Articles de recherche

(English) Pace Car: Preliminary Evaluation of the Effectiveness of "Mobile Speed Bumps"

Nom de fichier 2A-Janet-Barlow.pdf
Taille du fichier 42 KB
Version 1
Date ajoutée 8 mai 2011
Téléchargé 5 times/fois
Catégorie 2011 CMRSC XXI Halifax
Tags Session 2A
Author/Auteur Janet Barlow, Margot Metcalfe, Meghan P. Provost

Résumé

Le programme de voiture pilote a été mis en place dans des collectivités canadiennes à titre d’initiative communautaire visant à réduire la vitesse, à modérer la circulation et à accroître la sécurité routière dans la collectivité. L’objet du programme consiste à faire en sorte qu’une masse critique de conducteurs sur la route s’engagent à conduire en respectant la limite de vitesse pour agir en tant que « ralentisseurs mobiles » afin d’accroître la sécurité des autres usagers de la route, comme les piétons et les cyclistes. De plus, les conducteurs du programme de voiture pilote apposeront sur leur véhicule des autocollants pour informer les autres usagers de la route du programme et du rôle que les conducteurs ont à jouer. Toutefois, la capacité du programme à réduire la vitesse moyenne ou les effets du programme sur la sécurité n’ont pas encore été évalués. L’objet de ce document est de délibérer sur le potentiel du programme de voiture pilote à titre d’initiative de modération de la circulation axée sur l’utilisateur en utilisant des données fournies par des sondages auprès de conducteurs participants ainsi que des données d’archives sur la vitesse et les collisions. Bien que le programme de voiture pilote semble être une manière prometteuse d’amener activement les conducteurs à se responsabiliser en matière de sécurité routière dans leur collectivité, les données quantitatives préliminaires sont limitées et d’autres recherches sont nécessaires.

Janet Barlow, Margot Metcalfe, Meghan P. Provost