Articles de recherche

(English) Development of a new and innovative training program for older drivers

Nom de fichier FINAL-PAPER-29.doc
Taille du fichier 153 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 5 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 4B
Author/Auteur Jennifer Oxley, Jim Langford, Sjaan Koppel, Judith Charlton

Résumé

La question de la sécurité et de la mobilité des usagers âgés de la route continue d'être une priorité importante pour la sécurité routière et la santé publique. Des réponses au 'problème des usagers âgés de la route' peuvent être apportées par l'approche du Système Sûr, qui comprend la gestion de routes plus sûres, de véhicules plus sûrs, et d'usagers plus sûrs. Un grand nombre d'interventions comportementales a été proposé pour répondre à la question des usagers âgés plus sûrs, avec l'idée qu'elles ont un effet protecteur du risque d'accident tout en maintenant un bon niveau mobilité. Ces programmes soutiennent également l'idée que si les seniors sont capables d'adopter des pratiques de conduite plus sûres, il y aura alors un besoin moindre de l'évaluation périodique de leurs compétences. La plupart de ces programmes n'ont toutefois pas été évalués, ou construits à partir de preuves scientifiques.

Un nouveau programme d'intervention pour les conducteurs âgés ('Seniors Driving Longer, Smarter, Safer) vient d'être développé en Australie. C'est un programme novateur visant à améliorer la sécurité des pratiques de conduite des conducteurs âgés australiens qui devrait compléter et appuyer les initiatives actuelles pour promouvoir une mobilité plus sûre chez les seniors. La présente communication décrit le développement de ce programme et comprend l'examen complet de la littérature scientifique des programmes éducatifs et d'entraînement, mais également l'évaluation de l'efficacité du programme en termes de changement de comportement, de prise de conscience, de connaissances et d'acceptabilité. L'évaluation a révélé des bénéfices du programme, en termes d'utilité, de contenu, de format, et de style de diffusion. Par ailleurs, la comparaison des réponses à un questionnaire avant et après la participation au programme a montré une amélioration de la connaissance des participants en sécurité routière, de leur conscience des changements fonctionnels et des impacts sur les compétences de conduite, et de leurs attitudes en termes d'adoption de pratiques de conduite plus sûres.

L'éducation et l'entraînement pour améliorer les pratiques de conduite des personnes âgées est centrale dans la réflexion internationale sur la mobilité sûre de ce groupe d'usagers, et il y a une reconnaissance internationale croissante des bénéfices de tels programmes. Le présent programme présente une stratégie ciblée et potentiellement efficace pour réduire le risque d'accident et de blessure et maintenir une mobilité sûre des seniors.

Jennifer Oxley, Jim Langford, Sjaan Koppel, Judith Charlton

Research Papers

Development of a new and innovative training program for older drivers

Filename FINAL-PAPER-29.doc
Filesize 153 KB
Version 1
Date added June 10, 2012
Downloaded 5 times/fois
Category 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 4B
Author/Auteur Jennifer Oxley, Jim Langford, Sjaan Koppel, Judith Charlton

Abstract

Older road user safe mobility continues to be a significant road safety and public health issue. The 'older road user problem' can be addressed using the Safe System approach which encompasses management of safer roads, safer vehicles and safer road users. Many behavioural interventions have been introduced to address safer older road users, with the assumption that they have a protective effect on crash risk, while maintaining a level of mobility. It is also claimed that, if older people are able to adopt safer driving practices, there will be less need for them to have to submit to periodic testing. Many programs, however, lack scientific evaluations, or are not based on scientific evidence.

A new education and training package for older drivers, the 'Seniors Driving Longer, Smarter, Safer' has recently been developed in Australia. This is an innovative program aimed to improve the adoption of safe driving practices amongst older drivers in Australia and it is envisaged that this package will supplement and support current initiatives addressing the safe mobility of seniors. This paper describes the development of the program, including a comprehensive review of the scientific evidence regarding educational and training programs, and the results of a pilot evaluation of the program in terms of awareness and knowledge and acceptability. The evaluation indicated positive outcomes of the program, including high ratings of usefulness, content, format and delivery style. Moreover, a comparison of questionnaire responses before and after program participation showed improvements in knowledge of road safety issues, awareness of functional changes and impact on driving ability, and attitudes towards adoption of safer driving practices.

Education and training to improve the driving practices of older drivers is central to current international thinking about this group's safe mobility and there is increasing international recognition of the benefits of these programs. The current program offers a targeted and potentially powerful strategy to reduce crash and injury risk and maintain safe mobility of seniors.

Jennifer Oxley, Jim Langford, Sjaan Koppel, Judith Charlton