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(English) Safe, Secure, and Accessible: A gender-inclusive approach to the provision of pedestrian infrastructure

Nom de fichier 6B-Peterniak-FP.docx
Taille du fichier 1 MB
Version 1
Date ajoutée 18 juin 2015
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Catégorie 2015 ACPSER XXV Ottawa
Tags Mavis Johnson Award, Policy and Practice, Session 6, Session 6B
Author/Auteur Rebecca Peterniak
Stream/Volet Policy and Practice
Award/Prix Mavis Johnson

Résumé

Cet article traite des différences en sécurité personnelle selon les sexes lors de transport et présente des stratégies pour s’occuper des problématiques en sécurité personnelle par l’entremise de l'aménagement du milieu. En général, les femmes valorisent plus la sécurité personnelle dans les transports que les hommes, plus de femmes déclarent plus de peur d’être attaquées et harcelées lors de déplacements que les hommes, et l’on observe un plus grand nombre de changements de comportements chez les femmes de par ces peurs. Une approche inclusive à l’approvisionnement d’infrastructures piétonnes devrait inclure des méthodes de prévention du crime en tant que sous-ensemble de la sécurité routière et l’accessibilité. Cet article repose sur une revue de littérature à propos des différences entre les genres par rapport à la sécurité personnelle lors de déplacements, et sur une analyse documentaires de guides pratiques lors de la conception d’infrastructures utilisant crime prevention through environmental design (CPTED). Un résultat concret de cet article est une liste d’auto-inspection qui peut être utilisée lors d’évaluation de site d’infrastructures piétonnes préexistantes. Cette liste énonce des problématiques courantes en lien aux enjeux de sécurité personnelle ainsi que les options de traitement les plus courantes. Cet article établit un parallèle entre la sécurité routière et la sécurité personnelle, en passant par la collaboration multidisciplinaire, l’analyse the point noirs et l’évaluation de site afin d’identifier les problématiques et options de traitement. Les recommandations visent les agences de transport et incluent des directives et des protocoles à adopter qui incorporent les principes du CPTED lors de la conception d’infrastructures piétonnes. De plus, l’on recommande que les agences de transport mènent des vérifications de sécurité, qu’elles créent des partenariats, qu’elles développent l’engagement communautaire et qu’elles renforcent les capacités de leurs employés.