurité des routes en service, on a recommandé plusieurs contre-mesures éventuelles susceptibles d’améliorer la sécurité pour tous les usagers de la route. Parmi ces contre-mesures éventuelles, mentionnons : des mesures techniques comme la synchronisation des feux de circulation, l’amélioration des caractéristiques géométriques, les phases protégées des feux, l’application des règlements et les programmes d’éducation. Les contre- mesures ont été décrites et, lorsqu’ils existaient, on a fourni les facteurs de modification des accidents (FMA). Ce rapport contient plus de précisions sur les résultats de l’analyse de réseau, sur les éventuelles contre-mesures et la stratégie de mise en œuvre adoptée par la ville.
Conclusions : La ville de Markham est l’une des rares municipalités du Canada a avoir conçu et adopté une démarche proactive quantitative pour résoudre les problèmes de sécurité à ses carrefours munis de feux de circulation. La ville étudie activement d’autres façons novatrices d’assurer la sécurité routière. Il faut inviter un plus grand nombre de municipalités à adopter une approche aussi économique et bénéfique pour remédier aux problèmes de sécurité de leur réseau routier. La sécurité routière est un élément qui intéresse la plupart des municipalités canadiennes; toutefois, la démarche suivie n’a pas toujours été défendable ou rentable. Le fait d’attribuer des fonds et des recours pour améliorer la sécurité routière doit être efficace si on veut obtenir les meilleurs résultats possibles. Le fait de prioriser les lieux qui se prêtent à des améliorations en fonction de méthodes défendables sur le plan quantitatif et statistique permet d’optimiser l’utilisation de moyens limités. Ce rapport expose l’approche proactive adoptée par la ville de Markham, que d’autres municipalités pourront adopter dans leur programme de travaux annuels.

Ravi Bhim, Margaret Parkhill, Balendra Sinnadurai and David Porretta

Research Papers

Road Safety through Network Screening and In-Service Road Safety Reviews at Signalized Intersections in the Town of Markham

Version 1
Date added June 6, 2010
Downloaded 0 times/fois
Category 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 3B
Author/Auteur Ravi Bhim, Margaret Parkhill, Balendra Sinnadurai, David Porretta

Abstract

Purpose: The purpose of this paper is to highlight the proactive safety management approach the Town of Markham has adopted in addressing road safety at signalized intersections. The Town utilized a network screening methodology to select intersections with the greatest potential for safety improvement. Selected sites were then reviewed in more detail to determine appropriate countermeasures to improve safety for all road users. The purpose of network screening is to identify and prioritize those sites that have promise for potential safety improvements, and therefore merit further investigation. Conducting detailed engineering studies of candidate improvement sites requires funds and resources, and it is important to focus available resources where the greatest benefits can be achieved. By implementing an efficient network screening procedure that will best identify “sites with promise” (i.e., those sites that would likely provide high safety cost-effectiveness among all candidate sites) the Town is now better equipped to focus their funds and resources effectively.
Method: Using collision, traffic volume, and intersection attribute data for all signalized intersections from 1995 to 2004, Safety Performance Functions (SPF) were developed. This network screening methodology, which uses the empirical Bayes (EB) approach, was used in ranking all signalized intersections with the greatest potential for safety improvement. The network screening resulted in a prioritized list of signalized intersections based on their Potential for Safety Improvement (PSI). The top ten signalized intersections from the network screening were reviewed in more detail following the “The Canadian Guide to In-Service Road Safety Reviews” (Transportation Association of Canada, 2003).
Results: Based on analysis of data collected during the in-service road safety reviews, several potential countermeasures were recommended which would improve safety for all road users. Potential countermeasures included: engineering measures such as traffic signal coordination, geometric improvements, protected signal phases; enforcement; and education programs. Countermeasures were described and Accident Modification Factors (AMFs) were provided when available. This paper provides more details on the network screening results, potential countermeasures and the Town’s implementation strategy.
Conclusions: The Town of Markham is one of the few municipalities in Canada to develop and apply such a quantitative proactive approach in addressing safety concerns at their signalized intersections. The Town is actively reviewing other innovative ways to address road safety. More municipalities should be encouraged to adopt such an economical and beneficial approach in addressing safety concerns on their road network. Road safety is being considered in most municipalities in Canada; however, the approach taken may not always be as defensible or cost-effective. Allocating funds and recourses to improve road safety needs to be efficient before the best results can be attained. Prioritizing locations for improvement based on quantifiably and statistically- defensible methods provides a more effective use of limited resources. This paper has outlined the proactive approach applied by the Town of Markham, which other municipalities can adopt into their annual works program.

Ravi Bhim, Margaret Parkhill, Balendra Sinnadurai and David Porretta