Articles de recherche

(English) Age Group Differences in Self-Reported Road Rage Perpetration and Victimization

Nom de fichier Wickens-Mann.pdf
Taille du fichier 183 KB
Version 1
Date ajoutée 6 juin 2010
Téléchargé 1 time/fois
Catégorie 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 6B
Author/Auteur Christine M. Wickens, Robert E. Mann, Gina Stoduto, Anca Ialomiteanu, Reginald G. Smart

Résumé

Objectif: Cette étude a examiné si les prédicteurs de la perpétration et de la victimisation auto- déclaré de rage au volant varient selon les groupes d'âge.
Méthode: Les données sont basées sur une étude de la population générale des adultes de l'Ontario effectué par téléphone à partir de Juillet 2002 à Juin 2005. Trois groupes de conducteurs de voitures ont été examinés: ceux de 18 à 34 ans (n = 1522), ceux de 35 à 54 ans (n = 2726), et ceux de 55 ans ou plus âgés (n = 1883). Pour chaque échantillon de groupe d'âge, des analyses de régression logistique ont examiné la perpétration et la victimisation auto- déclaré de rage au volant au cours des 12 derniers mois par des mesures de l'exposition à la conduite, la consommation excessive d'alcool, la consommation de cannabis et la consommation de l'alcool au volant, tout en contrôlant pour des facteurs démographiques.
Résultats: La prévalence de la perpétration de rage au volant dans l'année écoulée a été la plus élevée pour les plus jeunes (51%), suivie par le groupe d'âge moyen (37%), et par le groupe plus âgé (18%). Le même schéma de résultats a été trouvé pour la prévalence de la victimisation de rage au volant (54%, 47% et 31%, respectivement). Tout en contrôlant pour des facteurs démographiques, les prédicteurs de la perpétration étaient généralement cohérents entre les groupes d'âge. Le modèle de régression logistique pour les plus jeunes conducteurs a révélé que ceux qui ont déclaré avoir conduit sous le stress, de la consommation excessive d'alcool et l'usage du cannabis, avait un risque considérablement augmenté de déclarer la perpétration de rage au volant. Pour les conducteurs d'âge moyen et les conducteurs plus âgés, la conduite stressante, la conduite sur routes à fort trafic, l'usage du cannabis et conduire après avoir bu ont été associés à la perpétration. En outre, l'augmentation de kilométrage a contribué à la perpétration dans le plus ancien groupe. Les résultats concernant la victimisation de rage au volant ont été similaires. Le modèle de régression logistique pour le plus jeune groupe d'âge a identifié la conduite stressante, la consommation de cannabis, et l'augmentation de kilométrage annuel comme étant associés à la victimisation. Pour les plus âgés, ces mêmes variables sont des prédicteurs importants de la victimisation, en plus de circulation sur routes à fort trafic. La régression logistique pour le groupe d'âge moyen a identifié les mêmes facteurs prédictifs que ceux du groupe le plus âgé. Mais il est intéressant que la conduite après avoir bu a été trouvée à prédire une victimisation plus faible chez les conducteurs d'âge moyen.
Conclusion: Bien que la prévalence de la perpétration et de la victimisation de rage au volant diminuait avec l'âge, les facteurs qui ont contribué à la rage au volant ont restée généralement constants pendant toute la durée de vie. Les résultats suggèrent que les efforts pour réduire la rage au volant chez les jeunes conducteurs peut s'avérer efficace pour les conducteurs de tous les groupes d'âge.

Christine M. Wickens, Robert E. Mann, Gina Stoduto, Anca Ialomiteanu and Reginald G. Smart

Research Papers

Age Group Differences in Self-Reported Road Rage Perpetration and Victimization

Filename Wickens-Mann.pdf
Filesize 183 KB
Version 1
Date added June 6, 2010
Downloaded 1 time/fois
Category 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 6B
Author/Auteur Christine M. Wickens, Robert E. Mann, Gina Stoduto, Anca Ialomiteanu, Reginald G. Smart

Abstract

Aim: This study examined whether the predictors of self-reported road rage perpetration and victimization vary across age groups.
Method: Based on data from a general-population telephone survey conducted from July 2002 through June 2005, three groups of drivers were examined: 18-34 year olds (n=1522), 35-54 year olds (n=2726), and 55 years of age or older (n=1883). For each age group sample, logistic regression analyses examined self-reported road rage perpetration and victimization in the last 12 months by measures of driving exposure, binge drinking, cannabis use, and drinking-driving, while controlling for demographic factors.
Results: The prevalence of road rage perpetration within the past year was highest for the youngest age group (51%), followed by the middle-aged group (37%), and then the oldest age group (18%). The same pattern of results was found for prevalence of road rage victimization (54%, 47%, and 31%, respectively). Controlling for demographic factors, the predictors of perpetration were generally consistent across the age groups. The logistic regression model for the youngest drivers revealed that those who reported stressful driving, binge drinking, and cannabis use had significantly increased odds of reporting road rage perpetration. For middle- aged and older drivers, stressful driving, driving on busy roads, cannabis use, and driving after drinking were associated with perpetration. In addition, increased mileage contributed to perpetration in the oldest group. The findings for road rage victimization were similar. The logistic regression model for the youngest age group identified stressful driving, cannabis use, and higher annual mileage as being associated with victimization. For the oldest age group, these same variables were significant predictors of victimization, in addition to driving on busy roads. The logistic regression for the middle-aged group identified the same predictors as that of the oldest age group; however, interestingly driving after drinking was found to predict lower victimization among middle-aged drivers.
Conclusions: Although the prevalence of road rage perpetration and victimization declined with age, the factors that contributed to road rage remained generally stable across the lifespan. The results suggest that efforts to reduce road rage among young drivers may prove to be effective for drivers from all age groups.

Christine M. Wickens, Robert E. Mann, Gina Stoduto, Anca Ialomiteanu and Reginald G. Smart