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(English) Predicting Drivers' Behavioural Intentions: Sometimes We Can Do It

Nom de fichier FINAL-PAPER-64.doc
Taille du fichier 152 KB
Version 1
Date ajoutée 10 juin 2010
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Catégorie 2012 CMRSC XXII Banff
Tags Session 1C
Author/Auteur Harold W. Faw, Kevin Adhika, Allyson Denoso, Ashley Kemp, Questa Lee

Résumé

La théorie du comportement planifié (TCP), qui cherche à prédire les intentions des personnes à se comporter d'une manière particulière, a trouvé des applications importantes en sécurité routière, plus particulièrement dans le domaine du respect des limitations de vitesse [1,2,3]. La présente étude a utilisé un questionnaire en ligne pour évaluer la pertinence de cette théorie à prédire les intentions d'un ensemble de comportements de conduite comme l'utilisation des ceintures de sécurité, des clignotants, le respect des stops, ou s'interdire d'utiliser le téléphone en conduisant, etc. Un ensemble de 320 conducteurs, repartis en 2 échantillons, pour la plupart associés à la Trinity Western University, ont rempli une auto évaluation sur les attitudes, les normes sociales, la perception du contrôle comportemental, le risque perçu, ainsi que l'intention d'agir d'une manière appropriée ou inappropriée dans diverses situations. Des analyses en régressions multiples ont permis à ce modèle tri-composant de prédire les intentions de façon substantielle, avec des valeurs de R multiples s'étendant d'une valeur haute de 0,865 pour l'utilisation de la ceinture de sécurité jusqu'à une valeur basse de 0,268 pour le signalement des changements de files. L'adjonction de la composante risque perçu dans le modèle a amélioré modestement les valeurs de R pour les sept comportements étudiés, avec, dans ce cas, des valeurs de R multiples de 0,895 pour l'utilisation de la ceinture de sécurité, à 0,434 pour les changements de direction. La corrélation entre l'intention d'agir et le plus proche paramètre associé s'étend de 0,41 à 0,84, les meilleurs facteurs de prédiction étant typiquement la Perception du Contrôle ou l'Attitude. Bien que la TCP soit confirmée en tant qu'outil utile à la compréhension des transgressions de conduite, la réponse de ce modèle aux données varie considérablement selon les comportements. De futures études devraient affiner les composantes de ce modèle et également explorer le rôle des habitudes dans la détermination des intentions comportementales.

Harold W. Faw, Kevin Adhika, Allyson Denoso, Ashley Kemp, Questa Lee