Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Coussins gonflables frontaux

Les coussins gonflables frontaux, prévus pour le conducteur et le passager avant droit, servent essentiellement à assurer une protection contre tout risque de contact de la tête avec le volant ou la planche de bord. Ils sont conçus comme systèmes de retenue supplémentaires, ce qui signifie que la protection qu'ils assurent représente un supplément à celle offerte en portant les ceintures de sécurité à trois points ordinaires.

Comment fonctionnent-ils?

Driver's air bag deployment

Image gracieuseté de Technology Associates

Air bags are computer controlled. Sensors monitor the vehicle's deceleration and determine when a collision is occurring. If the crash is of sufficient severity, the computer commands the air bags to deploy. All this happens very quickly - typically in just a few hundredths of a second - faster than the blink of an eye! The air bag firing circuit is activated, the chemical propellent ignited, and the gas generated inflates the fabric of the air bag. This creates a cushion, spreading the forces of collision and allowing the occupant to avoid any hard contacts with portions of the vehicle's interior.The first generation of air bags followed this relatively simple deployment strategy. There is a collision severity, the deployment threshold, below which the air bags will not fire. The seat belt system provides adequate protection in such minor crashes. The vehicle's computer uses multiple criteria to judge if air bag deployment is required, thus it is not possible to give a single collision speed below which the air bags will not fire.

Air bag componentsThe chemical propellent is burnt and produces nitrogen gas, an inert component of normal air. Vehicle occupants often see "smoke" and believe that their vehicle is on fire. However, this is mostly a cloud of talcum powder coming from the folds of the air bag fabric where it is used as a lubricant to allow the bag to unfold smoothly.

Where a vehicle is equipped with dual (driver and right-front passenger) first-generation air bags, both air bags will normally be fired at the same time. But, some early-model vehicles were equipped with only a driver's air bag. Crash sensors respond to primarily frontal impacts. Consequently, air bags may very well not be deployed in rear-end collisions, side impacts, and rollovers. In angled frontal crashes deployment of the air bag is dependent on both the crash severity and the direction of the collision force (i.e. an impact more from the side than from the front may not deploy the bag.)

Y a-t-il des risques?

Because air bag deployment happens so rapidly, it is extremely important that vehicle occupants should not be too close to the air bag modules. These are generally located in the steering wheel hub and the upper right-front dashboard. There would be significant risk of head, neck and chest injury if an occupant were to be struck by the flaps of the air bag cover as they open (punch out), or by the rapidly expanding fabric of the bag as it is inflated (membrane loading). Most agencies recommend that occupants should be at least 25 cm (10 inches) away from the air bag module. Children are at special risk (see next section).

Enfants et coussins gonflables

Des enfants qui sont passagers sur le siège avant droit des véhicules munis de coussins gonflables font l'objet d'une préoccupation particulière. Les sièges d'enfants orientés vers l'arrière ne doivent jamais être posés sur le siège avant droit lorsqu'il y a un coussin gonflable. Une telle mesure aurait pour effet de placer la tête de l'enfant beaucoup trop près du module d'un coussin gonflable de passager. Un bon nombre d'enfants ont été tués ou gravement blessés de cette façon. De même, la plupart des agences recommandent que les enfants âgés de 12 ans ou moins soient assis à l'arrière du véhicule, avec un système de retenue approprié pour l'âge (porte-bébé, siège pour enfant, coussin rehausseur et ceinture de sécurité). Il arrive fréquemment que les enfants ne restent pas immobiles à bord d'un véhicule. Ils s'assoient souvent sur le rebord du siège, se penchent vers l'avant ou peuvent même glisser leur corps hors de la ceinture du siège ou du harnais de retenue pour enfant. Dans un tel cas, si cela se produit sur le siège avant droit du passager au moment même où une collision se produit, ils se trouvent hors de position et beaucoup trop près du coussin gonflable, et une telle situation peut trop facilement entraîner une blessure grave ou mortelle. .

Que nous dit la science?

  • Air bag deploymentReal-World Collision Experience for Airbag Technology; German A, Dalmotas DJ, McClafferty KJ, and Nowak ES; Advances in Transportation Systems, Proc. CSME Forum 1996; Hamilton ON; 1996
    Le présent document inclut une vue générale de la technologie des coussins gonflables de première génération, d'expériences de collisions réelles avec ces systèmes, y compris des mécanismes de blessure inhabituels, ainsi qu'un examen des développements futurs (document de 2,1 MB en format PDF, 8 pages, 33 références).
  • Air Bag Induced Fatalities in Canada; German A, Dalmotas D, Tylko S, Comeau J-L and Monk B; Proc. CMRSC-XIII; Banff, Alberta; June 8-11, 2003
    Ce document examine une série de collisions de faible sévérité, où il y a eu des pertes de vie provoquées par les sacs gonflables et qui ont fait l'objet d'une recherche en détails. Les implications résultantes pour la conception et l'essai des systèmes de sécurité futurs, de leur réglementation et de la dissémination des renseignements pertinents aux exploitants de véhicules font l'objet d'une discussion. (document de 594 KB en format PDF, 18 pages, 15 références).

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Faits en bref

  • Portez toujours votre ceinture de sécurité; les coussins gonflables n'offrent qu'une protection supplémentaire!
  • Asseyez-vous en vous éloignant le plus possible du coussin gonflable. Laissez le coussin se gonfler et faire son travail.
  • N'installez jamais un porte-bébé sur le siège avant droit.
  • Les enfants de 12 ans ou moins doivent être placés sur le siège arrière, loin des coussins gonflables.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour tous renseignements particuliers à propos des coussins gonflables et des ceintures de sécurité de votre véhicule.

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