Articles de recherche

(English) Alberta Traffic Safety Plan Aboriginal Traffic Safety Strategy

Nom de fichier cmrsc19_70.pdf
Taille du fichier 153 KB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
Téléchargé 1 time/fois
Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 3A
Author/Auteur Ross Danyluk

Résumé

Le Plan de sécurité routière de l’Alberta : Sauvez des vies sur les routes de l’Alberta est une stratégie complète conçue pour réduire les décès et les blessures imputables à la circulation dans la province. On y décrit les initiatives importantes pour aider à prévenir les collisions de véhicules automobiles, à construire des routes plus sécuritaires, à établir et à appliquer les lois en matière de circulation routière et à mieux renseigner tous les Albertains sur la sécurité routière.
La prochaine étape du Plan de sécurité routière de l’Alberta était l’élaboration du Plan d’action pour assurer la sécurité routière entre 2007 et 2010. Ce plan énonce les activités à entreprendre à court terme, d’ici un à trois ans, et appuie certains des objectifs stratégiques du gouvernement, en particulier améliorer la qualité de vie des Albertains et fournir aux collectivités un environnement sécuritaire et sûr. La Stratégie de mobilisation des collectivités du Plan de sécurité routière a été élaborée et mise en oeuvre en se basant sur ce Plan d’action pour exécuter les stratégies de sécurité routière dans les collectivités de l’Alberta.
Un des éléments clés de la Stratégie de mobilisation des collectivités est la participation de divers intervenants des collectivités métis et des Premières nations de la province.
À la fin de 2008 et au début de 2009, des consultations collaboratives et complètes ont été menées auprès des aînés métis et des Premières nations, des dirigeants des collectivités, des représentants fédéraux, des fournisseurs de services et des employés du gouvernement de l’Alberta.
Cette collaboration a permis d’élaborer une stratégie de sécurité routière pour les groupes autochtones afin que des stratégies de sécurité routière basées sur la collectivité, et adaptées à chaque collectivité métisse et des Premières nations puissent véritablement être élaborées et mises en oeuvre. Parmi les coordinateurs régionaux de la sécurité routière récemment nommés, six (6) d’entre eux se consacrent au soutien de cet aspect clé de la Stratégie de mobilisation des collectivités.
Le présent document décrit les fondements du processus et l’état de l’élaboration de la Stratégie de sécurité routière des groupes autochtones du Plan de sécurité routière de l’Alberta.

Ross Danyluk

Research Papers

Alberta Traffic Safety Plan Aboriginal Traffic Safety Strategy

Filename cmrsc19_70.pdf
Filesize 153 KB
Version 1
Date added June 7, 2009
Downloaded 1 time/fois
Category 2009–CMRSC-XIX–Saskatoon
Tags Session 3A
Author/Auteur Ross Danyluk

Abstract

The Alberta Traffic Safety Plan: Saving Lives on Alberta’s Roads (ATSP) is a comprehensive strategy designed to reduce traffic-related deaths and injuries in the province. It outlines key initiatives to help prevent motor vehicle collisions, build safer roads, establish and enforce traffic laws, and better educate all Albertans about traffic safety.
The next phase of the ATSP was the development of the Traffic Safety Action Plan for 2007 to 2010. This plan identified the activities to be undertaken in the short-term, over the next one to three years as well as support some of the government strategic objectives, specifically improve Albertans’ quality of life and provide safe and secure communities. Based on this action plan, the Traffic Safety Plan Community Mobilization Strategy was developed and implemented to deliver traffic safety strategies to Alberta communities.
A key component of the Community Mobilization Strategy is the involvement of the various Métis and First Nations community stakeholders located throughout the province.
In late 2008 and early 2009, collaboration and comprehensive consultations occurred with Métis and First Nation Elders, community leaders, federal representatives, service providers, and Government of Alberta staff.
The result of this collaboration was the development of an Aboriginal Traffic Safety Strategy to enable authentic development and implementation of community-based traffic safety strategies, tailored for each Métis and First Nation community. Six (6) of the recently appointed Regional Traffic Safety Coordinators are devoted to supporting this key aspect of the Community Mobilization Strategy.
This paper describes the process underpinnings and development status of the Alberta Traffic Safety Plan Aboriginal Traffic Safety Strategy.

Ross Danyluk