Articles de recherche

(English) An evaluation of Winnipeg's Photo Enforcement Safety Program: Results of time series analyses and an intersection camera experiment

Nom de fichier FINAL-PAPER-83.doc
Taille du fichier 802 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 6A
Author/Auteur Ward Vanlaar, Robyn Robertson, Kyla Marcoux

Résumé

But : Cette étude avait pour objet d'évaluer les répercussions du programme de sécurité routière par photosurveillance de Winnipeg sur les excès de vitesse et le passage au feu rouge, ainsi que sur les crashes résultant de ces comportements.

Méthode : Des analyses de séries chronologiques de type ARIMA concernant les crashes liées à l'inobservation d'un feu rouge (crashes à angle droit et crashes arrière) et les crashes liées à la vitesse (crashes avec blessés et crashes avec dommages matériels seulement) se produisant aux intersections ont été réalisées au moyen du nombre mensuel de crashes, de 1994 à 2008. Une quasi-expérience avec caméras d'intersection a également été menée au moyen de données routières sur la vitesse et le passage au feu rouge. Ces données ont été analysées à l'aide d'une analyse de régression logistique.

Résultats : Les analyses de séries chronologiques montrent, pour les crashes liées au passage d'un feu rouge, une baisse de 46 % des crashes à angle droit aux intersections surveillées par caméra, mais une hausse initiale de 42 % suivie d'une baisse de 19 % des crashes arrière. Quant aux crashes liées à la vitesse, les analyses révèlent que l'installation de caméras a été associée à une diminution de 24 % des crashes avec blessés et de 13 % des crashes avec dommages matériels seulement aux intersections surveillées par caméra, tandis qu'on notait une augmentation de 2 % de ces dernières aux autres intersections sans caméra. Selon les résultats de l'expérience des caméras d'intersection, les infractions liées à l'inobservation du feu rouge ont largement diminué après l'installation des caméras. La photosurveillance a également eu un effet protecteur sur le comportement d'excès de vitesse. Par ailleurs, les données portent aussi à croire que ce genre de surveillance serait plus efficace pour empêcher les excès de vitesse graves.

Conclusions : Dans l'ensemble, il semble que le programme de sécurité routière par photosurveillance ait eu un effet positif net sur la sécurité routière dans la ville de Winnipeg. En ce qui concerne l'analyse des séries chronologiques de crashes liées au passage au feu rouge, la conclusion indiquant une augmentation initiale des crashes arrière suivie d'une diminution montrerait que les conducteurs ont rapidement adapté leur comportement à la présence des caméras, ce qui expliquerait la baisse subséquente des crashes arrière. Compte tenu des répercussions positives des caméras d'intersection sur les crashes à angle droit, ces analyses témoignent bien des avantages de la photosurveillance. Par ailleurs, des mesures d'atténuation sont nécessaires pour empêcher une hausse possible des crashes arrière. En ce qui concerne les crashes liées à l'excès de vitesse, d'après les analyses de séries chronologiques, l'installation de caméras de photosurveillance a eu un effet positif. L'expérience montre clairement les avantages de la photosurveillance puisque l'inobservation du feu rouge a beaucoup diminué après l'installation des caméras. Quant aux excès de vitesse, les données laissent croire que la photosurveillance est plus efficace pour empêcher les infractions de ce type en général, mais le seraient un peu moins pour empêcher les infractions graves d'excès de vitesse. Il faudra entreprendre d'autres recherches concernant les effets sur différents types de conducteurs et les répercussions de la conception des intersections, afin d'arriver à mieux comprendre les moyens d'améliorer la photosurveillance. Il faut aussi d'autres études pour bien saisir les aspects particuliers du programme qui sont efficaces et les améliorations possibles.

Ward Vanlaar, Robyn Robertson, Kyla Marcoux

Research Papers

An evaluation of Winnipeg's Photo Enforcement Safety Program: Results of time series analyses and an intersection camera experiment

Filename FINAL-PAPER-83.doc
Filesize 802 KB
Version 1
Date added June 10, 2012
Downloaded 3 times/fois
Category 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 6A
Author/Auteur Ward Vanlaar, Robyn Robertson, Kyla Marcoux

Abstract

Purpose: The objective of this study was to evaluate the impact of Winnipeg's photo enforcement safety program on speeding and red-light running behaviour as well as on crashes resulting from these behaviours.

Method: ARIMA time series analyses regarding crashes related to red-light running (right-angle crashes and rear-end crashes) and crashes related to speeding (injury crashes and property damage only crashes) occurring at intersections were conducted using monthly crash counts from 1994 to 2008. A quasi-experimental intersection camera experiment was also conducted using roadside data on speeding and red-light running behaviour. These data were analyzed using logistic regression analysis.

Results: The time series analyses showed that for crashes related to red-light running, there had been a 46% decrease in right-angle crashes at camera intersections, but that there had also been an initial 42% increase, followed by a 19% decrease in rear-end crashes. For crashes related to speeding, analyses revealed that the installation of cameras was associated with a 24% decrease in injury crashes and a 13% decrease in property damage only (PDO) crashes at camera intersections and a 2% increase in PDO crashes at other intersections without cameras. Results of the intersection camera experiment show that there were significantly fewer red light running violations after installation of cameras and that photo enforcement had a protective effect on speeding behaviour. However, the data also suggest photo enforcement may be more effective in preventing serious speeding violations.

Conclusions: Overall, it appears the photo enforcement safety program had a positive net effect on traffic safety in the city of Winnipeg. With regards to the time series analyses of crashes related to red light running, the finding of an initial increase in rear-end crashes followed by a decrease suggests that drivers soon adjusted their behaviour to the presence of cameras and this then led to a subsequent decrease in rear-end crashes. Given the positive impact of intersection cameras on right-angle crashes, these analyses show the benefits of using photo enforcement. However, mitigating strategies are needed to prevent a possible increase in rear-end crashes. Regarding speeding related crashes, the time series analyses also revealed that installation of photo enforcement cameras had a positive impact. The intersection camera experiment clearly shows the benefits of using photo enforcement with significantly fewer red-light running violations after installation of cameras. As for speeding violations, the data suggest that photo enforcement is more effective in preventing speeding violations in general but may be less effective in preventing serious speeding violations. Further research is needed to study the effects on different types of drivers and to identify the impact of intersection design in an effort to enhance our understanding of how best to implement photo enforcement. Further research is also needed to shed light on what particular aspects of the program are effective and how it can best be improved.

Ward Vanlaar, Robyn Robertson, Kyla Marcoux