Articles de recherche

(English) Analysis of Horizontal Curves Operating Speed Models for Italian Two Lane Rural Roads

Nom de fichier cmrsc19_15.pdf
Taille du fichier 246 KB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
Téléchargé 1 time/fois
Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 6A
Author/Auteur Claudia Piras, Francesco Pinna

Résumé

La littérature scientifique montre l'existence de nombreuses études sur l'influence des caractéristiques route sur le comportement des conducteurs. La plupart des chercheurs ont concentré leur attention sur la construction de modèles mathématiques qui devraient être en mesure de relier le comportement au volant et la route caractéristiques. Plusieurs travaux de recherche internationaux montrent que la vitesse est un excellent conducteur de comportement paramètre. Les caractéristiques de la route sont représentés par des taux de variation de la courbure de la courbe unique (RCC) ou par voie de circulaire courbe de rayon (R). En Italie, deux voies des routes rurales peut être divisé en deux grandes catégories: les routes construites avant et après 2001. La principale différence entre ces deux types est que les routes construites avant 2001 ne comporte pas des courbes de transition.
Une précédente analyse statistique (qui a été menée à l'Université de Cagliari, Italie) a été démontré que les modèles sont représentatifs du comportement du conducteur sur les routes italiennes qui ont été construits avant 2001, mais aucun d'entre eux est applicable aux routes, qui ont été construit après 2001. Pour cette raison, il a été décidé de procéder à la construction sur la base de la vitesse des données recueillies de nouveaux modèles de comportement de conduite en Italie. Le travail est divisé en quatre grandes étapes:
1. construction d'un modèle de routes construites avant 2001 (bien que certains de ceux qui existent déjà sont applicables à l'Italien deux voies des routes rurales, il a été décidé de construire un modèle ad hoc en raison de l'étroite corrélation entre le modèle et le contexte dans lequel il est été créées);
2. construction d'un modèle valable pour l'italien routes construites après 2001 (car aucun de ceux qui existent déjà est applicable à ce type de route);
3. construction d'un modèle valable pour les deux types de route (routes construites avant et après 2001);
4. dans le conclusions, la comparaison entre les résultats obtenus et de certains modèles.

Claudia Piras, Francesco Pinna

Research Papers

Analysis of Horizontal Curves Operating Speed Models for Italian Two Lane Rural Roads

Filename cmrsc19_15.pdf
Filesize 246 KB
Version 1
Date added June 7, 2009
Downloaded 1 time/fois
Category 2009–CMRSC-XIX–Saskatoon
Tags Session 6A
Author/Auteur Claudia Piras, Francesco Pinna

Abstract

The scientific literature shows the existence of many studies about influences of road features on driver behaviour. Most of researchers focused their attention on the building of mathematical models that should be able to link driving behaviour and road characteristics. Several international research works show that operating speed is an excellent driver behaviour parameter. The road characteristics are represented by curvature change rate of the single curve (CCRs) or by circular curve radius (R). In Italy two-lane rural roads can be divided into two main categories: roads built before and after 2001. The main difference between these two types is that the roads built before 2001 did not include transition curves.
A previous statistical analysis (that was carried out at the University of Cagliari, Italy) had demonstrated that the existing international models are representative of driving behaviour on the Italian roads built before 2001; but none of them is applicable to the roads that were built after 2001. For this reason it was decided to proceed with the construction, on the basis of speed data collected, of new models of driving behaviour in Italy. The work is divided into four main steps:
1. construction of a model for roads built before 2001 (although some of the existing ones are applicable to Italian two-lane rural roads, it was decided to construct an ad hoc model because of the close correlation between the model itself and the context in which it has been created);
2. construction of a valid model for the Italian roads built after 2001 (because none of the existing ones is applicable to this type of road);
3. construction of a valid model for both types of roads (roads built before and after 2001);
4. in the conclusions, comparison between the obtained results and some existing international models.

Claudia Piras, Francesco Pinna