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(English) Quantifying the road safety benefits of increased bicycle use in North America

Nom de fichier Lovegrove.pdf
Taille du fichier 233 KB
Version 1
Date ajoutée 6 juin 2010
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Catégorie 2010 CMRSC XX Niagara
Tags Session 5B
Author/Auteur Feng Wei, Gord Lovegrove

Résumé

La lourde dépendance des Nord-Américains à l’égard de l’automobile impose de lourds fardeaux sociaux et économiques à nos collectivités en raison de la fréquence élevée et de la gravité des collisions de la route. En revanche, les Européens font un plus grand usage des moyens de transport durables et enregistrent un moins grand nombre de victimes de la circulation par tête, moyennant une situation socioéconomique comparable. Dans le cadre de ce projet de recherche, une analyse détaillée de la documentation révèle que l’utilisation accrue des modes de transport durables (bicyclette, marche et transports en commun) peut se solder par une baisse du nombre de victimes de la route chez les cyclistes, les piétons et les automobilistes/passagers. De plus, une analyse de rentabilisation est proposée qui incite à croire que les programmes de cyclisme communautaire ont des retombées économiques directes et indirectes importantes. Enfin, les modèles de prévision des collisions (MPC) au niveau macro dans les collectivités sont analysés comme outils empiriques fiables permettant de quantifier les avantages pour la sécurité routière des réseaux de transport durables. Des MPC existants et nouveaux sont proposés pour prédire le taux global de diminution des collisions résultant d’une utilisation accrue de la bicyclette, en tenant compte de nouvelles variables se rapportant à l’amalgame des bicyclettes et des automobiles dans la circulation, de la topographie et des infrastructures cyclables extraites des progrès récents des banques de données SIG. On espère que le succès de ces nouveaux modèles contribuera à justifier sur le plan économique les programmes d’investissement nécessaires dans les infrastructures cyclables afin d’accélérer l’amélioration de la sécurité routière dans les collectivités.

Feng Wei and Gord Lovegrove