Articles de recherche

(English) Evaluation of Commercial Vehicles Pre-Trip Inspections Conducted in Quebec

Nom de fichier 4b1.pdf
Taille du fichier 298 KB
Version 1
Date ajoutée 5 juin 2005
Téléchargé 1 time/fois
Catégorie 2005–CCMSR–XV–Fredericton
Tags Gagnant du prix Dr. Charles H. Miller , Session 4B
Author/Auteur Olivier Bellavigna-Ladoux, Michel Gou
Award/Prix Dr. Charles H. Miller

Résumé

Bob Baird, Olivier Bellavigna-Ladoux, Michel Gou

Bob Baird, Olivier Bellavigna-Ladoux, Michel Gou

La Vérification Avant Départ (VAD) est une obligation au Québec pour les conducteurs de véhicules lourds. Il s’agit d’une vérification visuelle et auditive de certains éléments accessibles d’un véhicule lourd. Faite adéquatement, la VAD peut prévenir les accidents causés par des défectuosités mécaniques. Compte tenu de cette incidence, il a été jugé pertinent d’évaluer la pratique de la VAD au Québec. Les objectifs de cette étude sont donc principalement de faire une revue du contexte actuel au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, ainsi que de mesurer la qualité des VAD effectuées et le niveau de connaissances des conducteurs concernant les règlements encadrant la VAD, de même que le degré de conscientisation des chauffeurs et propriétaires exploitants de véhicules lourds (PEVL) relativement à cette mesure de sécurité.

Trois grilles d’évaluation ont été utilisées auprès de chauffeurs et de PEVL selon un échantillonnage aléatoire et représentatif dans les régions situées autour de l’île de Montréal. L’échantillonnage final, conduit sur une période de 14 mois, a porté sur un total de 23 entreprises et sur 343 chauffeurs d’âges et d’expérience variés.

Les résultats montrent que le temps moyen d’exécution de la VAD est d’environ 10,5 minutes. Le pourcentage d’efficacité réelle global de la VAD n’est que de 60,1 % et le pourcentage d’effort est de 63,5 %. Les systèmes de freinage sont parmi les systèmes les moins bien vérifiés (pourcentage d’efficacité de 26,6 % pour le frein de service et de 31,7 % pour le frein de stationnement), et ce malgré le fait qu’ils sont à l’origine d’une grande partie des défectuosités causant des collisions. Des lacunes importantes ont donc été identifiées. Certains éléments encourageants ont toutefois été identifiés en ce qui concerne la responsabilisation et la conscientisation des chauffeurs et de leurs supérieurs immédiats à l’importance de la VAD en terme d’outil de sécurité routière.

Suite à ces observations, un total de trois recommandations visant à améliorer les performances de vérification avant départ est donc proposé. Ces recommandations visent la formation des chauffeurs, la diffusion d’aide-mémoire sur la vérification des freins, ainsi que des mesures de contrôle coercitives, tant sur la route qu’en entreprise.

Olivier Bellavigna-Ladoux, Michel Gou

Research Papers

Evaluation of Commercial Vehicles Pre-Trip Inspections Conducted in Quebec

Filename 4b1.pdf
Filesize 298 KB
Version 1
Date added June 5, 2005
Downloaded 1 time/fois
Category 2005–CMRSC-XV–Fredericton
Tags Dr. Charles H. Miller Award Winner, Session 4B
Author/Auteur Olivier Bellavigna-Ladoux, Michel Gou
Award/Prix Dr. Charles H. Miller

Abstract

Bob Baird, Olivier Bellavigna-Ladoux, Michel Gou

Bob Baird, Olivier Bellavigna-Ladoux, Michel Gou

Pre-Trip Inspections (PTI) for commercial vehicle operators are mandatory in the province of Quebec, as in the rest of North-America. According to the regulation, commercial drivers must inspect their vehicle at the start of their daily work shift. This inspection consists in a visual check of the main mechanical components, such as the tires, the wheels, the steering system and the brakes. Performed properly, the PTI can help prevent mechanical defect causing road collisions. It was thus considered pertinent to evaluate PTI conducted by professional commercial drivers in Quebec. The objectives of this study are to review the current state of PTI program requirement in North America, to measure the quality of PTI conducted by drivers in Quebec, to evaluate the drivers' knowledge concerning current PTI regulations, and finally to assess drivers' and transport company managers' awareness regarding road safety.

In order to reach these objectives, three evaluation grids were developed: two for randomly selected commercial drivers and one for their company representatives. The survery was conducted over a 14 month period, on a sample of 343 drivers and 23 trasnport company representatives, in the extended area surrounding the Island of Montreal. The drivers evaluated were from a large spectrum of age groups and professional experiences.

Results show an average completion time for the PTI of approximately 10.5 minutes. Global task efficiency of the PTI was found to be of only 60.1% amongst all drivers, with an average rated effort of only 63.5%. In particular, it was noted that braking system checks were amongst the less well executed (effectiveness of 26.6% for service brakes and 31.7% for parking brakes). This is worrisome, considering that brake defects are very often to blame when a mechnical failure is at the origin of a road collision. Important weaknesses in PTI execution were thus identified. However, some encouraging data was found concerning the relatively high degree of awareness of drivers and managers regarding the importance of PTI as a road safety tool.

Following these observations, three main recommendations are proposed in order to improve the performance of commercial drivers in PTI execution. These recommendations are aimed at drivers' training, at the diffusion of a brake check memorandum to all drivers, and finally at coercive control measures on the road and in the work place by government representatives.

Olivier Bellavigna-Ladoux, Michel Gou