Articles de recherche

(English) Taking a Risk Led Approach to Occupational Driver Risk Assessment, Monitoring and Improvement: Good Practice Cases From Around The World

Nom de fichier cmrsc19_10.pdf
Taille du fichier 342 KB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
Téléchargé 3 times/fois
Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 1B
Author/Auteur Will Murray, Ed Dubens, Eddie Wren

Résumé

Dans le monde entier, on accorde de plus en plus d’importance à la sécurité routière en milieu de travail depuis les dernières années en raison de l’émergence du problème et du fait que de plus en plus de chercheurs, de praticiens et d’organismes gouvernementaux reconnaissent que la sécurité routière en milieu de travail est susceptible de protéger les ressources humaines et financières.
Malgré cet intérêt croissant pour les possibilités que la sécurité routière en milieu de travail (souvent appelée sécurité du parc) offre aux gouvernements pour les aider à améliorer la sécurité sur les routes et aux organisations pour réduire les dommages causés aux personnes et aux biens, pour atteindre une efficacité fonctionnelle, pour assurer une conformité juridique et pour réduire les coûts, peu d’études de cas ont été publiées sur les organisations qui ont géré ce risque de façon efficace.
Le but du document est d’amorcer le processus pour corriger cette lacune de recherche en examinant et en évaluant une approche axée sur le risque à l’égard de l’évaluation, la surveillance et l’amélioration des risques encourus par les conducteurs en milieu de travail. Cette approche est basée sur un examen global détaillé de la recherche sur la sécurité du parc et sur une série d’études de cas et d’expériences de partout dans le monde qui ont été couronnées de succès.
À partir de cette recherche académique, appuyée par de véritables études de cas menées à l’échelle internationale ainsi que par le processus à long terme et les données des résultats disponibles antérieurs qui n’ont pas été publiés, un processus de modèle de sécurité routière en milieu de travail au niveau organisationnel sera proposé, d’après une approche holistique axée sur le risque. Les leçons à l’intention des chercheurs, des décideurs et de l’industrie seront également définies.

Will Murray, Ed Dubens, Eddie Wren