Ressources de sécurité

Les enfants et les sacs gonflables latéraux

Transports Canada a effectué des essais poussés sur l'efficacité des sacs gonflables latéraux en utilisant des mannequins d'enfants dans des collisions simulées. Les essais ne sont pas encore terminés, mais on peut déjà en tirer deux conclusions :

  • Un enfant qui est assis appuyé au point de déploiement d'un sac gonflable latéral risque de subir de graves blessures.
  • Un enfant qui ne se trouve pas dans l'aire de déploiement d'un sac gonflable latéral – par exemple, un enfant assis dans un siège approprié à son âge, qui est correctement installé – ne risque pas de blessures graves.

Transports Canada a signé un protocole d'entente avec des fabricants de véhicules canadiens et internationaux. Ceux-ci se sont engagés à concevoir leurs sacs gonflables futurs selon les normes établies par les essais et recommandées par le groupe de travail technique chargé d'étudier les dangers des sacs gonflables latéraux (Side Air Bag Out-of-Position Injury Technical Working Group).

warningJusqu'à ce que de nouveaux sacs gonflables conçus pour minimiser le risque de blessures arrivent sur le marché automobile canadien, Transports Canada vous recommande de prendre les précautions décrites dans leur nouvelle fiche de renseignements (en anglais seulement):

http://www.tc.gc.ca/media/documents/motorvehiclesafety/RS2000-06ens.pdf

> Retour au Ressources de sécurité