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Évaluation de la performance des capteurs véhiculaires de détection pour améliorer la sécurité routière des usagers vulnérables

22 juillet 2020   |   Catégories : Webinar Series

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Évaluation de la performance des capteurs véhiculaires de détection pour améliorer la sécurité routière des usagers vulnérables

Contexte ou historique

Malgré les tendances à l’amélioration du bilan routier, la sécurité routière reste un problème majeur de santé publique. Les systèmes d’aide à la conduite pour les automobiles reposent principalement sur les capteurs intelligents et les dispositifs embarqués. Ces capteurs permettent la perception de l’environnement du véhicule qui aide à la prise des décisions. La détection et l’identification des usagers, en particulier des piétons et cyclistes, sont complexes même dans de bonnes conditions environnementales à cause de leurs mouvements complexes, de la variabilité dans leur apparence (vêtements), de leurs tailles, etc. C’est pourquoi les capteurs embarqués de détection de piétons et cyclistes doivent être évalués en situation réelle.

Objectifs

Nous visons à intégrer un système d’aide à la conduite, plus précisément un système de détection frontale des usagers vulnérables dans les véhicules de promenades. Par la suite, nous allons collecter les données de l’expérimentation pour évaluer la performance des capteurs choisis dans la vie pratique. Ces données peuvent aussi être utiles dans l’amélioration des algorithmes de ce système. En plus, la collecte des données des événements dangereux (conflits de la circulation) permettra par la suite d’identifier les zones urbaines accidentogènes.

Méthodologie

Après une étude des collisions dans la région de Montréal, nous avons identifié les critères de choix des technologies. Par la suite, nous avons présenté le protocole d’expérimentation pour installer les capteurs embarqués sur le véhicule. Les capteurs choisis sont un lidar à état solide (« solide state ») et des caméras de tableau de bord (« dashcams ») qui permettent de détecter les usagers de la route à proximité du véhicule et les conflits de circulation (pour donner un avertissement au conducteur). la collecte de données permettra d'évaluer la performance des différents capteurs selon les différents scénarios statiques et dynamiques.

Résultats

La collecte de données est en cours de réalisation. Cette phase sera faite en parallèle avec l’analyse de données. Les résultats de l’étude de différents capteurs de détection des usagers de la route selon les scénarios statiques et dynamiques dans la vie réelle seront décrits lors de la conférence.

Discussions

Le défi rencontré est le climat à la ville de Montréal. Cette étude est un bon début qui permettra de développer un processus de choix, d’installation et de collecte des données de technologies embarquées. Nous allons évaluer les systèmes de détection des obstacles aux zones frontales de véhicule. Comme perspective futur, Il serait intéressant d'installer ces systèmes pour couvrir 360° aux alentours de véhicules et évaluer la performance de ces systèmes pour les zones frontales et latérales du véhicule. Une étude de l’acceptabilité sociale sera aussi importante.

Conclusions

Cette recherche est particulièrement prometteuse pour la sécurité routière. Les critères de sélection des technologies, l’achat des capteurs, l’installation de ces systèmes et la collecte des données permettront de détecter les lacunes des capteurs choisis et d’analyser les données collectées afin d’évaluer la performance de ces systèmes dans la détection des usagers vulnérables.