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(English) Prescription medication and driving: informing consumers about the risk

Nom de fichier FINAL-PAPER-115.docx
Taille du fichier 146 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2012
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Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 4A
Author/Auteur Tanya Smyth, Thomas G. Brown

Résumé

Alors que la preuve est de plus en plus démontrée que certains médicaments vendus sous prescription peuvent avoir des effets altérant la conduite automobile, les avertissements apposés sur l'emballage de ces médicaments et les campagnes de conscientisation du public sont des éléments cruciaux des stratégies cherchant à communiquer les risques à ce sujet. La recherche sur la question suggère que la façon dont les médicaments sont actuellement étiquetés ne communique pas adéquatement l'ampleur du lien entre la prise de médication et la conduite automobile risquée et soulève un manque d'initiative quant à l'information et la conscientisation des consommateurs. Cette situation devient préoccupante lorsque nous considérons que la décision de conduire est détenue par le consommateur et que la capacité de démontrer qu'un conducteur était correctement informé des risques liés à la prise de médication est une question légale importante dans les cas de conduite avec facultés affaiblies. Voici donc un résumé d'une sélection de différentes approches portant sur la médication et les avertissements liés à la conduite avec facultés affaiblies ainsi que les campagnes d'éducation du public sur le sujet. Les étiquettes d'avertissement et les campagnes de communication du risque résumées seront comparées avec de nouvelles lignes directrices portant sur la communication du risque sur le sujet. Les entrevues avec des informateurs clés des organismes de santé et de transport pertinentes seront menées pour obtenir des informations concernant les considérations de développement de la politique. Des implications importantes au niveau médico-légal pour l'évaluation des facultés affaiblies seront aussi soulignées. Les résultats de ce résumé participeront au développement de politiques et de stratégies de communication des risques dans le domaine.

Tanya Smyth, Thomas G. Brown