Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Coussins gonflables latéraux

Les coussins gonflables latéraux sont des systèmes de retenue gonflables qui assurent une protection pour la tête et la poitrine aux occupants des véhicules qui sont impliqués dans des collisions sur le côté. La protection de la poitrine est assurée par des coussins de torse, ou une combinaison de coussins de tête et de torse qui sont posés sur le côté de la porte du véhicule ou dans le dossier du siège. Les coussins de tête et de torse comportent un lobe supérieur dans la toile du sac qui amortit la tête de l'occupant. À titre de solution alternative, la protection de la tête peut être assurée par un tube gonflable ou un rideau qui est logé dans le longeron supérieur latéral du véhicule.

Comment fonctionnent-ils?

Torso side air bag

Coussin gonflable de torse

Les coussins gonflables latéraux fonctionnent à peu près de la même manière que les coussins gonflables frontaux. Lorsque des capteurs à bord du véhicule déterminent qu'une collision latérale se produit, l'ordinateur de commande envoie un signal électrique pour allumer le générateur de gaz pyrotechnique. Le gaz se rend rapidement dans la toile du coussin gonflable, qui prend de l'expansion et sort de son rangement, fournissant ainsi un coussin gonflé entre l'occupant et l'intérieur du véhicule.

Les premiers systèmes n'employaient que des coussins de torse conçus pour protéger uniquement le torse, comme leur nom l'indique. La plupart des véhicules actuels comportent maintenant une protection de la tête au moyen d'un coussin gonflable pour la tête et le torse ou une forme de rideau latéral pour la tête.

Lors des collisions latérales, même les occupants portant leur ceinture peuvent se frapper la tête contre le côté de l'habitacle de leur propre véhicule, ou une partie d'un véhicule ou d'un objet lors d’une collision. Les rideaux de tête couvrent généralement toute la surface des glaces latérales, ce qui empêche ainsi l'éjection partielle de la tête d'un occupant par la fenêtre et assure ainsi un coussin contre tout contact de la tête avec la glace ou le cadre de la fenêtre, ou d'un véhicule, d'un poteau ou d'un arbre contre lequel il y a collision.

Combination head and torso side air bag

Coussin gonflable combiné pour la tête et le torse

Y a-t-il des risques?

Au début, une préoccupation avec les sacs gonflables latéraux, en particulier les coussins de torse, était le risque potentiel posé pour les petits enfants qui pourraient ne pas être en position assise normale, comme par exemple s'ils sont endormis avec leur tête appuyée contre le côté intérieur du véhicule, et dans la trajectoire directe d'un coussin gonflable si un déploiement se produisait.

Les constructeurs de véhicules automobiles et Transports Canada s'accordent sur le fait que la conception des coussins gonflables latéraux doit satisfaire aux exigences des protocoles d'essai recommandés par le Side Air Bag Out-of-Position Injury Technical Working Group, le groupe de travail technique chargé d'étudier les dangers des sacs gonflables latéraux, afin de minimiser de tels risques. Pour plus de renseignements, consulter le site de Transports Canada, à l’article intitulé « Comment protéger les enfants dans les véhicules équipés de sacs gonflables latéraux ».

Side curtain deployed over both side window openings

Rideau latéral déployé sur les deux ouvertures de fenêtre

Que nous dit la science?

  • Surviving Side Crashes; Status Report; IIHS; Vol. 41 No. 8; October 7, 2006 On a constaté que les coussins gonflables latéraux qui protègent la tête, le torse et l'abdomen lors d'une collision réduisent d'environ 37 pour cent les pertes de vie des conducteurs dans le cas de voitures frappées sur le côté du conducteur. Les coussins gonflables qui protègent le torse (le thorax et l'abdomen), mais non la tête, réduisent les pertes de vie de 26 pour cent.
  • The Influence of Side Airbags on the Risk of Head and Thoracic Injury after Motor Vehicle Collisions; McGwin G, Metzger J and Rue LW; Journal of Trauma-Injury Infection & Critical Care, Vol. 56 No. 3; pp. 512-517; March, 2004
    À l'aide des données sur les collisions latérales prises du U.S. National Automotive Sampling System Crashworthiness Data System (NASS-CDS), les auteurs estiment que les occupants de véhicules munis de coussins gonflables latéraux qui assurent une protection de la tête courent 75 % moins de risque d'une blessure à la tête, et ceux qui sont protégés par un coussin gonflable latéral assurant la protection du torse voient les risque de blessure au torse réduits de 68 %.
  • Efficacy of Side Air Bags in Reducing Driver Deaths in Driver-Side Collisions; Braver ER, and Kyrychenko SY; American Journal of Epidemiology; Vol. 159 No. 6; pp. 556-564; March 15 2004
    L'efficacité des coussins gonflables latéraux pour réduire la perte de vie des conducteurs en cas d'impact latéral a été examinée en ayant recours à des données provenant de la U.S. Fatality Analysis Reporting System (FARS) et du General Estimates System (GES). Les risques étaient réduits lorsque les voitures munies de coussins gonflables combinés pour la tête et la poitrine étaient frappées par des voitures/fourgonnettes ou des camionnettes/véhicules utilitaires sport. Les coussins gonflables latéraux pour la tête et le torse semblent être particulièrement efficaces pour réduire les pertes de vie des conducteurs lors d'une collision sur le côté.
  • Assessment of injury risk to children from side airbags; Tylko S and Dalmotas D; SAE Paper 2000-01-SC02; November, 2000
    Des essais statiques de collision alors que le passager est hors de position ont été effectués avec des mannequins d'enfants afin d'identifier les risques de blessures. Des essais ont été effectués pour étudier les interactions entre le siège d'enfant et le coussin gonflable; ces essais ont confirmé que des enfants bien assis dans un siège approprié ne seraient pas exposés à des risques inutiles dus au déploiement d'un coussin gonflable latéral. Des résultats des essais alors qu'un enfant n'est pas à une position appropriée laissaient à penser que les coussins gonflables latéraux actuels peuvent provoquer des blessures graves et/ou fatales au cou et à la poitrine.
Crash test between a car and a sport utility vehicle

Essai de collision entre une voiture et un véhicule utilitaire sport

Side impact with a utility pole

Impact latéral contre un poteau de service public

Liens utiles

Veuillez noter que bon nombre des liens donnés se rapportent à des pages Web qui ne sont accessibles qu'en anglais.

Faits en bref

  • Portez toujours votre ceinture de sécurité; les coussins gonflables n'offrent qu'une protection supplémentaire!
  • Les coussins gonflables latéraux peuvent être placés dans la porte, le dossier du siège et/ou le longeron supérieur du toit.
  • Les jeunes enfants doivent être placés dans des systèmes de retenue appropriés.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour tous renseignements particuliers à propos des coussins gonflables et des ceintures de sécurité de votre véhicule.

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