Webinar Series

La capacité de conduire affaiblie par l’alcool dans les pays arabo-musulmans : importance des lois et des habitudes de consommation

22 juillet 2020   |   Catégories : Webinar Series

Présentatrice

Bientôt disponible

Titre de l'article

La capacité de conduire affaiblie par l’alcool dans les pays arabo-musulmans : importance des lois et des habitudes de consommation

Contexte ou historique

Les pays arabes à majorité musulmane rapportent peu de décès associés à la capacité de conduire affaiblie par l’alcool (CCA), contrairement à plusieurs pays, dont le Canada, dans lesquels la CCA est un facteur important associé aux collisions mortelles. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation dont l’application de la loi islamique concernant la légalité de la consommation d’alcool, les lois sur la CCA et les habitudes de consommation d’alcool par la population.

Objectifs

L'objectif de cette étude est d’examiner le lien entre les collisions mortelles dans les pays arabo-musulmans et les politiques liées à la consommation d’alcool, celles associées à la CCA et les habitudes de consommation d’alcool.

Méthodologie

Les variables sélectionnées dans chacun des pays arabes à majorité musulmane incluent : i) les politiques liées à la consommation d’alcool (p. ex., la légalité de la consommation d’alcool pour la population locale et étrangère), ii) les politiques liées à la CCA (p. ex., le seuil de tolérance de la CCA), iii) les habitudes de consommation d’alcool (p. ex., les taux de consommation d’alcool chez la population globale et chez les consommateurs d’alcool) et iv) les données relatives aux collisions mortelles en général et celles associées à la CCA. Deux codeurs ont extrait les données provenant de différentes sources, dont les sites législatifs gouvernementaux, les différents codes pénaux et la base de données Global Information System on Alcohol and Health de l’Organisation mondiale de la Santé.

Résultats

Les résultats préliminaires indiquent que, dans la majorité des pays, la consommation d’alcool est illégale pour la population locale et permise dans certains endroits pour la population étrangère. Les taux d’alcool au volant tolérés dans les pays où la consommation d’alcool est légale sont moins élevés que ceux de la majorité des pays non musulmans. Dans certains pays, la consommation d’alcool chez la population consommatrice est plus élevée que la consommation dans les pays occidentaux. Le lien entre les collisions mortelles et les politiques liées à la consommation d’alcool, celles associées à la CCA et les habitudes de consommation d’alcool sera présenté lors de la conférence.

Discussions

Des lois strictes et sévères régissent la consommation d’alcool dans les pays arabo-musulmans. Malgré l’existence de consommation d’alcool dans ces pays, l’une des rares mesures mises en place pour contrer la CCA est l’adoption d’un seuil faible d’alcool au volant ou de tolérance zéro. L’applicabilité et la faisabilité d’autres mesures pour contrer la CCA dans ces pays (p. ex., le dépistage systématique) sera aussi discutée.

Conclusions

Une meilleure connaissance des politiques liées à la consommation d’alcool et à la CCA et des habitudes de consommation de la population pourrait contribuer à mettre en lumière le rôle de l’alcool dans les collisions routières dans les pays arabo-musulmans afin de mieux contrer la CCA.