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Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Au cours des dernières années, les technologies automobiles ont progressé rapidement, particulièrement en ce qui concerne les systèmes de détection et de commande électroniques. Ces progrès ont permis aux ingénieurs de mettre au point une gamme de systèmes de sécurité de haute technologie.

Dans la présente série de pages Web, c’est avec plaisir que l'Association canadienne des professionnels de la sécurité routière vous renseigne sur une gamme diverse de systèmes de sécurité qui ont été mis au point récemment. Ces systèmes comprennent des dispositifs qui assurent une meilleure protection pour les occupants d'un véhicule en cas de collision, ainsi que des systèmes qui permettent aux conducteurs d'éviter des collisions ou, à tout le moins, d'en limiter la sévérité.

Certains de ces systèmes existent en tant qu'équipement de série sur les véhicules neufs, alors que d'autres ne sont offerts qu'en option à un coût supplémentaire, ou dans le cadre de groupes d'équipements particuliers sur certains modèles de véhicules. Prenez le temps d'explorer la gamme d'équipements décrits et déterminez si vous ne devriez pas rechercher ces dispositifs de sécurité supplémentaires lors de l'achat de votre prochain véhicule.

Coussins gonflables frontaux

Les coussins gonflables frontaux, prévus pour le conducteur et le passager avant droit, servent essentiellement à assurer une protection contre tout risque de contact de la tête avec le volant ou la planche de bord. Ils sont conçus comme systèmes de retenue supplémentaires, ce qui signifie que la protection qu'ils assurent représente un supplément à […]

Coussins gonflables perfectionnés

Les coussins gonflables frontaux, prévus pour le conducteur et pour le passager avant droit, servent surtout à assurer une protection contre tout risque de contact de la tête avec le volant et la planche de bord. Ils sont conçus à titre de systèmes de retenue supplémentaires (SRS), ce qui signifie que la protection qu'ils assurent […]

Coussins gonflables latéraux

Les coussins gonflables latéraux sont des systèmes de retenue gonflables qui assurent une protection pour la tête et la poitrine aux occupants des véhicules qui sont impliqués dans des collisions sur le côté. La protection de la poitrine est assurée par des coussins de torse, ou une combinaison de coussins de tête et de torse […]

Prétendeurs de ceintures de sécurité

Une ceinture de sécurité bien attachée est bien ajustée au-dessus du pelvis et au travers de la poitrine. Lors d'une collision, le rétracteur de ceinture se verrouille et la sangle empêche l'occupant de se déplacer pour entrer en contact avec des parties rigides de l'habitacle du véhicule, ce qui réduit le risque de blessure. Pour […]

Limiteurs de charge de ceinture de sécurité

Une ceinture de sécurité bien utilisée est ajustée serrée au-dessus du pelvis et sur la poitrine. En cas de collision frontale, la ceinture sous-abdominale et le baudrier limitent le déplacement vers l'avant de l'occupant afin d'empêcher tout contact avec la planche de bord, le volant ou le pare-brise, ce qui risquerait de causer des blessures. […]

Systèmes de freins antiblocage

L'application d'une pression de freinage maximale en situation d'arrêt d'urgence peut provoquer le blocage des roues du véhicule. Si les roues avant se bloquent, le conducteur ne peut plus diriger le véhicule, qui dérape en ligne droite sur la surface de la route. Puisque le conducteur est incapable d'effectuer une manœuvre d'évitement à l'aide de […]

Assistance au freinage d’urgence

Lors d’arrêts d’urgence, certains conducteurs ne freinent pas suffisamment fort ou suffisamment tôt; en conséquence, ils sont impliqués dans des collisions plus graves que cela aurait été le cas autrement. Le système d’assistance au freinage d’urgence applique les freins complètement afin d’empêcher une collision ou, au moins, d’en réduire la sévérité. Comment fonctionnent-ils? Les véhicules […]

Contrôle électronique de stabilité

Il arrive parfois que les conducteurs doivent tourner brusquement le volant afin d’éviter un danger. Mais il est facile de donner un coup de volant trop abrupt et de faire déraper l’arrière-train de la voiture, qui amorce alors un tête-à-queue, une situation que les ingénieurs de l’automobile appellent le « survirage ». Il s’agit-là d’un […]

Systèmes antipatinage

Comme le nom l’indique, les systèmes antipatinage empêchent les roues de patiner dans des conditions glissantes lorsque le véhicule doit accélérer. Comment fonctionnent-t-ils? Les systèmes de freins antiblocage ont recours à des capteurs de vitesse de roue pour déterminer si une roue qui tourne est sur le point de se bloquer, de telle sorte que […]