Articles de recherche

(English) Roadside Surveys Evaluating Immediate Roadside Suspensions for Drinking Drivers in BC

Nom de fichier 74.pdf
Taille du fichier 189 KB
Version 1
Date ajoutée 26 mai 2013
Téléchargé 4 times/fois
Catégorie 2013 CMRSC XXIII Montréal
Tags Session 2A
Author/Auteur Douglas J. Beirness, Erin E. Beasley

Résumé

En 2010, le gouvernement de la Colombie-Britannique a introduit de nouvelles mesures pour faire face à l'alcool au volant. Le programme d'Interdiction Routière Immédiate (IRI) comportait une série de sanctions accrues appliquée le long des routes pour les conducteurs avec un taux d'alcoolémie (TA) à partir de 50 mg/dL. Les sanctions comprennent une interdiction de conduire avec un minimum de 3 jours, la mise en fourrière des véhicules, des sanctions administratives et des frais de rétablissement du permis. Pourévaluer l'impact des nouvelles mesures sur l'alcool au volant, des enquêtes routières ontété menées dans cinq communautés partout en Colombie-Britannique en Juin 2010, avant l'introduction du IRI, puis de nouveau en Juin 2012. Les conducteurs ont été choisis au hasard dans le flux de trafic entre les heures de 21h00 et 03h00, du mercredi au samedi soir et ont été demandés de fournir un échantillon d'haleine volontaire pour mesurer leur consommation d'alcool. Dans l'ensemble, la prévalence de conduire après avoir bu a diminué de 34% suite à l'introduction des nouvelles mesures d'interdiction routière immédiate - de 9,9%des conducteurs en 2010 à 6,5% des conducteurs en 2012. La proportion de conducteurs avec une alcoolémie supérieure à 50 mg/dL a diminué de 42%; la proportion avec une alcoolémie supérieure à 80 mg/dL était réduite par 59%. La baisse des taux d'alcool au volant n'était pas limitée à des sous-groupes de conducteurs, des heures spécifiques de la nuit ou des jours particuliers de la semaine. Au contraire, des changements ont été retrouvés dans tous les groupes peu importe l'âge, le sexe du conducteur, la communauté, le jour ou l'heure. Les résultats fournissent la preuve d'un profond changement dans la prévalence et les caractéristiques de l'alcool au volant en Colombie-Britannique suite à l'introduction du programme IRI.

Douglas J. Beirness, Erin E. Beasley