Articles de recherche

(English) Is Candrive II truly Canadian: Investigating the representativeness of the Candrive sample through comparisons with the Canadian Community Health Survey sample

Nom de fichier FINAL-PAPER-100.docx
Taille du fichier 40 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 5C
Author/Auteur Shawn Marshall, Sylvain Gagnon, Yara Kadulina, Arne Stinchcombe, AJ Hickey, Malcolm Man-Son-Hing, Nicol Korner-Bitensky, Isabelle Gelinas, Barbara Mazer, Mark Rapoport, Gary Naglie, Brenda Vrkljan, Michel Bedard, Michelle Porter, Holly Tuokko, Jan Polgar, Anita Myers

Résumé

Cet étude a pour principal objectif de documenter à quel point l'échantillon de commodité de l'étude Candrive II est représentatif de la population canadienne de conducteurs âgés de 70 ans et plus. Les données de cette étude ont été tirées de deux bases de données : l'étude Candrive II et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). L'échantillon de l'étude Candrive II est constitué de 933 conducteurs âgés recrutés dans la communauté dans 7 régions métropolitaines du Canada. L'étude ESCC est un échantillon représentatif don données relatives à la santé obtenues auprès de canadiens âgés de 45 ou plus. Les données de tous les conducteurs âgés de 70 ans et plus ont été extraites, pour un totale de 3899 conducteurs canadiens. La comparabilité entre les deux échantillons a été estimée à partir de tests d'équivalence sur des variables démographiques, reliées à la santé et au niveau d'indépendance fonctionnelle des participants. Les analyses indiquent que l'échantillon de l'étude Candrive II est très similaire à la population de conducteurs âgés canadiens, tel que dérivée à partir de l'enquête ESCC. Ceci s'est avéré être tout spécialement le cas pour les variables démographiques, tels l'âge, le sexe et l'éducation. Des différentes mineures sont notées sur les indices de santé auto-rapportés et sur l'indépendance fonctionnelle, malgré les très nettes similitudes entre les échantillons. Nous concluons que les résultats et implications de l'étude longitudinale Candrive II sont généralisables à la population canadienne de conducteurs âgés.

Shawn Marshall, Sylvain Gagnon, Yara Kadulina, Arne Stinchcombe, AJ Hickey, Malcolm Man-Son-Hing, Nicol Korner-Bitensky, Isabelle Gelinas, Barbara Mazer, Mark Rapoport, Gary Naglie, Brenda Vrkljan, Michel Bedard, Michelle Porter, Holly Tuokko, Jan Polgar, Anita Myers

Research Papers

Is Candrive II truly Canadian: Investigating the representativeness of the Candrive sample through comparisons with the Canadian Community Health Survey sample

Filename FINAL-PAPER-100.docx
Filesize 40 KB
Version 1
Date added June 10, 2012
Downloaded 3 times/fois
Category 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 5C
Author/Auteur Shawn Marshall, Sylvain Gagnon, Yara Kadulina, Arne Stinchcombe, AJ Hickey, Malcolm Man-Son-Hing, Nicol Korner-Bitensky, Isabelle Gelinas, Barbara Mazer, Mark Rapoport, Gary Naglie, Brenda Vrkljan, Michel Bedard, Michelle Porter, Holly Tuokko, Jan Polgar, Anita Myers

Abstract

The primary purpose of this study is to document the representativeness of the Candrive II convenience sample and whether the outcomes of the study can be applied to Canadian drivers over the age of 70. The data for the study were drawn from two databases: Candrive II and Canadian Community Health Survey (CCHS). The Candrive sample consists of 932 older drivers recruited in the community in 7 Canadian metropolitan areas of Canada. The CCHS is a representative sample of health-related data from Canadians aged 45 and above. The data of all drivers over 70 years of age were extracted, for a total of 3 899 older Canadian drivers. The comparability of the samples was assessed through equivalence testing on demographic, health and levels of functioning. The analyses indicate that the Candrive II sample of older drivers is highly similar to the Canadian population as derived from the CCHS sample. This was especially true for demographic variables, such as age, sex and education. Minor differences were noted on self-reported health and levels of functioning, but overall both groups appear highly similar. We conclude that the outcomes and findings of the Candrive II longitudinal study would be generalizable to the population of older Canadian drivers.

Shawn Marshall, Sylvain Gagnon, Yara Kadulina, Arne Stinchcombe, AJ Hickey, Malcolm Man-Son-Hing, Nicol Korner-Bitensky, Isabelle Gelinas, Barbara Mazer, Mark Rapoport, Gary Naglie, Brenda Vrkljan, Michel Bedard, Michelle Porter, Holly Tuokko, Jan Polgar, Anita Myers