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(English) Vehicle-Pedestrian Accidents at Signalized Intersections: Exposure Measures and Geometric Designs

Nom de fichier FINAL-PAPER-31.docx
Taille du fichier 1 MB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
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Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 1A
Author/Auteur David Fernandes, Luis F. Miranda-Moreno, Patrick Morency

Résumé

La sécurité des piétons est un sujet d'inquiétude croissante. Pour mieux comprendre les facteurs environnementaux (les contrôles de circulation, tracés géométriques et les facteurs d'utilisation des terrains) associés avec les accidents piéton-véhicule, ce papier présente une méthodologie pour quantifier les accidents de piéton aux intersections signalisées. A cet effet, un inventaire riche et unique d'intersections avec les données de géométrie et d'accidents a été construit et analysé incluant un très grand échantillon de 1,875 intersections signalisées à travers l'île de Montréal, Canada. Pour examiner l'impact de mouvements de véhicule, trois définitions séparées d'exposition de risque ont été utilisées: les flux complètement agrégés, les flux de véhicule automobile agrégés par le type de mouvement (virage à gauche, tout droit et virage à droite) et les flux non-agrégés qui analysent les conflits potentiels entre les véhicules et les piétons. Plusieurs modèles de type binôme négatif (NB) étaient éssayés, avec et sans facteurs géométriques. Parmi les autres conclusions, le volume de véhicule est le facteur principal qui influence les accidents piéton-véhicule, confirmant les travaux précédents. Une analyse séparée a été dirigée pour incorporer des variables géométriques dans les modèles d'exposition de risque. Les propriétés géométriques significatives ont inclus la phase de piéton, les entrées et les sorties commerciales, distance totale de passage piétons, l'extension de bord du trottoirs et le nombre d'allées. Les phases de piéton et les extensions de bord du trottoir ont été trouvées pour diminuer les accidents de piéton-véhicule, tandis que les distances de croisement plus longues, le nombre d'allées et les entrées et sorties commerciales ont montré une augmentation des accidents piéton-véhicule après avoir contrôlé les flux de véhicule et de piéton.

David Fernandes, Luis F. Miranda-Moreno, Patrick Morency