Articles de recherche

(English) On-road and Simulated Driving: Concurrent and Discriminant Validation

Nom de fichier FINAL-PAPER-67.doc
Taille du fichier 162 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 2B
Author/Auteur Katherine Wood, Daniel Mayhew, Herb Simpson, Lawrence Lonero

Résumé

Objectif : Une évaluation dans plusieurs sites et à plusieurs niveaux de l'efficacité de l'éducation des conducteurs ainsi qu'une évaluation d'envergure sur l'éducation des conducteurs sont actuellement en train d'être effectuées par la Fondation de recherches sur les blessures de la route et Northport Associates (NPA) à l'aide d'un financement d'un consortium qui comprend : AAA Foundation for Traffic Safety (AAAFTS), Centres d'épidémiologie et de prévention (CDC), Société d'assurance publique du Manitoba et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Un segment de l'évaluation comprend un examen des changements au niveau des résultats des étudiants, notamment les connaissances, les attitudes, les opinions, les pratiques et les compétences de conduite. La plupart de ces résultats sont évalués au moyen d'un questionnaire. Même si les autoévaluations fournissent des renseignements utiles sur les compétences de conduite, une mesure plus objective comme celle obtenue à l'aide d'un examen sur route ou d'un simulateur améliorerait grandement la validité des hypothèses. Pour évaluer la performance, les simulateurs de conduite assurent un milieu plus contrôlé et sécuritaire que les examens sur route. Toutefois, la plupart des simulateurs servent à enseigner des compétences de conduite et ne permettent pas de les évaluer. De plus, la validité des simulateurs pour évaluer les compétences de conduite, surtout celles de jeunes conducteurs, n'a pas bien été établie. Le présent document décrit une paire convergente d'études qui examine la validité d'un simulateur de conduite pour évaluer les compétences de conduite.

Méthodes : Une étude de validité simultanée a été conçue pour comparer la conduite sur route avec celle à l'aide d'un simulateur, c. à d., dans quelle mesure un examen de conduite sur route se compare-t-il à un examen de conduite à l'aide d'un simulateur. Une étude de validité discriminante a comparé la conduite à l'aide du simulateur avec trois groupes de conducteurs qui n'avaient pas le même niveau d'expérience : un groupe de vrais débutants qui n'avaient aucune expérience de conduite, un groupe de conducteurs novices qui avait terminé leur cours de conduite automobile et qui détenait un permis temporaire, et un groupe de conducteurs chevronnés jouissant de tous les pleins droits associés au permis de conduire. Cette conception d'étude a déterminé la mesure dans laquelle un examen de conduite simulée établit une distinction entre les conducteurs " non qualifiés " et " qualifiés " en ce qui a trait à leur expérience de conduite. Ces deux études de validation ont été réalisées à Winnipeg, au Manitoba, Canada.

Résultats : L'étude de validité simultanée a montré un degré raisonnable de concordance relativement à la répartition des erreurs de conduite sur route et des erreurs détectées à l'aide du simulateur. La présente étude a trouvé une relation importante entre les deux examens lorsque la performance était hiérarchisée en fonction des erreurs. En d'autres termes, en général, les pires conducteurs d'après l'examen sur route étaient aussi les pires conducteurs d'après le simulateur. L'étude de validité discriminante a montré des différences importantes au niveau des erreurs de conduite et des dangers prévus parmi les groupes. Les diverses mesures d'erreurs de conduite démontraient que les débutants performaient moins bien que les conducteurs novices, les conducteurs chevronnés commettaient le moins d'erreurs.

Conclusions : Cette enquête a établi que la conduite sur route et celle à l'aide du simulateur sont intimement liées et que le simulateur peut établir une distinction entre les conducteurs ayant différents niveaux d'expérience. Ces résultats appuient l'utilisation du simulateur en tant qu'évaluation valide de la conduite aux fins de recherche.

Katherine Wood, Daniel Mayhew, Herb Simpson, Lawrence Lonero

Research Papers

On-road and Simulated Driving: Concurrent and Discriminant Validation

Filename FINAL-PAPER-67.doc
Filesize 162 KB
Version 1
Date added June 10, 2012
Downloaded 3 times/fois
Category 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 2B
Author/Auteur Katherine Wood, Daniel Mayhew, Herb Simpson, Lawrence Lonero

Abstract

Purpose: A multi-site, multi-level evaluation of the effectiveness of driver education - a large scale evaluation of driver education (LSEDE) -- is currently being conducted by the Traffic Injury Research Foundation (TIRF) and Northport Associates (NPA) under funding from a consortium that includes: AAA Foundation for Traffic Safety (AAAFTS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Manitoba Public Insurance (MPI), and the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). One segment of the evaluation involves an examination of changes in student outcomes, including knowledge, attitudes, opinions, driving practices and skills. Most of these outcomes are being measured using a questionnaire. Although self-reports provide valuable insights into driving skills, a more objective measure such as that obtained from an on-road test or from a simulator, would greatly enhance the validity of inferences. Driving simulators provide a more controlled and safer environment for measuring performance than an on-road test. Most simulators, however, are used to teach driving skills, not assess them, and the validity of simulators for assessing driving skills, especially those of young drivers, has not been well established. This paper describes a converging pair of studies that examined the validity of a driving simulator to measure driving skills.

Methods: A concurrent validity study was designed to compare driving performance on-the-road with driving performance on a simulator - i.e., how well does a drive test on road correlate with a drive test on a simulator. A discriminant validity study compared driving performance on the simulator across three groups of drivers who differ in their level of experience - a group of true beginners who had no driving experience, a group of novice drivers who had completed driver education and had a learner's permit, and a group of fully licensed, experienced drivers. This study design determined the degree to which a simulated drive test discriminates between "unskilled" and "skilled" drivers defined in terms of their driving experience. These two validation studies were conducted in Winnipeg, Manitoba, Canada.

Results: The concurrent validity study results showed a reasonable degree of concordance in terms of the distribution of driving errors on-road and errors on the simulator. This study found a significant relationship between the two tests when performance was rank ordered according to errors - simply put, in general, the worst drivers as measured by their on-road performance were also the worst drivers as measured on the simulator. The discriminant validity study results showed significant differences in driving errors and anticipating hazards among the groups in the expected direction -- the various measures of driving errors showed that beginners performed worse than novice drivers and that experienced drivers had the fewest errors.

Conclusions: This investigation established that on-road driving performance and performance on the simulator are significantly related and that the simulator can discriminate between drivers with different levels of experience. These results support the use of the simulator as a valid measure of driving performance for research purposes.

Katherine Wood, Daniel Mayhew, Herb Simpson, Lawrence Lonero