Articles de recherche

(English) Child Restraint Systems - Targeting information to improve the knowledge and behaviours of misusers

Nom de fichier Lesire.pdf
Taille du fichier 379 KB
Version 1
Date ajoutée 6 juin 2010
Téléchargé 2 times/fois
Catégorie 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 4C
Author/Auteur Philippe Lesire, Véronique Herve, Annie Langlois, Christophe Ledon

Résumé

Méthode: Dans le cadre du projet CEDRE (Contrôle et Etudes des Dispositifs de Retenue pour Enfants), un recueil de données a été réalisé entre août 2008 et juillet 2009 dans le but d’avoir une meilleure connaissance des conditions de transport des enfants en voiture. Les données apportaient des renseignements techniques sur les voitures, les bonnes et mauvaises utilisations des systèmes de retenue utilisés par les enfants, ainsi que sur des paramètres sociologiques des conducteurs et une estimation de leur connaissance sur différents items.
Résultats: La situation de 419 enfants âgés de 12 ans et moins a été observée et une analyse technique sur les bonnes et mauvaises utilisations a été publiée en décembre 2009 à la conférence internationale sur la sécurité des enfants. Seulement 30% d’entre eux étaient correctement retenus, ce qui veut dire qu’ils étaient installés dans un siège approprié et sans mauvaise utilisation. Les résultats du programme CEDRE ont été intégrés dans CASPER (Child Advanced Safety Project for European Roads), un projet Européen de recherches sur 3 ans qui a démarré en avril 2009 avec comme but l’amélioration de la protection des enfants en voiture en proposant des solutions innovantes. L’intégration dans CASPER des données de CEDRE a été faite à plusieurs niveaux : contribuer à l’amélioration de la sécurité des enfants coté voiture, coté systèmes de retenue d’enfants ainsi qu’au niveau de leur connexion ensemble. De plus ces données constituent une base spécifiquement dédiée à l’étude de l’influence des mauvaises utilisations et des paramètres sociologiques sur la sécurité des enfants.
But de l’étude: Après une présentation du contexte, ce papier définit les profils des conducteurs qui installent de manière incorrecte les systèmes de retenue enfants, en faisant une analyse croisée entre données techniques et sociologiques. L’étude de l’influence de certains paramètres comme : leurs connaissances sur la législation en vigueur, sur la sécurité des enfants en général, leur perception du danger due au déploiement des coussins gonflables de sécurité, est proposée ici. Enfin, ce papier se focalise sur les réactions des conducteurs et quand il y a eu une mauvaise utilisation, sur la reconnaissance des faits et les raisons données. En complément, les sources d’information utilisées par les conducteurs, les raisons pour lesquelles ils ont choisi un siège particulier (quand il y en a un) font aussi partie des données collectées et utilisées dans l’analyse.
Conclusions: Ce papier contribue à une meilleure diffusion des informations importantes à travers l’utilisation du bon support afin de mieux cibler les campagnes de prévention et d’information.

Philippe Lesire, Véronique Herve, Annie Langlois et Christophe Ledon

Research Papers

Child Restraint Systems - Targeting information to improve the knowledge and behaviours of misusers

Filename Lesire.pdf
Filesize 379 KB
Version 1
Date added June 6, 2010
Downloaded 4 times/fois
Category 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 4C
Author/Auteur Philippe Lesire, Véronique Herve, Annie Langlois, Christophe Ledon

Abstract

Method: In the frame of the CEDRE project (Contrôle et Etudes des Dispositifs de Retenue pour Enfants – Control and study of Child Restraint Systems), a field data has been realized between August 2008 and July 2009 in the aim of having a better understanding of the condition of transportation of children in cars. The data collection form has been designed not only to store technical data on vehicles , child restraint systems (CRS) use and misuse of restraint systems used by children, but also social data on drivers, and an estimation of their knowledge on different items.
Results: The situation of 419 children aged of 12 years and less has been observed and a technical analysis on use and misuse was published in December 2009 at the International conference on child safety. Only 30% of them were correctly restrained, which means that they were using an appropriate restraint system on which no misuse was observed. All results from the CEDRE program have been integrated into CASPER (Child Advanced Safety Project for European Roads), a European research project of 3 years started in April 2009 which aims to improve the protection of children in cars by the proposition of innovative solutions. In CASPER, data from CEDRE are used at different levels: to contribute to the improvement of cars, CRS, and to their connection together, and also to a specific task which is dedicated to the study of the influence of social parameters on child safety.
Purpose: After a short presentation of the context, this paper aims in priority to define profiles of drivers that are “misusing” the CRS, making crossed analysis of technical and social data. The study of the influence of other parameters such as the knowledge of drivers of the legislation regarding the transportation of children in cars, their knowledge of child safety in general, their perception of the danger of deploying airbags is proposed in this paper and linked with social data. Finally, this paper focuses on the driver’s reactions to such studies and when misuses are found on the recognition of facts, and the reasons given for the observed situation. In addition, the source of information used by drivers, the reason that makes them choose this particular CRS (when one is used) were also part of the data collected and used in this analysis.
Conclusion: This paper allows a better possibility to run information campaigns throwing the right message, using the right support to hit the right target.

Philippe Lesire, Véronique Herve, Annie Langlois et Christophe Ledon