Articles de recherche

(English) Psychosocial and Health Factors in the Candrive/Ozcandrive Prospective Study

Nom de fichier FINAL-PAPER-96.doc
Taille du fichier 134 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 4B
Author/Auteur Holly Tuokko, Anita Myers, Alexandra Jouk

Résumé

Objectif : L'objectif de cet exposé sera de tracer des liens entre les mesures psychosociales associées à la conduite automobile et les mesures liées à l'état de santé et aux capacités fonctionnelles, grâce à une étude commune de cohorte menée dans le cadre de l'initiative Candrive/Ozcandrive (Canadian and Australian Driving Research Initiative for Vehicular Safety in the Elderly). Cette étude prospective a été menée auprès de plus de 900 conducteurs de 70 ans et plus, dans sept villes canadiennes. Des mesures psychosociales ont été effectuées au départ (sujet de la présente analyse) et de façon annuelle afin de nous aider à mieux comprendre les processus qui sous-tendent la maîtrise de soi sur le plan de la conduite automobile (comme les attitudes, croyances et perceptions face à la conduite), par rapport à d'autres éléments, en particulier l'état de santé et les capacités fonctionnelles.

Méthode : Dans le cadre de la présente analyse, les résultats de trois séries de mesures psychosociales ont été examinés à la lumière des caractéristiques du conducteur (âge, sexe), de son état de santé perçu (p. ex., questionnaire SF-36, liste de vérification des symptômes, problèmes de santé signalés) et de son rendement fonctionnel (marche rapide, MMSE, etc.). Les principales mesures psychosociales examinées étaient : les échelles d'évaluation du confort au volant le jour (en 13 points) et la nuit (en 16 points); l'échelle de perception des compétences liées à la conduite (en 15 points) et l'échelle d'équilibre décisionnel (en 36 points) qui analyse les points forts et les points faibles liés à la conduite et qui comporte des mesures provenant de la théorie du comportement planifié (contrôle apparent, norme subjective et intentions à l'égard de la conduite automobile).

Résultats : Les 933 personnes de l'échantillon de base, dont 62 % étaient des hommes, avaient de 70 à 94 ans. Les résultats des principales mesures psychosociales présentaient une corrélation significative avec l'âge (p. ex., les participants plus âgés de la cohorte évaluaient leur confort comme étant bas, percevaient leurs capacités à conduire comme étant faibles, ressentaient une forte pression sociale à arrêter de conduire et étaient plus susceptibles d'affirmer qu'ils conduiraient moins à l'avenir). Les hommes bénéficiaient d'un confort de conduite beaucoup plus élevé que celui des femmes. Lorsque les analyses de l'état de santé et des aptitudes cognitives ont été menées par rapport à l'âge et au sexe, une forte corrélation entre l'état de santé et les mesures psychosociales devenait apparente dans la plupart des cas. Nous avons trouvé peu de liens avec les résultats des tests cognitifs.

Conclusions : Cet examen préliminaire des données de base qu'a recueillies l'étude commune de cohorte de Candrive/Ozcandrive indique que les liens qui unissent les attitudes, croyances et perceptions à l'état de santé peuvent agir comme médiateurs sur le processus de maîtrise de soi. Ces travaux soulignent l'importance de rassembler les renseignements de nature psychosociale et l'information pertinente sur l'état de santé, afin de bien comprendre leur lien avec le comportement au volant et, au bout du compte, renforcer la sécurité routière pour tous. Au fur et à mesure que des données longitudinales deviennent accessibles, il nous sera possible d'approfondir notre compréhension des prises de décisions des conducteurs automobiles obtenues à partir d'études transversales en examinant ces concepts dans une seule étude selon un échantillon d'aînés au volant beaucoup plus vaste. Les données prospectives nous permettront d'examiner les facteurs psychosociaux prédictifs qui indiquent un changement de comportement au volant avec le temps (p. ex., hausse des limites autoétablies et arrêt volontaire) et comment les résultats des mesures psychosociales (p. ex., niveau de confort et perception des compétences au volant) varient selon l'évolution des problèmes de santé et les accidents sur la route.

Holly Tuokko, Anita Myers, Alexandra Jouk

Research Papers

Psychosocial and Health Factors in the Candrive/Ozcandrive Prospective Study

Filename FINAL-PAPER-96.doc
Filesize 134 KB
Version 1
Date added June 10, 2012
Downloaded 3 times/fois
Category 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 4B
Author/Auteur Holly Tuokko, Anita Myers, Alexandra Jouk

Abstract

Purpose: This presentation will describe the relations among driving-related psychosocial measures and measures related to health and function administered as part of the Canadian and Australian Driving Research Initiative for Vehicular Safety in the Elderly (Candrive/Ozcandrive) common cohort study. This prospective study involves over 900 drivers 70 years of age and older in seven Canadian cities. Psychosocial measures were administered at baseline (the focus of the present analysis) and annually to increase our understanding about the processes underlying people's driving self-regulation (i.e., attitudes, beliefs, perceptions about driving) in relation to other characteristics including health and functional status.

Method: For the present analysis, scores on three sets of psychosocial measures were examined in relation to driver characteristics (age, gender) as well as perceived health status (e.g., Short Form-36, symptom checklist, reported medical conditions) and functional performance measures (e.g., Rapid Pace Walk, MMSE). The primary psychosocial measures examined were: the 13-item Day and 16-item Night Driving Comfort Scales (DCSs); the 15-item Perceived Driving Abilities (PDA) scale; and the 36-item Decision Balance Plus scale that examines perceived pros and cons of driving and includes measures derived from the Theory of Planned Behaviour (perceived control, subjective norm and intentions toward driving).

Results: The baseline sample (n = 933), 62% of whom were men, ranged in age from 70 to 94. Scores on most of the primary psychosocial measures were significantly related to age (i.e., older members of the cohort had lower comfort scores, poorer perceptions of their driving abilities, perceived more social pressure to stop driving, and were more likely to report that they were less likely to continue to drive in the future). Men in the study had significantly higher levels of driving comfort than the women. When analyses with health and cognition were controlled for age and gender, significant relations between health status and the psychosocial measures were evident under most circumstances. Few associations were found with cognitive scores.

Conclusions: This preliminary examination of the Canadian baseline data from the Candrive/Ozcandrive prospective study suggests that the relations among attitudes, beliefs and perceptions and health status may act as mediators in the self-regulation process. This work highlights the importance of bringing together psychosocial information and material relevant to health/medical status to fully understand their relation to driving behavior and, ultimately, enhance road safety for all. As longitudinal data becomes available, it will be possible to extend our current understanding of driver decision-making obtained from cross-sectional studies by examining these constructs in a single study with a much larger sample of older drivers. Prospective data will allow us to examine which psychosocial factors are predictive of change in driving behaviour over time (e.g., increased self-restrictions and voluntary cessation) and how scores on psychosocial measures (e.g., comfort level and perceived driving abilities) change with the development of medical problems and/or driving crashes.

Holly Tuokko, Anita Myers, Alexandra Jouk