Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Assistance au freinage d’urgence

Lors d’arrêts d’urgence, certains conducteurs ne freinent pas suffisamment fort ou suffisamment tôt; en conséquence, ils sont impliqués dans des collisions plus graves que cela aurait été le cas autrement. Le système d’assistance au freinage d’urgence applique les freins complètement afin d’empêcher une collision ou, au moins, d’en réduire la sévérité.

Brake Assist

Comment fonctionnent-ils?

Les véhicules modernes sont équipés de systèmes d’assistance de freinage d’urgence. Ils comportent un système de servofreins qui est généralement commandé par la dépression créée par le moteur ou par un moteur électrique pour réduire la force que le conducteur doit exercer sur la pédale de freinage afin de créer le niveau désiré de freinage du véhicule.

Sur les véhicules qui comportent également l’assistance de freinage d’urgence, un système de détection détermine si le conducteur appuie très fort et très rapidement sur la pédale, dans l’intention d’effectuer un arrêt d’urgence. Un système de contrôle actionne alors le système de servofreins afin de maximaliser l’effort de freinage au début de l’événement.

L’assistance au freinage d’urgence permet un plus grand degré de freinage que dans le cas d’une action hésitante de la part du conducteur. Le système peut permettre d’éviter une collision ou, du moins, d’en limiter la sévérité en réduisant le plus possible la vitesse du véhicule.

Certains systèmes ont recours à une technique d’apprentissage adaptative, où le système de détection et de commande surveille la manière de freiner du conducteur et identifie les caractéristiques des freinages ordinaires et des freinages d’urgence.

Que nous dit la science?

Real World Safety Benefits of Brake Assistance Systems; Joerg J Breuer, Andreas Faulhaber, Peter Frank and Stefan Gleissner; Paper No. 07-0103; Proc. 20th International Technical Conference on the Enhanced Safety of Vehicles Conference (ESV); Lyon, France; June, 2007
The first brake assist system (BAS) was developed by Mercedes-Benz and introduced in 1996. It has been a standard feature on all Mercedes-Benz passenger cars since 1997. Recent statistical analyses of German accident data show significant safety benefits of this technology: Both the percentage of severe accidents involving pedestrians as well as the rate of rear end collisions are lower for vehicles equipped with BAS than vehicles without BAS. The conventional brake assist (BAS) is now completed by radar based adaptive brake assistance functions (BAS PLUS and PRE-SAFE Brake) which have demonstrated their benefits both in internal and external tests.

Are Expected and Observed Effectiveness of Emergency Brake Assist in Preventing Road Injury Accidents Consistent?; Yves Page, Jean-Yves Foret-Bruno and Sophie Cuny; Proc. 19th ESV Conf.; Paper No. 05-0268; June, 2005 (235 KB PDF)
Le présent document est une estimation de l’efficacité prévue et observée des systèmes d’assistance au freinage d’urgence en termes de réduction d’accidents avec blessures en France. Les estimations d’efficacité révélaient des réductions de 7,5 % des pertes de vie d’occupants de voitures, de 10 % des pertes de vie de piétons et de 11 % des blessures générales.

Liens utiles

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Faits en bref

  • La grande majorité des conducteurs réagissent aux situations d’urgence en freinant.
  • La plupart des conducteurs n’appliquent pas les freins suffisamment tôt.
  • L’assistance au freinage d’urgence augmente le freinage lors d’une urgence.
  • Ce système peut empêcher une collision ou en réduire la sévérité.

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