Articles de recherche

(English) Piloting a Results-Based Road Safety Program

Nom de fichier cmrsc19_25.pdf
Taille du fichier 573 KB
Version 1
Date ajoutée 7 juin 2009
Téléchargé 2 times/fois
Catégorie 2009–CCMSR–XIX–Saskatoon
Tags Session 5A
Author/Auteur Doug Taylor

RÉSUMÉ

Le Programme LEADRS est un programme de sécurité routière axé sur les résultats pour des équipes communautaires. Le Programme applique des techniques de sécurité éprouvées utilisées dans d’importants chantiers industriels depuis plus de vingt ans afin de réduire les taux d’incidents entraînant des arrêts de travail à moins de dix pour cent des taux antécédents. Le Programme est à l’essai depuis deux ans à Red Deer, en Alberta, où il est mis en application dans le cadre d’une initiative de rétroaction positive visant à améliorer la sécurité routière par le biais d’intersections signalisées.
Les principales caractéristiques du programme pilote comprennent l’observation de véhicules quittant des intersections à signalisation, la consignation de données liées à l’utilisation de techniques de conduites plus sécuritaires, l’évaluation de données concernant les exigences minimales de rendement, le versement d’une somme d’argent au Safer Driving Community Fund chaque semaine où les exigences minimales de rendement sont atteintes ou dépassées ainsi que la distribution des gains du Fonds tous les trois mois aux organismes communautaires sélectionnés dont les membres s’intéressent à la sécurité de la conduite.
Les renseignements concernant la conduite plus sécuritaire ainsi que les résultats de l’observation des intersections sont communiqués au public par le biais d’articles hebdomadaires dans le journal local et de mises à jour au site Web du Programme.
Parmi les indicateurs de succès du programme pilote, mentionnons l’augmentation de l’utilisation des techniques de conduite plus sécuritaires aux intersections et la croissance trimestrielle des gains connexes au Safer Driving Community Fund et la présence d’autocollants du Programme sur les véhicules. La réussite du programme pilote sera confirmée par la transition à la phase opérationnelle du Programme.

Doug Taylor