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(English) Pavement Marking Retroreflectivity Performance in Costa Rica

Nom de fichier 6A-Zamora_FP_Pavement-Marking-Retroreflectivity-Performance-in-Costa-Rica.pdf
Taille du fichier 434 KB
Version 1
Date ajoutée 16 juin 2014
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Catégorie 2014 CMRSC XXIV Vancouver
Tags Policy and Practice, Session 6A
Author/Auteur Javier Zamora-Rojas
Stream/Volet Policy and Practice

Résumé

Le marquage routier au Costa Rica a été une activité traditionnellement empirique, et la
dégradation prématurée du marquage sur les routes du pays est devenue un problème majeur.
La performance des peintures routières à l'eau et à solvants et du matériau thermoplastique a
été évaluée dans ce projet à partir du niveau de rétroréflexion. Dans une première étape du
projet, quatre routes ont été analysées pendant un maximum de dix mois, en utilisant deux
rétroréflectomètres, l'un portable et l'autre mobile. Une classification fonctionnelle de la
rétroréflexion a été établie en fonction du matériau et de la couleur, avec un minimum de 100
mcd/m2/lux. Les données ont été analysées pour les routes et les matériaux d'étude, y compris
les lignes longitudinales et les symboles de couleur jaune et blanche. Des graphiques de
comparaison et des courbes de dégradation de rétroréflexion ont été développés. Les résultats
confirment une meilleure performance du matériau thermoplastique (durabilité de 10-15 mois, en
dessous du niveau espéré), par rapport aux peintures routières à l'eau et à solvants, celles qui
montrent une performance similaire (6-8 mois). Des différences significatives entre les données
des deux appareils(portable et mobile) ont été observées. Le projet comprend des étapes
suivantes avec plusieurs routes d'étude afin d'analyser l'influence de différentes conditions
climatiques, de la chaussée et de la circulation dans le pays, visant à améliorer la pratique du
marquage routier au Costa Rica, ce qui contribue à l'amélioration de la sécurité routière.